Kyoto un jour de pluie

Découverte de Kyoto sous la pluie d’automne.

kyoto_automne_feeling

Après une première nuit, certes assez courte, on a été bien contentes de trouver un petit-déjeuner offert par l’hôtel dans le lobby. Ce dortoir est quand même bien sympa et convivial, c’est déjà pas mal.

petit_dej_gratuit

Sur la tasse, un petit mot écrit en français assez rigolo qui collait bien avec la situation du petit-déjeuner offert ^_~!
Comme ce jour là il pleuvait, on avait décidé de faire une journée « tranquille » à se promener sans réel objectif dans Kyoto. Mais le destin en a voulu tout autrement car ce fut, en fait, la journée la plus chargée et la plus fatigante…

Après les joies du petit-déjeuner, on a pris le bus direction Gion et ses alentours. Là, on a d’abord traversé la rivière bordée de petites maisons typiques et de restaurants traditionnels dont les terrasses sur l’eau font la joie des touristes (fortunés) en été.

kamogawa

On a aussi fait pas mal de magasins, car la pluie c’est pas rigolo ^^; Notamment un tout joli magasin d’handicraft à base de tissu : Chirimen Craft museum (il y a plusieurs magasin dont un à Gion et un à Arashiyama, et ça vaut le coup d’œil!) , et plusieurs autres échoppes remplis d’objets artisanaux très fins.
Après quelques emplettes, on s’est décidées à visiter les temples et autres sanctuaires du coin sous la pluie.

kyoto_pluie01

La pluie d’automne ça a quand même quelque-chose d’apaisant et ça adoucie les paysages. Le son de la pluie sur le parapluie et les toits gris Japonais ruisselants et luisants, c’est quand-même à voir.

kyoto_pluie02

Et puis, tout le monde sort des parapluies de couleurs et ça donne une deuxième vie à la ville.

parapluie_geisha parapluie_couple_kimonoparapluie_prestresse

Maiko se pressants dans les petites ruelles,couple de visiteurs en kimono ou prêtresse shintô allant d’un bâtiment à un autre.

On est donc d’abords allées voir le très classique sanctuaire Yasaka et ses alentours.

yasaka_01 yasaka_02

Sympathique, malgré la pluie.

yasaka_fontaine_bambou

J’aime les fontaines de bambou Japonaises, même si elle sont parfois fausses ^^; Ca reste toujours classe.

Puis, on est allées jusuq’au Kennin-ji, tout un complexe de temples immenses avec pavillons,  jardins et peintures de dragons.

kennin-ji01

C’était une visite (payante) très agréable à faire…
Dans le temple, beaucoup d’objets démesurés, comme ce bol ou encore ce grelot géant (mon papa est jaloux :p).

kennin-ji_grelot kennin-ji_bol

Une pièce de repos avec peinture murale.

kennin-ji_piece_repos

Les temples abritent aussi un jardin de pierre très relaxant.

kennin-ji_jardin_pierre02 kennin-ji_jardin_pierre01

On s’est assit pour le contempler quelques instants. C’était calme et apaisant…

kennin-ji_jardin_pierre03

…Jusqu’à ce qu’une bande de corbeaux arrivent et se mettent à se bagarrer et à se chamailler bruyamment sur le toit du bâtiment juste en face. Une vraie scène surréaliste!

kennin-ji_karasu

Le « gagnant » qui pose fièrement.

kennin-ji_jardin01 kennin-ji_jardin02

Plus loin, il y’a un autre jardin, végétal celui-là. L’endroit est très agréable et être face à un jardin mais abrité de la pluie, c’est une chouette sensation.

kennin-ji_jardin_kimono

Deux promeneuses en kimono.

kennin-ji_jardin_fontaine_bambou

Une fontaine de pierre et de bambou.

kennin-ji_fenetre_tokonoma

L’architecture en bois de ses vieux bâtiments est très impressionnante. On aperçoit au loin une fenêtre ronde avec ses volets coulissants en papier et une peinture à l’encre dans le tokonoma.

kennin-ji_pavillon01 kennin-ji_pavillion_fontaine_bambou kennin-ji_pavillon02

Il y avait aussi un petit pavillon perdu au milieu des graviers, et une autre fontaine de bambou…

…Puis, on a mis des chaussons verts pour aller dehors (car souvent pour visiter les temples, il faut se déchausser et donc on se retrouve tous en chaussettes).

kennin-ji_chaussons_verts

La classe les chaussons verts sur les dalles du sol!

Et on est allé voir un pagode dont le plafond et décoré par une magnifique peinture de deux dieux dragons.

kennin-ji_twin_dragon01

Très impressionnant.

kennin-ji_twin_dragon02 kennin-ji_twin_dragon03

Plafond et autel.

On a ensuite retrouvé nos chaussures et quitté le temple.

kennin-ji02

Comme c’était déjà midi, on a fait une halte pour se restaurer. On est donc allées dans le restaurant dans grand hôtel qui proposait des sets pas trop chers pour le midi. Le cadre était franchement moche (Européen et vieillot à mort), mais la vue sur les petites boutiques de Shijo-dori, tout près de Gion était agréable.
On à toutes les deux pris un bento traditionnel très joli (dans les 1300 yen), et là, surprise, avec ça on avait droit à un buffet de salade, soupe et boisson à volonté!! Wooow!

kyoto_repas_bento01

kyoto_repas_bento_detail01 kyoto_repas_bento_detail02 kyoto_repas_bento_detail03

Autant dire qu’on ne s’est pas privées et qu’on est revenues avec boissons chaudes, froides, salades, soupes etc… Notre table (qui était pour 4) s’est retrouvée bien vite remplie de bols, tasses et autres ^^;;

Notre serveur, ou plutôt le maitre d’hôtel je pense, était très sympathique et a un peu parlé de choses et d’autres avec moi. Il a ensuite dit à ma mère que je parlais très bien Japonais pendant que j’étais au toilettes haha, le fourbe :p.
Ce fût une très agréable halte cette pose repas (et on à beaucoup mangé ^^, tellement qu’on a oublié le dessert, à volonté lui aussi!). Comme quoi, les endroits qui ne payent pas de mine sont parfois de très bonne surprise! Et on a eu de la peine à retourner dehors sous la pluie…

Pluie qui n’avait pas cessée et dont voila encore un échantillon de parapluie en tous genre.

parapluie_dames_kimono parapluie_touristes parapluie_siro

Dames en kimono traditionnels passants dans la rue, touristes sous les parapluies dans la cour du temple et Siro et son (petit) parapluie.

(A suivre)

Ce contenu a été publié dans Art, Vie au Japon, Voyage, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

12 réponses à Kyoto un jour de pluie

1. Tanja dit :

heyyy moi quand j’y suis allée c’était interdit de prendre des photos du plafond avec le dragon ^^ » » Y avait même un monsieur qui surveillait…
    Sinon, très jolies photos ^^

2. silecet dit :

Très joli ! Ça donne envie^^

3. marie-neige dit :

C’est beau *____*

4. Léa dit :

C’est trop beau tout ça! Ca donne vraiment envie de visiter le japon! Et c’est apaisant… Ca doit etre un endroit où il fait bon venir se ressourcer. Meme s’il y a tellement de choses à voir que ce n’est pas très reposant!

5. Mistigri dit :

Haaaa les tuile grises et les feuilles rouges…. le froid et la douceur de la pluie !… *o* Et la journée est loin d’être finie ! Pleins de merveilles à découvrir encore et encore !
    Très belles photos… quoiqu’en disent certains ^_~

6. Mistigri dit :

Les corbeaux c’étaient sans doute des réincarnations (mauvais kharma)de vieux moines acariâtres ! hu hu hu !

7. cho dit :

prendre du plaisir à visiter sous la pluie, c’est pas fréquent et ça donne mm envie…
    (j’ai toujours pas pris le temps de t’envoyer un mail, je crains)

8. LaMush dit :

C’est trop joli !!! Merci à ton nouvel appareil photo ?
    Le japon me manque vraiment, et je ne parle pas des enfants ! Continues à en profiter et à nous le faire partager !

9. Ping : sironimo.net » Kyoto, un après-midi de pluie

10. sironimo dit :

@Tanja – Huhu ils font toujours ça au début pour rendre la chose trop « inaccessible »! En tous cas là, c’était autorisé ^^;

@silecet – Oui, il faut aller a Kyoto!

@marie-neige – Merci merci!

@Léa – Héhé oui c’est très beau…mais pas très reposant car plein de touristes :p

@Mistigri – Merci. Oui ce fut une grosse journée bien chargée ^^;

@cho – J’aime bien marcher sous la pluie moi (bien couverte et avec un parapluie ^^). C’était sympa la ville sous la pluie j’avoue :).
    C’est pas grave pour le mail :p

@LaMush – Merci a mon nouvel appareil photo ET a l’œil expert du super photographe (oui je m’envoie des fleurs ^^).
    Bha je pense que le Japon c’est une expérience unique qui reste très marqué dans la tête ensuite ^^;

11. mabo dit :

très très jolie photo des tuiles avec quelques feuilles dessus, le contraste des couleurs est superbe.
    la pluie rend le tout très calme est intime, c’est pas mal pour visiter des temples.
    c’est magnifique tout ça, les dragons sont très impressionnants.

12. sironimo dit :

@mabo – Ah bin finalement pas mal de gens aiment cette photo, je suis contente de moi :)
    Oui la pluie (même si c’est chiant) ca a ce coté apaisant :)
    J’espere que tu iras voir tout ça toi aussi un de ces 4!