Promenade à Marqueyssac

Comme j’en parlais dans mon précédent article, j’ai donc eu, pour les premiers jours de mai, beaucoup de chance et un beau ciel bleu.
On en a donc profité pour aller se promener en Dordogne, dans les Jardins suspendus de Marqueyssac. C’est un endroit que je vous conseille vraiment si vous passez dans le coin, d’ailleurs toute la vallée est riche en endroits à visiter.
Website : marqueyssac.com

Il faut plusieurs heures pour faire tranquillement le tour de ce jardin accroché au sommet d’un roc. La végétation dominante est bien entendu le buis, mais on retrouve également des chênes verts et bien d’autres arbres et arbustes.

Si, près de la grande et ancienne maison du domaine, tous ces buis sont taillés façon labyrinthe ou formes géométriques, bien vite ils devient plus « sauvages ». Dans les deux cas cela reste très agréable.

L’ensemble est très bien entretenu. La promenade s’étend sur tout le domaine et le paysage est plutôt varié.
En face, le Château de Castelnaud, impressionnant avec ses fanions et ses catapultes.


Gariotte et papillon :

Banc en bois caché au cœur du buis et source fraiche avec ses carpes vermeilles.

Des sculptures et œuvres d’art, viennent également habiter les sous-bois. Certaines sont assez singulières, comme ces têtes de guerriers en pierre qui surgissent de la mousse.

La balade est vraiment chouette et un agréable restaurant-terrasse permet ensuite d’admirer la vue en mangeant un bout, en buvant un thé ou en dégustant une glace.

Ciel bleu reposant.

Il faut dire que la nature a gardé des traces du mois de pluie qui a précédé cette promenade. La Dordogne est en crue, déborde de partout et les champs sont inondés.

Le petit village voisin se retrouve les pieds dans l’eau et on est pas loin de la catastrophe. Impossible pour les Gabares de prendre le départ et de naviguer sur ces eaux.

Plus loin, on retrouve le Pavillon de la Nature. Très particulier, mais d’un mauvais goût certain, ces « tableaux » représentant la chaine alimentaire fait à l’aide d’animaux naturalisés. Horrible !

Le pire étant le deuxième, dont je vous offre un petit détail en gros plan, pour le plaisir :p

On a terminé ensuite ce long et ensoleillé après-midi par une petite visite du village de Domme.

Puis, finalement, on est rentré à la maison et j’en ai profité pour faire une bonne sieste. C’était une très chouette journée.

Ce sont mes parents qui m’ont fait découvrir cet endroit. Suivez d’ailleurs leurs aventures en caravanes à travers la France ici : pucky-pooka.blogspot.fr

Ce contenu a été publié dans Cadeau, Quotidien, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Promenade à Marqueyssac

  1. Miss Tigry dit :

    Au fait pour les bestioles empaillées, enlacées et entassées dans les vitrines, il faut préciser que ce sont des « antiquités » : c’était le goût dit « naturaliste » de la deuxième moitié du 19ème et ces vitrines sont d’époque, elles faisaient partie de ce que l’on nommait les « cabinets de curiosité » et celles-ci appartenaient aux anciens propriétaires du manoir… C’est idéal pour faire des cauchemars ^_~

  2. Aurore dit :

    Je ne connais pas du tout cette région, mais ce que tu montres donne vraiment envie.

  3. sironimo dit :

    @Miss Tigry – Oui oui les cabinet de curiosité…mais tout n’étais pas de bon gout apparemment :p

    @Aurore – C’est très touristique l’été (Lot, Dordogne) mais il y a vraiment des coins supers à visiter! Tu connais Rocamadour (de nom) peut être? C’est dans le coin ^^

  4. Aurore dit :

    Rocamadour ca me dit de nom effectivement. Mais je ne saurais rien vraiment y associer.

  5. cho dit :

    génial la chaine alimentaire :D
    j’aime beaucoup les têtes de guerriers ^^

  6. sironimo dit :

    @Aurore – c’est un village assez connu et plein de touristes.

    @cho – Oui, bien glauque :p
    C’est pas bien loin du Lot en Dordogne, faut y aller il y a plein plein de trucs à voir là bas!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *