Un peu d’art… ♠ ♦ ♣ ♥

Ca faisait longtemps que je n’avais pas découvert de nouveaux artistes dont le travail me plait ou me parle. Pas que ca ne m’intéresse plus, bien au contraire, mais  les occasions de surfer et de se laisser entrainer de sites en sites sur le net se présentent moins souvent, voila tout. Effectivement, avant, comme je faisais mes layouts de blog moi même avec une image d’un illustrateur qui me plaisait, je parcourais pus facilement le net à la recherche de jolies images et je me laissais séduire facilement (ou pas si facilement finalement ^^).

♠ Dans mes coups de cœurs artistiques récents donc, il y’a d’abord Audrey Kawasaki (mi-Américaine, mi-Japonaise). La première fois que j’ai entendu parler de cette artiste, c’était par Cho (et son amoureux tatoueur) car ils avaient acheté une sérigraphie il me semble. J’avais déjà trouvé son travail intéressant et j’avais regardé quelques-unes de ses œuvres sur internet.

audrey_kawasaki_illstayhere2

La deuxième fois que j’ai entendu parler d’elle, c’est encore par Cho (c’est elle la vraie fan ^^). Ce jour là, avec MaNo et sur les conseils de Cho, on a essayé d’aller voir une expo d’elle à Tokyo, près d’Harajuku…Seulement on n’a jamais trouvé la salle (et je le regrette d’autant plus maintenant car j’aimerais vraiment voir ses œuvres pour « de vrai »! T__T). Je ne remercie pas les Japonais qui, parfois, (pas souvent, heureusement) font des plans vraiment merdiques, même sur un site internet informatif…
En fait, c’est la troisième fois donc, que j’ai eu plus le déclic pour son travail. Quelqu’un en a parlé sur twitter et a mis le lien de son blog livejournal : http://i-seldom-do.livejournal.com.
En fait, la voir en train de travailler, voir ses tableaux en cours et ses œuvres inachevées dans son appartement, je ne sais pas pourquoi mais ça m’a de-suite plus interpelé.

audrey_kawasaki_pro1

Je vous invite à parcourir les posts de son blog qui sont souvent plein de photos et c’est très agréable à l’œil.

audrey_kawasaki_yuuwaku audrey_kawasaki_hitorigoto audrey_kawasaki_mezameru_maeni

Ce mélange de nudité féminine vaporeuse et d’éléments naturels avec des couleurs extrêmement pâles, comme semi-effacées, le tout sur un support bois, ca a beaucoup de grâce.
En plus, je préfère plutôt ses derniers travaux en règle générale.

audrey_kawasaki_yuugure_no_houkago

Celui-ci me fait extrêmement penser à Yamato Nadeshiko Shichi Henge, l’histoire d’une lycéenne dont les amis sont un mannequin d’anatomie et un squelette ^^;

♦ Pour la deuxième artiste dont j’ai envie de parler, Sueyoshi Yoko (末吉 陽子), il ne s’agit pas du même genre de coup de cœur car je ne suis pas fan de tout son travail, mais j’ai quand même accroché avec sa sensibilité et son univers. Elle ne parle quasiment que de l’enfance, l’innocence, et on retrouve souvent dans ses œuvres des poissons, des bulles ou des étoiles et j’avoue que j’aime bien ces thèmes là.

sueyoshi_yoko02 sueyoshi_yoko03

Son point fort c’est notamment des peintures minimalistes sur des planches de bois qui utilisent les nervures comme motif de départ.

sueyoshi_yoko06 sueyoshi_yoko07

J’avoue que les peintures que j’ai vu en vraies (et qui ne sont pas sur son site) sur des morceaux de bois, avec des petites filles chevauchant des poissons étaient vraiment captivantes.

sueyoshi_yoko04

sueyoshi_yoko05

Bref, c’est bien sympa comme idée et comme rendu au final.

♣ Mon troisième coup de cœur et beaucoup plus récent et date d’il y-a quelques jours.  Konatsu (こなつ), je l’ai découvert à l’espace event du OIOI ONE de Shinjuku (un magasin branché). L’événement s’appelle  [POP SPACE 2010] et met en avant le travail de 18 artistes Japonais dans le vent pour 2010. En fait, je dois avouer que l’artiste précédente, Sueyoshi Yoko, faisait aussi partie de cette expo/vente ^^;.
Pour Konatsu, je n’ai pas craqué de-suite sur ses œuvres non plus, perdues au milieu des autres, mais elles ont assez vite attirées mon attention et j’ai fini par acheter 4 cartes postales (et un badge pour ma copine Edith qui était avec moi et qui a aimé aussi ^^)! En fait son univers est très riche et il faut s’attarder dessus pour en voir toute les subtilités.
Son personnage principal (qui ne me plait qu’à moitié), Porter, est une sorte de têtard avec des pattes qu’on a mis longtemps à identifier ^^;

konatsu_porter01

Sur le site officiel, on peut lire les aventures de Porter qui devient finalement une sorte de dragon classe et sauve ses amis de la marre, et depuis, j’avoue qu’il m’est devenu plus sympathique ^0^!

konatsu_porter02

Porter

Mais bon, je ne veux pas dire, mais ce personnage ressemble beaucoup à Watoo Watoo!

watoo_watoo

Watoo-watoo

Mais l’artiste est toute jeune, car née en 1985, et ne connait probablement pas Watoo Watoo. Bref.

Ce qui m’a vraiment plu, c’est sa série Hidamari asobi ( ひだまりあそび). Ce sont ses scènes bucoliques mettant en scène des renards ou autres animaux tout mignons dans un style purement japonais mais aussi très moderne (inspiré des Chōjū-giga, estampes avec des animaux).

konatsu_hidamari_asobi07 konatsu_hidamari_asobi06 konatsu_hidamari_asobi01

Je suis complétement amoureuse de ses lapins, chats, renards et autres animaux qui s’amusent avec les fleurs et les fruits de saisons et qui ont parfois des feuilles sur la tête.

konatsu_hidamari_asobi03 konatsu_hidamari_asobi04

J’aime ♥.
Ca me fait un peu penser à l’artbook d’Okami, et puis surtout, ça a beau être un style de dessin vraiment très Japonais, ça me rappèle les livres que je lisait enfant, avec des illustrations typiquement Anglaises du style Beatrix Potter et autres…
Bref, j’ai beaucoup aimé, une bien belle découverte :)

Ce contenu a été publié dans Art, Livre, Sentiment, Vie au Japon, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à Un peu d’art… ♠ ♦ ♣ ♥

  1. Tanja dit :

    C’est vrai que c’est très joli tout ça, j’ai une petite préférence pour la 1re artiste. Mais les autres sont pas mal aussi :3

  2. cho dit :

    d’ailleurs au sujet de kawasaki, elle vend une giclée en time limited edition samedi prochain, c’est à dire que pendant une heure, quiconque achète son tableau (100$) est sur de le recevoir (ce qui n’est pas le cas d’habitude où l’édition est prévue à l’avance)et c’est sur son site.

    j’aime beaucoup les autres artistes dont tu parles, spécialement le travail avec les panneaux de bois et celui sur les animaux^^

    sinon je vous invite à aller voir le travail d’andy kehoe (bon il est pas japonais mais c’est le fils d’un vrai pirate oui oui et il a les yeux un peu bridés :p )

  3. cho dit :

    wouah siro, je crois que j’ai bugué avec mon post, si tu l’as en 6000 exemplaires j’en suis toute sorry ^^’

  4. Mistigri dit :

    J’aime beaucoup ces peintures sur bois de Sueiyoshi Yoko et Audrey Kawasaki c’est aussi sur du bois non ?
    Et puis tout ce qui touche aux estampes… tu sais déjà ce que j’en pense.
    Porter ? (enfin Konatsu) j’aime moins….encore que faut voir…

  5. sironimo dit :

    @Tanja – Oui elle fait de jolies choses! :)

    @cho – Ah oui je viens de voir ça pour la super vente! C’est cool surtout que celui avec des Yokai est vraiment chouette :)
    En plus elle a mis son site à jour avec toutes ses nouvelles œuvres juste quand je le met en lien je suis contente!
    Je suis allée voir Andy Kehoe, y’a des trucs bien cool en effet (même si je dois avouer que je n’aime pas tout ^^;)…Je vois où le petit MahelDeNarval puisse certaines de ses dernières inspirations (oui, je suis aller voir les photos sur facebook, faut que je t’envoie un mail ^^;…un jour :p).
    T’inquiète ça n’a pas buggé tout va bien :)

    @Mistigri – Oui, je pense que c’est aussi sur bois! Bin Konatsu, son travail style estampe avec les animaux et les saisons justement j’aime beaucoup!

  6. Ghostcat dit :

    J’aime beaucoup ce genre de note ‘découverte’ ^.^
    Audrey Kawasaki je connaissais déjà et j’aime bien.
    Les créations sur les planches de bois sont très jolies, c’est délicat et gracile.

    Mais je suis complètement sous le charme de Hidamari Asobi, c’est tout simplement le genre d’illustrations japonaise qui me mets des paillettes dans les yeux, en partie parce que j’adore les animaux et le style propre aux anciennes illustrations japonaises, en partie parce que Okami et son art-book ont été une belle histoire d’amour pour moi ^^
    Je ne savais pas qu’il y avait un nom précis pour estampes avec des animaux, merci beaucoup pour le terme, je pourrais en rechercher plus facilement maintenant!!

    Et, même si à mon avis c’est inutile de le préciser, moi qui ne supportait pas les lapins, d’en voir partout au Japon et dans un style tout mimi, j’ai craqué et maintenant je les trouve adorables, le Japon est un pays démoniaque qui rend tout mignon!

    Merci encore pour ce post ^__^

  7. Machenka dit :

    Aaah, j’arrive enfin à te lire (pas faute d’avoir essayé mais ça bugguait trop:) Tout est super beau, j’adore les peintures sur les planches de bois, vraiment magnifiques…
    Et je trouve que POrter a une tête de daim avec une oreille bizarre, plutôt qu’un tétard-dragon ^^.

  8. Annick dit :

    Je connaissais déjà un peu le travail d’Audrey Kawasaki et j’aime beaucoup. Par contre, pour les autres, je découvre et *o*
    Merci des les avoir partagé ^__^

  9. sironimo dit :

    @Ghostcat – Merci meric. J’aime bien de temps en temps faire des posts découverte moi aussi :) (et en lire).
    Pour le nom des estampes, en fait c’est le nom d’un rouleau précis sur lequel sont dessiné des animaux se comportant comme des humains. Mais effectivement j’aime bien et je suis contente d’avoir trouvé des infos sur tout ça. Moi aussi je craque pour ces petits animaux mignons , héhé et les lapins sont toujours kawaii voyons :p

    @Machenka – Ca buggait? C’est free? Crotte -___- !
    Merci merci. Un daim? haha XD pourquoi pas!

    @Annick – Contente de t’avoir fait découvrir quelque chose :)! Oui, leur travail est bien cool j’avoue :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *