Kyoto 4ème jour – Arashiyama

Ce matin là (en novembre 2009 toujours, avec ma maman), on est allées à la gare pour aller à Arashiyama.
Ce coin de Kyoto (enfin, un peu en dehors de la ville) je l’ai découvert par hasard sur internet et j’avais envie de le visiter, seulement bizarrement, alors qu’avant tout le monde s’en foutait, depuis peu, c’est devenu l’endroit à la mode où tous les touristes se doivent d’aller, évidement.

Sur le chemin, on a déjà croisé un bon présage, le kanji d’Arashi affiché dans la cour pour le festival d’un collège.

arashi_kanji

En fait c’est une référence au groupe Arashi (oui, ils sont partout ^^) et ça tombait plutôt bien pour une journée où on avait décidé d’aller à Arashiyama (嵐山 littéralement : « la montagne des tempêtes », oulala ça fait peur ^^).

On est donc arrivées sur place en fin de matinée.
Ce qui est très représentatif d’Arashiyama, c’est avant tout son pont, le pont Togetsukyo qui passe au dessus de la rivière Hozu-gawa.

arashiyama_pont_tsuki

C’est vrai que l’endroit est plutôt joli, avec la montagne juste derrière.
Un peu partout autour de la rivière il y-a aussi de nombreux canaux ou plans d’eau.

arashiyama_riviere01 arashiyama_riviere02

arashiyama_riviere03 arashiyama_riviere04

On a même vu un papy pécheur sous les arbres rouges d’automne.

arashiyama_pecheur

Comme c’est vraiment l’eau qui domine cet endroit, on a aussi pu voir pas mal de bateaux et d’embarcations en tous genres.

arashiyama_riviere_barque02 arashiyama_riviere_barque01 arashiyama_riviere_barque03

C’était vraiment joli et apaisant comme atmosphère.
La nature est encore une fois très belle en automne, comme cet arbre couvert de Kakis.

arashiyama_riviere_kaki

Il faut avouer qu’au début, ne connaissant pas l’endroit, on était un peu perdues… Puis, un monsieur nous a gentiment donné une carte à une gare et des indications ce qui nous a, par la suite, bien aidé!

La première chose qui nous a marqué, c’est qu’il y avait pleinnnn de touristes et de visiteurs, mais vraiment beaucoup. Des bus entiers et les rues étaient bondées de monde… Alors on s’est un peu éloignées de la ville en elle-même.
On a appris plus tard qu’en fait l’empereur du Japon était en déplacement dans le coin et que tout le monde était plus ou moins venu pour le saluer et pour agiter des petits drapeaux Japonais sur son passage. Ca explique un peu mieux pourquoi l’endroit était si fréquenté ce jour-là ^^;… Mais, nous, on n’en savait rien et on ne l’a pas croisé.

Une fois le pont traversé, on se retrouve un peu en dehors de la ville. Là, des lycéennes nous ont accosté pour nous parler et nous poser des questions en Anglais, car, dans le cadre de leurs études, elles doivent parler Anglais avec des étrangers. C’était bien rigolo et on a pris des photos avec ce petit groupe de lycéenne en uniforme qui étaient toutes contentes de parler avec des Françaises.

On a ensuite flâné dans différents petits magasins de souvenirs très sympathiques. On a même trouvé un magasin de kimono assez extraordinaire qui proposait un peu de tout : des kimono à louer, d’occasions, sur mesure, neuf etc…

arashiyama_magasin_kimono

Et la boutique était vraiment remplie de tous ces tissus de toutes les couleurs, c’était très joli et ca donnait envie d’en essayer plusieurs!

Après tout ça, on a décidé d’aller à la rencontre des singes, ou plus exactement des macaques du Japon, dans la forêt des singes.
Une fois qu’on a payé l’entrée, on se retrouve à faire une petite promenade jusqu’au sommet de la montagne Iwata. Je dis « petite promenade » seulement ça monte raide, et on commençait à être bien fatiguées de toutes nos marches et visites accumulées en quelques jours… Et puis surtout on ne faisait pas les fières scrutant tout autour de nous car on en savait pas trop si les singes seraient en liberté, s’ils allaient être en groupe, d’où ils allaient surgir etc…
Lorsqu’on a vu les premier singes dans les arbres au-dessus de nous, on marchait tout doucement en évitant de les regarder dans le yeux et je dois avouer qu’on se méfiait surement plus d’eux, qu’eux de nous, car les animaux sauvages peuvent être imprévisibles.

arashiyama_monkey_arbre01 arashiyama_monkey_arbre02

Les Japonais eux, bien-sûr, ne se méfient pas une seconde et leur court limite après en criant des « Hoy, saru-san! Saru-san! » (« Hey, le singe! Le singe! »), mais les Japonais sont un peu cons, inconscients et n’y connaissent rien en animaux qu’ils doivent surement classer en 2 catégories : « Se mange » et « Ne se mange pas car trop Kawaii » et j’exagère à peine.

Une fois arrivées au sommet, on s’est rendues compte qu’ici, les rôles sont inversés. On nous enferme dans une petite baraque en tôles avec du grillage aux fenêtre et, à cet endroit uniquement, on peut donner à manger aux singes (des morceaux de pommes ou des pop-corn vendus à cet effet).

arashiyama_monkey04 arashiyama_monkey05

Les singes viennent donc quémander aux fenêtres dans un joyeux bordel quand ils ne se battent pas pour des histoires de hiérarchie.

arashiyama_monkey06

Une vieille femelle hargneuse dont tous les autres singes se méfiaient, surement le chef de meute donc.

Bien évidement on peut déplorer ce coté qu’ont les Japonais à tout transformer en Disneyland… On attire les singes avec de la nourriture juste pour les regarder en étant protégés et en s’extasiant sur tout ce qu’ils font. Certes, c’était un spectacle plutôt affligeant… Mais d’un autre coté, en y réfléchissant après coup, on s’est dit que c’était assez extraordinaire que ces singes vivent là, en parfaite liberté, dans leur environnement naturel (ce qui n’est pas négligeable), et qu’ils restent dans le parc uniquement parce qu’on s’occupe d’eux (y-a quand même toute une équipe de vétérinaires et de gardiens en haut de la montagne) et parce qu’ils savent qu’ils seront toujours nourris à cet endroit là. Au moins, ils ne vont dans la ville proche pour voler de la nourriture ou fouiller dans les poubelles, ils ne s’attirent pas les foudres des habitants d’Arashiyama et on s’occupe d’eux durant toute l’année, donc finalement ce n’est pas une mauvaise chose ce parc, qui est, en plus, vraiment grand!

On est donc ressorties de la cabane et je commençais à désespérer d’arriver à faire de jolies photos des singes en liberté, car je me retrouvais avec des « culs de singes » sur toutes mes photos… On a d’ailleurs bien rit avec ma maman et cette histoire de « cul de singe » (^^;), parce qu’à chaque fois, ils tournaient le dos et partaient juste quand je faisais subtilement ma photo.

arashiyama_monkey01

Ma plus belle photo de cul de singe, un bébé en plus ^0^.

Heureusement, j’ai finalement réussi de belles photos.

arashiyama_monkey02 arashiyama_monkey03

Quand on est au sommet de la montagne, on a une vue sans pareil sur Kyoto et ses environs, c’est vraiment impressionant.

arashiyama_vue01 arashiyama_vue02

Bon, par contre, la terre pelée et les singes qui trainent dans le coin en cherchant de quoi grignoter, ça fait un peu pouilleux ^^;, mais c’est plutôt rigolo.

arashiyama_monkey_sommet

Après toutes ses émotions, et une fois revenues dans la civilisation, on a, bien sûr, du faire une pause « repas de midi ».

arashiyama_repas_unagi_don arashiyama_repas

Ma maman a gouté à l’unagi (l’anguille), et moi un set d’un genre de tonkatsu bien sympathique aussi.

arashiyama_repas_decor

Le tout dans un cadre plutôt agréable, avec vu sur un tout petit jardin très étudié. Miam!

On a ensuite, au milieu de la foule toujours donc, fait le chemin jusqu’à la grande bambouseraie d’Arashiyama. Sur la route, des petits bouddhas et statues de pierre trop jolis…

arashiyama_statues01 arashiyama_statues02

…Et de nombreux magasins vendant toutes sortes de souvenirs mais notamment plein d’objets, de jouets et d’ustensiles en bambou (j’aime beaucoup le bambou *__* donc ce fut un vrai régal pour les yeux!)

Une fois arrivées dans la forêt de bambou, c’est un autre monde.

arashiyama_take_no_mori01 arashiyama_take_no_mori02

On se retrouve dans la pénombre verte des bambous géants et de nombreux jinrikisha (pousse-pousse) nous ont souvent doublés. D’ailleurs les gars, ou même les filles, qui tirent les jinrikisha sont ultra fins, ultra musclés et vraiment bronzés! Ils sont vraiment vraiment impressionnants, ont de larges sourires et sont souvent beaux, ce qui n’est pas négligeable.

arashiyama_pousse_pousse01 arashiyama_pousse_pousse02

Bref, on se croirait presque dans le Japon féodal…Ah non, en plein milieu de nulle-part, y-a le train qui passe avec un passage à niveau et un gardien qui régule la circulation ^^;;…

arashiyama_train

On est toujours dans le Japon actuel donc!

Après ça, un peu avant la fin de l’après-midi, on s’est promenées au dessus de la rivière dans un parc. L’endroit était quasi-désert et très agréable (et il faut dire qu’on en avait un peu marre de la foule). On est alors tombées sur une maison traditionnelle adorable, près d’un petit chemin de terre, accrochée juste au-dessus de la Hozu-gawa. Nos deux appareils-photos n’avaient malheureusement plus de batteries, donc je n’ai pu faire qu’une photo de cette maison.

arashiyama_maison_matsukaze

Mais tout y était agréable et on est restées de longues minutes à tout observer en détail. Elle avait tout ce qu’on peut aimer au Japon. Un jardin soigné de pierres, de mousses, d’arbres, de racines et de plantes. Une fontaine. Un tanuki (que j’ai pris en photo avec mon téléphone).

arashiyama_matsukaze_tanuki

De vieux objets en bois. Des ustensiles en bambou. Une treille. Un mini ginkgo biloba aux feuilles jaunes or, des érables du Japon aux feuilles cramoisies, des arbustes à baies. Je suis sûre qu’il y avait tout un tas d’arbustes qui doivent fleurir et sentir bon au printemps aussi.
Une tenture (ou noren) devant la porte avec des sangliers peints à l’encre noir.

arashiyama_maison_matsukaze_detail02

Des parois coulissantes en bois et papier de riz. Une calebasse vide vraiment jolie.

arashiyama_maison_matsukaze_detail03

Et même les boules de mousses suspendues dans lesquelles poussent des plantes. Je ne sais pas du tout comment ça s’appelle ([EDIT] : entre temps j’ai trouvé, ce sont des kokedama) mais j’en ai vu plusieurs fois au Japon et ça coute cher (et j’en veux, évidement ^^). On les aperçoit suspendues à la structure de la treille. Celles-ci étaient des fougères.

arashiyama_maison_matsukaze_detail01

Pour parfaire le tout, il y’avait même un gros chat paisible qui dormait bien à l’abri en hauteur.

arashiyama_matsukaze_neko

L’endroit s’appelait Matsukaze (plus ou moins : « le vent dans les pins ») et, en résumé, cette maison donnait vraiment envie d’y faire un retraite spirituelle de plusieurs jours!

On a ensuite du se résigner à partir et on a rejoint les berges de la rivière. Là, on s’est accordé un petit moment de détente en buvant du thé macha fouetté et en mangeant des wagashi délicieux (gâteaux Japonais).

arashiyama_macha_wagashi

On a fini par aller faire un petit tour dans le magasin de handicraft : Chirimen Craft museum , le magasin préféré de Ghostcat (mais on avait déjà tout vu dans le même magasin de Gion donc on n’est pas restées longtemps ^^).

On a ensuite pris le train pour rentrer, pas trop tard cette fois, à notre hôtel dortoir se reposer.

Ce contenu a été publié dans Fangirl, Vie au Japon, Voyage, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Kyoto 4ème jour – Arashiyama

  1. Tanja dit :

    ah oui sympa Arashiyama ! Par contre j’avais pas vu de singes *0* woua !!
    Toujours avoir deux jeux de batteries pour éviter les emmerdes ^^ !! J’ai été eu une fois, pas deux lol

    la suite, la suite !!

  2. Mistigri dit :

    Encore une journée inoubliable !!

  3. Ghostcat dit :

    haaa Arashiyama *soupir* certainement un des endroits pour lequel j’ai eu le plus gros coup de coeur au Japon avec Takayama ^.^
    Hélas on a pas eu le temps d’aller visiter la forêt de singes, mais on compte bien y aller lors de notre prochain voyage!
    Nous aussi on a eu droit au questions en anglais mais venant de jeunes collégiens, à Nara, cela reste l’un de mes moments du voyage préféré d’ailleurs *O* j’étais tellement heureuse de pouvoir parler avec des enfants japonais!
    (mais je n’en ai kidnappé aucun, Toon m’en a empêché :p)
    Oui, quand j’ai su après le voyage qu’il y avait aussi une boutique à Gion j’étais trop triste, j’aurais pu y retourner et tout acheter ^^’
    Merci pour tes magnifiques photos comme toujours ^___^

  4. Mistigri dit :

    Sais-tu que « Matsukaze » (« vent dans les pins », donc, défini comme étant « doux et constant » et évoquant a « feeling of exquisite solitude and melancholy »… et c’était exactement ça ) est le nom d’une pièce du Noh ?
    Et peut-être avons-nous pu ressentir plus profondément et intensément cet endroit, par le fait que nous ne pouvions plus prendre de photos (juste assez pour savoir cette maison n’était pas juste issue de notre imagination).

  5. Mistigri dit :

    …(suite) … d’ailleurs Arashiyama est aussi le titre d’une pièce du Noh ! Elle relate l’histoire d’un envoyé impérial qui se rend à Arashiyama pour contempler les érables. Et là, il fait la rencontre de deux « kamis » déguisés en vieillards….
    Sources : « Japan encyclopedia » Par Louis Frédéric

    Nous, nous avons rencontré… deux drôles de petites vieilles dames : l’une fabriquait de petits objets en tissus, et l’autre des petites chouettes en bambou… kamis ou pas kamis ? who knows…

  6. sironimo dit :

    @Tanja – Oui les singes c’est cool à voir…Surtout en liberté comme ça (même si c’est un brin flippant)…J’aurais trop aimer en voir dans des onsen dans la neige a Hokkaido ^^!
    Y’a pas vraiment de suite après j’ai fini :p

    @Ghostcat – Moi j’avoue que la foule m’a refroidie…Mais c’est a cause de l’empereur aussi tsss!
    Pour la boutique moi je suis tombée dessus par hasard, mais on est restée longtemppps à tout regarder (je lai trouvé mieux que celle d’Arashiyama en plus :p). Fallait chercher sur internet sinon ^^;

    @Mistigri – Oui moi aussi j’ai vu ça sur internet hein :p Tu crois quoi (mais bon, c’est un nom très commun ici matsukaze).
    Je pense que le fait de ne pas pouvoir prendre de photo y a été pour quelques-chose oui!
    Pour la petite vieille et ses objets en tissus oui…Par contre pour la chouette tu te trompe depuis le début!! Je ne l’ai pas du tout acheté à Arashiyama mais la veille en sortant du temple Tôfuku-ji en rejoignant la gare dans une petite rue ^^;;.
    J’espère qu’elle te porteras bonheur comme nous l’a expliqué la mamie.

  7. Mistigri dit :

    Argh oui tu as raison pour la chouette… je me souvenais juste que c’était dans une ruelle en allant vers une gare… Bah, c’était un autre kami cette mamie… Pardi qu’elle me porte bonheur !

Les commentaires sont fermés.