Voila, mes 12 mois ici sont bientôt écoulés et je vais en profiter pour faire quelques bilans.
Bien-sûr, le bilan global est plus que positif! Je suis ravie d’avoir fait cette expérience, de m’être donnée les moyens et d’être venue me perdre ici. Je sens que j’ai vraiment accompli quelque-chose, j’ai évolué et je me suis construit tout un tas de souvenirs inoubliables.
Mais ca n’a pas été que facile. Vivre en immersion avec les Japonais, même si c’est ce que je voulais et que j’en suis très contente, ça a aussi été une expérience difficile.
Il faut savoir qu’ici, malgré une culture ancestrale et une spiritualité bien présente, c’est quand même le pays de la superficialité (surtout Tokyo, forcément) et de la consommation. Les gens et les choses ne sont jugés, non pas pour ce qu’ils sont ou pour ce qu’ils font mais surtout sur leur aspect extérieur, leur image voir la première impression globale. Ici l’habit FAIT le moine.
Par exemple, quand au lieu de porter une petite chemise blanche, une veste cintrée sombre, une jupe (ou un pantalon) noir et des petites chaussures à talon (la panoplie de la fille de 30 ans dynamique et investie dans son travail…la working-girl en résumé), si j’arrive donc avec mes baskets habituelles et un pull, alors on me dit que je fais vraiment teenager. La barrette dans les cheveux c’est encore pire, là c’est école primaire. Mais désolée, je suis serveuse pas femme d’affaire. Quoiqu’il en soit, je ne porte pas ce que je devrais porter à mon age et ça dérange un peu, car il faut suivre une route toute tracée qui va de l’uniforme à l’école, à, ensuite, l’uniforme du travail. Ici ou ailleurs, les gens n’arriveront de toute façon pas à me mettre dans une case, donc je m’en fous :p Mais j’imagine sans peine que ce genre de situation est encore plus dur à assumer pour un Japonais qui vit dans cette société.
Il faut savoir qu’ici, il y’a tellement de codes à suivre et à respecter, que c’est encore plus étouffant qu’ailleurs. Rien que le mariage n’est souvent plus un acte d’amour, mais bien une convention sociale et tout le monde DOIT se marier entre 25 et 32 ans (sinon les autres pensent que ce sont des ratés), même si après, au bout de 2, 3 ans de mariage (le temps de faire des enfants) la plupart des couples font chambre à part et ne se voit quasiment plus. La femme trompe allégrement son mari, prenant bien soin d’enlever son alliance si elle va à la plage par exemple pour ne pas avoir de traces de bronzage sur le doigt, ce qui pourrait la trahir. Le mari lui, ne daigne même plus rentrer après sa journée épuisante de travail où il devra gagner le plus d’argent possible pour subvenir au besoin de sa famille (car la femme mariée ne travaille plus et devient immédiatement une femme au foyer, très exigeante de surcroit…On se demande encore pourquoi elles s’acharnent à faire des études si c’est pour finir comme ça dans la plupart des cas). Le mari, donc, passera sa nuit dans les bars à hôtesse (dans le meilleur des cas) à picoler jusqu’à tomber par terre et à dépenser tous son salaire en plaisirs factices.
Certaines Japonaise, parfois mère très jeune, s’occupent extrêmement mal de leurs enfants. Elles font à peine attention à eux et les laissent se promener seul dans une gare bondée par exemple, sans se retourner pour voir si le bambin les suit, bien trop absorbées à envoyer des mails avec leur téléphone portable. D’autres trainent leur marmot qui savent à peine marcher comme si c’était de vulgaire sac à main. Parfois ça fait vraiment peur quand même!
Bon, d’accord, les mentalités sont en train de changer petit à petit. La femme Japonaise refuse de quitter son travail après le mariage et d’ailleurs le taux de natalité est en baisse considérable à cause de cette mini-rébellion. Mais en règle générale, on sent quand même qu’il faut bien entrer dans le moule sans faire de vague. Par exemple, si je dis que j’ai un petit ami, tout le monde me demande si je vais bientôt me marier. On en m’a jamais autant posé la question qu’ici en un an, et si je dis « non » tout le monde reste très étonné (et pourtant, je parle avec des gens plutôt ouvert d’esprit), et après ils me disent « Ah mais oui, en Europe vous n’avez pas la même vision du mariage que nous ». Non mais excusez-moi, mais si c’est pour finir comme la plupart des couples mariés ici, dieu merci je n’ai pas la même vision. Ce n’est pas que le mariage n’est pas important pour moi comme ils semblent le penser, mais c’est surtout que comme c’est quelque-chose d’important, je n’ai aucune envie de me précipiter ou de faire un mauvais choix (puis, j’avoue, je n’ai pas vraiment envie de me marier de toute façon ^^;). Le pire c’est que, tous les gens de 38/40 ans que je connais ici sont divorcés en plus, et ce sont les même qui me demandent si je vais me marier et qui sont étonnés que je dise non. Quand je leur explique que je ne veux pas me tromper, pas me précipiter et qu’on peut aimer quelqu’un sans forcément se marier avec lui, alors ils me disent que oui, que j’ai raison et que si c’est pour finir divorcée comme eux ce n’est pas la peine. Mais malgré tout, ils posent les même questions que les autres et sont étonnés pour les même choses. J’ai du mal à comprendre comment ils peuvent ne pas avoir plus de recul que ça.
Si je dis que mon petit ami est plus jeune que moi (même si ce n’est de quelques années à peine) tout le monde est de nouveau étonnés. C’est quelque-chose qui n’arrive quasiment pas ici, c’est limite « oulalala! » et on me répond même des choses du genre « nice catch! » comme si j’avais attrapé un super poisson grâce à un appât magique…Non mais … -____-;
Les japonais vont se marier dans des églises (en carton), pour faire comme dans les séries Américaines, car la plupart ne sont pas du tout catholiques, comme on le sait bien. Mais par contre, si quelqu’un de leur famille meurt, là tout le monde va au temple. Les églises c’est juste pour le décor. Encore quelque-chose qui perd toute sa signification ici pour ne laisser que le « paraitre », que le bel emballage et on se fout complétement de ce qu’il peut y avoir à l’intérieur ou de la vraie signification des choses (comme Noël dont je parlais un peu ici).
Tout est fait pour pousser à la consommation. Travailler plus pour consommer plus, à l’extrême. Quelle vie de cons.
D’ailleurs je déteste vraiment les salarymen. J’en ai vu beaucoup, énormément, car 75% (je pense) des hommes adultes ici sont salaryman. J’ai une aversion pour leur costume 3 pièces, si bien que même si je croise un mec jeune et mignon, s’il est en costume de salaryman je ne le vois que comme un horrible personnage. (Ca y est, moi aussi je me suis mise à juger les gens sur leur apparence première ^^;).
Il faut dire qu’en travaillant dans le service et en prenant souvent le dernier train pour rentrer chez-moi, j’ai vu leurs pires cotés sous tous les angles!
Les plus âgés, c’est bien simple, on leur doit tout. C’est eux qui ont remonté l’économie du pays après la guerre, c’est eux qui tiennent les reines de tout le pays, et qui ont tout investi dans leur travail et leur entreprise, alors ils ne se sentent plus et tout leur est du!
Les jeunes viennent de se marier et doivent donc assumer leur couple (voir leur enfant à charge) et doivent donc faire prospérer leur foyer en se jetant corps et âme dans le travail. Et puis, ils doivent faire leurs preuves dans l’entreprise et donc ne peuvent rien refuser. Il ont beaucoup de pression et rejètent ça sur les autre dès qu’ils le peuvent.
Le salaryman est fatigué et quand il veut se détendre, il va picoler avec ses autres amis salarymen. Ils veulent donc un service parfait et de l’alcool qui coule à flot (mais en vrai pas tant que ça car le Japonais est ivre mort au bout de 2 verres, ne l’oublions pas). Le salaryman veut frimer devant ses amis en montrant qu’il parle anglais avec la petite gaijin de service (alors qu’il parle comme une bille mais bon… Oui je dis « bille » pour rester polie :p). Le Salaryman commande si possible plein de bouffe, juste pour mettre au milieu de la table et pour que ca pu le fric. Ils vont grignoter 3 trucs et vont partir en laissant tout à peine entamer dans les assiettes et même parfois dans les verres. Parfois c’est le chef qui invite, celui qui gagne le mieux sa vie, il paye pour tout les autres pour montrer sa dominance sociale. Parfois ils s’en foutent c’est carrément l’entreprise qui paye, et ces heures passées à picoler bruyamment entre collègues sont comptées plus ou moins comme des heures de bureau…Et après on dit que les Japonais travaillent trop.
Puis ils prennent le train, le dernier train pour rentrer (certains, les autres ne rentrent même pas). Le salaryman bourré qui pu l’alcool et la clope et qui titube en s’endormant à moitié debout dans le train avec sa sacoche de travail à la main (quand elle ne tombe pas brutalement par terre) c’est un vrai plaisir aussi. Mais tout le monde le sait, le train c’est probablement un des pire endroit du Japon.
Bien-sûr ne venez pas me dire que non, qu’en France le train et le métro c’est bien pire, que c’est sale que ça pu, je le sais déjà… Je ne fais pas un comparatif mais je parle de ce que le touriste de base ne voit pas forcément ici au premier coup d’œil.
Il faut dire que c’est un peu leur deuxième maison aux Japonais le train. Ils dorment dedans, bavent, ils enlèvent leurs chaussures, se curent le nez (si, si), reniflent et se raclent la gorge comme s’ils allaient cracher pendant 2h (parce que se moucher ça se fait pas, mais cracher dans la rue, ça ça va), ils se lavent les oreilles (les Japonais adorent se curer les oreilles, ils y prennent beaucoup de plaisir et encore plus si c’est une autre personne qui le fait pour eux, il existe même des endroits spécialisés dans le curage d’oreilles…), ils lisent des manga de cul, ou des magazines avec des fillette de 14 ans en bikini qui mangent des bananes (oui parce que la pédophilie ici, c’est presque banal), quand ils ne vomissent pas parce qu’ils ont trop bu. Les filles, elles, se maquillent, se font les ongles, s’épilent les sourcils, voir même les cils, parce que sinon ça ne fait pas raccord avec les faux cils, se collent leurs faux ongles ou leurs faux cils justement aussi. Les salarymen tueraient père et mère pour avoir une place assise, les mamies désagréables te passent devant en bloquant le chemin avec leur canne ou leur sac pour être sure de monter avant tout le monde. Parfois je les comprends, ils sont fatigués de leur vie pourrie où ils ne font que travailler. Travailler pour consommer. Bref, on y voit un peu tout et n’importe quoi et je ne parle même pas des pervers et des tripoteurs. C’est tellement devenu un fléau, et la japonaise niaise de base ne sait tellement pas les envoyer chier, qu’il y a maintenant des wagons spéciaux réservés aux femmes dans les trains pendant les heures de pointes… Comment ne pas résoudre un problème mais juste le contourner, encore un art typiquement Japonais, mais j’y reviendrais plus tard!
Consommer, jeter, acheter, passer à autre chose. Les choses changent à une vitesse folle. On ne trouvera pas les même articles du jour au lendemain dans le même magasin (voir parfois, quelques heures après). Tout a été déplacé, changé, remplacé. Les japonais se passionnent pour quelque-chose, c’est instantané, c’est très fort, c’est poussé au maximum, puis c’est fini, c’est dépassé, c’est jeté. Certaines choses connaissent un succès fou, puis ensuite c’est terminé, c’est passé de mode, et impossible d’en retrouver nulle part alors qu’un ou deux ans avant les magasins en étaient remplis. Et le pire, c’est qu’ils font aussi ça aussi avec les gens et notamment avec les comiques par exemple. On m’a expliqué que les comiques ici (genre les duos comiques qu’on voit partout) ont une durée de vie d’un an à peu près. Pendant un an on les voit partout, ils sont invités dans toutes les émissions de télé, dans les pubs, ils font toujours le même sketch ou la même blague (insupportable en général) à répétition qui fait rire tout le monde, puis, l’année d’après d’autres comiques prendront leur place. A quelque exception près c’est ce qui se passe, et pas qu’avec les humoristes.
Quand les Japonais regarde le clip de la chanson qui a cartonné l’année d’avant ils disent tous « Ahhh natsukashii » en gros « Quelle nostalgie! » alors que ce n’était que l’année d’avant!
Un peu trop de choses dans leur monde respire le factice et l’éphémère, et les Japonais vivent tranquillement dans cette société hypocrite au possible. Les jeux d’argents sont interdits au Japon, et pourtant vous trouverez un pachinko à chaque coin de rue. Pourquoi? Parce qu’ici toutes les lois (mal faites) sont contournées habillement et que tout le monde le sait, mais que si vous demandez on vous répondra « Ah non, c’est interdit! » parce qu’on est bien pensant et politiquement correcte. Le pachinko donc, n’est pas un jeu d’argent à proprement parler car on gagne juste des billes (que l’ont met sur une carte) et après il suffit de sortir du pachinko et d’aller échanger sa carte avec son nombre de billes contre de l’argent dans une toute petite guitoune qui se trouve derrière tous les pachinko. Ca, ce n’est pas interdit, parce que vous comprenez, ce n’est pas le pachinko directement qui donne l’argent…
La prostitution elle aussi est interdite au Japon. Mais il n’y a prostitution qu’à partir du moment où quelqu’un paye pour une pénétration vaginale. Et oui, vous m’avez bien lu…Le reste, TOUT le reste est légal! Du coup ça n’a absolument aucun sens et ça conduit même à toute sorte de déviances malsaines au possible qui partent dans tous les sens. Après, quand on se rend compte que les Japonaises si prudes et si proutprout qui vont être choquer si des gens s’embrassent dans la rue ou si leur petit copain leur prend la main sans demander la permission, quand la même fille ne voit pas où est le mal à se prostituer ou à être hôtesse, voir même rêve depuis qu’elle sont petite fille de devenir hôtesse dans un bar car c’est beaucoup d’argent gagné facilement pour s’acheter des objets de marque comme des sac Vuitton, on se demande où va le monde. Le Japon est vraiment un des rare pays dit « civilisé » ou en tous cas un pays « riche » ou vous entendrez une petite fille dire qu’elle veut devenir hôtesse de bar au lieu d’une miss de beauté ou une princesse! Mais merde, c’est pas le boulot qui manque ici, je ne vois pas ce qu’il y’a de gratifiant à être pouffiasse de bar moi!
D’ailleurs, il faut aussi savoir qu’en général le salaryman qui va trainer le soir avec ses collègues dans les kyabakura (bars à hôtesses), y va aussi pour une raison un peu moins évidente. Comme une fille est placée entre chaque homme autour des tables, ils peuvent se plaindre et dire tout ce qu’ils ont envie de dire sur leurs subalternes ou leurs collègues sans le leur dire directement. Ils se plaignent à la cruche choucroutée assise en face d’eux, sous le ton de la blague, du comportement de Yamamoto ou de ce qu’a fait Tanaka, bien évidement ils le disent assez fort pour que la personne concernée l’entende, mais ce n’est pas dit directement donc tout va bien dans le meilleur des mondes. Et puis il faut savoir que quand le Japonais a bu, il se sert de ça comme excuse pour n’avoir plus aucune responsabilité. C’est d’ailleurs quelque chose de tout à fait exécrable ici. Le Japonais peut avoir un comportement abominable, il s’en fout car il a bu, il se moque donc des conséquences car il n’est pas responsable. De toute façon le lendemain il prétextera ne même pas s’en souvenir. Le Japonais boit donc pour évacuer son stress et pour pouvoir se permettre tout ce qu’il s’empêche de faire le reste du temps.
Les choses manquent un peu de sincérité ici. D’ailleurs ils ne disent jamais ce qu’ils pensent, ni ce qu’ils ressentent, c’est mal vu de toute façon. J’ai, par bonheur, connu un Japonais honnête, franc, sincère, simple et naturel, qui a toujours dit ce qu’il pensait. J’ai même travaillé avec lui car c’était mon bar-manager et j’en suis fort contente, car j’ai pu me dire que finalement, ça existe aussi ce genre de personne ici. Ce fut un vrai bonheur, mais pour les autres, il était simplement mal poli, insolent, voir insultant, et peu de gens (Japonais) l’ont apprécié. Etre sincère ici, c’est mal vu.
Bon, bien sûr je vous ai brossé un portrait de ce qu’on trouve de pire ici, parce que c’est aussi ça le Japon, et que je ne supporte plus de voir des gens qui ont seulement lu des manga ou vu des drama et qui croient que la vie ici c’est comme ça. Que le Japon est merveilleux, que les gens y sont tous beaux et raffinés, qu’ils parlent bien, sont tous polis et gentils et que la vie y est douce et facile.
Bien sûr que si je suis venue au Japon c’est aussi parce qu’il y a des choses que j’aime ici et que je ne vais retenir quasiment que les bons cotés de ce séjour d’un an. Je ne crache pas dans la soupe, je parle juste des quelques aspects qu’on devine mais qu’on ne soupçonne peut-être pas totalement quand on vient ici en simple touriste avec des étoiles plein les yeux. J’avais aussi envie de mettre cette part des choses en lumière et je ne parle même pas de la peine de mort, du massacre des baleines ou des thons rouges et autres joyeusetés…
j’ai vu un reportage sur les hôtesses, ça avait pas l’air super glop, y’en a même une qui a créé un genre de syndicat pour lutter contre le harcèlement sexuel :s
en tout cas, c’est très honnête de ta part de montrer aussi le côté obscur de la force…heu…du japon :p
Le pire c’est pas les hôtesses mais les hosts… Y a un documentaire sur ce sujet, après l’avoir vu, aucune chance de tomber sous le charme d’un host si mignon soit-il ^^;;;. Certains profitent vraiment d’un état psychologique instable de la fille en lui promettant tout sans jamais rien donner (et en cassant sur son dos à mort). La fille est tellement accroc qu’elle peut elle-même devenir hôtesse/prostituée pour avoir l’argent pour voir son host.. =___=
Et c’est sûr que c’est pas en passant quelques semaines au Japon qu’on peut se rendre compte de tout ça (fin, à ce point). C’est un peu (beaucoup)déprimant, mais heureusement il y a toujours des exceptions ^^.
un appât magique pour chopper les ptits jeunes…
Ahahahahah tu devrais le vendre si t’en as un !
(oui je n’ai retenu que ceci ! ^^)
J’étais en train de lire ton post par le flux rss… Et plus je lisais plus je me disais qu’il fallait que je te remercie parce qu’il est vraiment chouette ton post, très instructif.
Du coup, j’ouvre ton blog exprès pour te laisser le commentaire.
Merci :)
Même si je connais tout ça c’est bon de le relire ^^ Le Japon, c’est pas Disneyland !!
Il faut dire aussi que beaucoup d’hôtesses ne sont pas japonaises, un pote avait raconté une fois sur son blog comment ça se passait c’est effectivement des pompes à fric XD Et les hosts effectivement c’est pas mieux ^^ »
Et merde j’ai raté ma vie, j’ai pas de rolex et j’arrive à 32 ans sans être mariée… chienne de vie :p
Han, mais siro comment tu as cassé mon rêve tout sucré!
Mon petit coeur ne s’en remettra pas é_è
Et bin… superficiel, hypocrisie, fermé d’esprit…tout ce que j’aime *miam* ^^ L’article sur noël m’avais bien refroidi mais là ca m’a achevé =)
je suis pas prêt de sortir de ma petite bulle ^^
ça me rappelle mon séjour de 12 mois aux USA. Eux aussi sont superficiel, hypocrite, très excessif dans leur comportement. Et je pense que c’est le seul pays au monde ou tu peux croiser un vétéran du Vietnam clochard pousser un caddie au couleur des USA.
Tous ça pour dire que chaque civilisation, chaque société n’est pas toute rose. Mais je pense que pour toutes les personnes qui ont lu ce post qu’ils ne doivent pas pour autant abandonner leur rêve de voyage.
Merci pour nous avoir dévoilé un peu de la face cachée du Japon. J’espère que tu as encore quelques posts sous le coude. ;)
Coucou siro ^^ je sais que je ne commente pas vraiment… *honte sur moi*, mais pour ton bilan, je tenais à faire un effort !
Sur l’intégralité du portrait japonais, je suis d’accord avec toi. Surtout que c’est tout aussi bien de connaître la partie immergée de l’iceberg que celle toute bling-bling de la partie émergé, devant laquelle des milliers de personnes bavent ! Voilà, mais une fois que tu grattes un peu toutes ces paillettes, c’est pas si brillant que ça…
Juste pour l’anecdote personnelle… je me suis toujours demandée s’il est préférable de faire face à une vendeuse française qui raconte sa vie à sa collègue pendant qu’elle vous serre, qu’une vendeuse japonaise robotisée sans âme qui répète le même schéma à chaque client…
On ne dit pas assez qu’une culture est propre à son pays, c’est pour ça que c’est tout aussi bien de s’y confronter ^^
@cho – Oui hotesse c’est un job bizarre (et host aussi je pense). Bha, en généra je vois aussi les défauts des choses ^^;
@Feyana – Oui les hosts c’est encore autre chose (mais enfin c’est la version homme des hotesses donc bon…Ils entretiennent une vraie-fausse relation avec leurs clients et c’est ça qui est affreux ^^;) bref.
Tout pays a ses défauts…
@Mr Malinois – ah oui mais alors je le vendrais super très très cher :p
@Doc.Fusion – Et bien, j’ai même réussi à te faire sortir de ta tanière :p
@Tanja – Et oui, on a beau savoir que ce n’est pas Disneyland, ça fait quand même du bien d’en parler au bout de tout ce temps ^^;
C’est largement mieux d’avoir des objectifs fixés par nous même que fixés par la société en tous cas…
@Yogourht – Mais si voyons, garde ton rêve sucré, un yaourt sans sucre c’est moins bon :p
@iseko – Huhu, après les Japonais ont aussi de très bon cotés, donc sors de ta bulle :p
@Okashii – Tu as tout à fait raison, toute société à aussi ses mauvais cotés et d’ailleurs en France on est loin de la perfection. J’espère que les gens vont toujours aller en voyage au Japon et en retenir tous plein de bon cotés ^__^. J’avais juste besoin d’en parler…Car certaines choses m’ont agacées au quotidien.
J’ai encore quelques posts mais d’habitude je fais plus dans léger :). J’espère que tu reviendras par ici.
@kurovick – Merci de commenter :).
Oui en effet, c’est vrai que se confronter directement aux choses, découvrir les gens tels qu’ils sont, c’est très important… Parce que les préjugés sur les peuples aussi, c’est la pire chose au monde ^^;
Tiens, y’a eu du nouveau sur ton blog, j’avais pas remarqué. Tout d’abord je dois te dire une chose, j’ai beaucoup apprécié ce post et c’est justement pour ce genre de post que j’aime venir te lire. Je m’étais beaucoup renseigné sur la vie au Japon avant d’entreprendre mon voyage d’une semaine et quelques là-bas. Je savais très bien que ce que j’allais voir c’était pas les plus mauvais côtés du Japon. Bien entendu, le but principal c’est quand même de faire venir les touristes, et pas de faire une mauvaise publicité.
Mais quand je te lis je me rends compte que les choses que j’me suis dites pendant et après mon voyage s’avèrent quand même vraies. Et bon, c’est quand même bien dommage. Je me souviens qu’il y a un certain moment je cherchais des infos pour savoir comment ça se passait pour un européen disons (un américain ça ne doit pas être très différent de toute façon, vu que pour eux on est un peu tous les mêmes, comme eux le sont pour nous à la première impression) de travailler comme prof (disons de français par exemple) dans une école japonaise. Certaines personnes avaient raconté leur expérience et selon la durée de séjour là-bas, l’expérience changeait du tout au tout. Grossièrement, quand les gens qui travaillaient avec toi savaient que tu n’étais que de passage pour quelques mois, ils s’efforçaient de montrer les bons côtés du Japon pour que tu puisses en faire l’éloge. Mais pour ce qui est de ceux qui restent et qui s’installent là-bas, c’est tout autre. Comme tu l’as si bien dit, l’habit fait le moine là-bas.
Petite remarque concernant les pachinko, je me souviens être entré dans un pendant mon voyage et j’arrive pas à croire comment les Japonais font pour rester et ne pas devenir sourds… j’étais abasourdi, véritablement.
A propos de la jeunesse japonaise j’avais lu pas mal à ce sujet aussi, et j’ai été un peu déçu de ne pas avoir assez de temps pour observer la tendance quand j’étais là-bas. Cependant, ce que je retiens c’est bien le nombre important de gens qui n’importe où, ont leur téléphone portable (qui bizarrement me donnait l’impression que c’était toujours le même que je voyais partout) à la main. Chez nous déjà c’est un peu le cas, mais je sais pas trop pourquoi, ça m’avait un peu étonné quand même de voir ça là-bas. Je me souviens avoir dit un jour à la guide qu’on avait que la mentalité japonaise m’intéressait, et dans ton billet, c’est bien de ça dont il est question. Une mentalité bien à part. On rentrait dans un magasin et on se faisait saluer poliment. On en sortait, pareil. Dans les taxis, pareil. Quand on était dans le métro et qu’on parlait entre français, on avait parfois l’impression de parler trop fort, parce que oui, on voyait très peu de japonais parler entre eux. La plupart était sur leur portable ou dormait. Jamais l’un deux ne s’est plaint. Comme tu l’as dit, ils ne disent que très rarement ce qu’ils pensent. Certes cela reste un moyen d’éviter les problèmes, mais pas de les résoudre pour autant.
Bref, review très intéressante!
j ‘ espère que tu te réadaptes bien (mieux même) depuis ton retour;
tu n ‘ as plus mal au dos , c ‘ est bien ça!
un de mes amis est parti bosser à kobe et le portrait qu ‘il tire des japonais ( les tokyoistes en particulier ) est tout aussi édifiant!
bravo pour tes aventures là-bas,tu peux tout entreprendre,c ‘ est bien , tu es plus positive et tout et tout,une bonne continuation alors (^^^)
@Sib – Merci à toi. Effectivement ce sont des attitudes que l’ont devine en côtoyant même un peu les Japonais, mais en y vivant un moment ça se révèle d’autant plus vrai et parfois c’est bien décevant.
Oui, ils se contentent souvent de contourner les problèmes plutôt que de les résoudre et c’est une attitude vraiment générale et déplorable.
Pour le train, c’est en fait leur deuxième maison…Donc il en profites pour se reposer le plus possible (car ils ne dorment pas assez) d’où le manque de bruit et les gens silencieux, dans leur bulle en fait…
Le Pachinko c’est une horreur…Quand les portes s’ouvrent, entre le bruit et la vieille odeur de cigarette, ça donne envie de partir en courant ^^;
Contente que ma review t’aie plu!
@orokani – Je me réadapte comme je peux…La vie est très différente là-bas et ici donc je change du tout au tout.
Merci de ton petit mot :)
Tes faits sont vrais (et exagérés à mon avis, mais ça existe), mais tu ne devrais pas le faire en critiquant de cette manière car c’est arrogant.
Que les Japonais aiment se curer les oreilles avec leur espèce de baguette ou lire des manga pédo, c’est dans la culture japonaise. De même qu’ils adorent bouffer leurs nouilles super chaudes et faire du bruit en les aspirant pour les refroidir : on trouve ça relou en tant que Français, mais je te le dis, en aucun cas il ne faudrait que ça change.
Le Japon a son identité propre : les salarymen, le métro ultra-clean et silencieux, le porno déviant, la télé complètement dingue une fois que les enfants et les vieux dorment, les fumoirs dans les restaus et les rues propres de tout mégot, etc. Ce pays est complètement taré, maniaque, hypocrite ou ce que tu veux, certes, mais c’est surtout un des derniers à avoir une identité propre (à l’extrême opposé de la France qui se multi-culturise de plus en plus par exemple). Quand on descend de l’avion, on sait où on est.
Si tu veux des gens qui t’insultent en face quand ils ne t’aiment pas, des gars qui taffent que 7h par jour et n’hésitent pas à se mettre en grève pour passer plus de temps avec leur famille, ou remplacer toutes les bédés pour lolicon par du Tintin parce que c’est plus intelligent, ce n’est en effet pas le pays où vivre. Et si chaque étranger qui vit au Japon doit être considéré Japonais, alors qu’est-ce qu’un Japonais ?
Je ne dis pas qu’il faut à tout prix aimer le pays et ses habitants, je m’en fous. Mais je dis que c’est trop rare comme pays pour que nous, étrangers et plus particulièrement citoyens d’une France en pleine crise identitaire, décidions de ce qui est bon ou pas pour le Japon. C’est arrogant de débarquer dans un pays avec son bagage culturel.
Je tiens aussi un blog sur le Japon (je pense que le lien est sur mon pseudo), et j’ai précisé dans le tout premier article que – en plus du fait qu’il n’était pas spécialement bon d’être né Japonais, tu vois on pense pareil – c’était une bonne chose que le taux d’immigration soit le plus bas du monde : le Japon évolue naturellement. Encore mieux : personne ne parle anglais correctement et c’est le meilleur rempart contre l’internationalisation.
C’est le Japon qui est dans sa bulle, il doit y rester.
@Tab – Je ne pense pas que ce soit arrogant et mes faits ne sont pas exagérés ils sont juste tous rassemblés dans un même texte ce qui en fait, certes, un portrait qui ne donne que le coté négatif.
Je pense juste que tu n’as pas compris où je voulais en venir.
Je ne déteste pas les Japonais et ce n’est pas parce que je parle de tous leurs défauts que je dis qu’ils faudrait que ce peuple change.
Quand je dis qu’ils ne sont pas francs, c’est une réalité et même les Japonais eux même en sont conscients. Si je me suis permis de parler de tout ce qui m’énerve chez-eux, c’est paradoxal, mais c’est aussi parce que je les apprécie.
Il y’a aussi le fait que je ne faisais pas un comparatif avec la France, donc oui, on a aussi des défauts, plein. Ce ne sont pas les même défauts ni les même faiblesses, je ne dis pas qui fait mieux que l’autre, ce n’est pas ça du tout… Je parlais juste des mauvais cotés que peuvent avoir les Japonais, notamment parce que le Japon est un pays à la mode en ce moment (y’a cas voir le nombre de restau à Suhsi qui ouvrent sans arrêt en France et le nombre de gens qui veulent aller au Japon en vacances ou qui croient connaitre le pays car ils dorment sur des futon…) et j’en parle en connaissance de cause car j’ai quand même vécu avec eux pas mal de temps, que j’ai plein d’amis Japonais et que je parle leur langue (ce qui, excuse moi, mais ne semble pas trop être ton cas, donc pour comprendre un peuple sans parler vraiment leur langue on a vu mieux…)
Après oui, effectivement, tu as raison, c’est un pays qui a une forte identité culturelle et c’est très bien comme ça.
Quel rapport entre mon droit d’argumenter et le fait que je parle moins bien japonais que toi ? Tu n’as aucun avis sur les pays dont tu n’as pas passé le test de compétence linguistique niveau 1 ?
D’ailleurs, je n’ai pas dit qu’il faut les comprendre genre y adhérer absolument, mais les tolérer. Ne pas se croire supérieur parce que nous on sait utiliser des cotons tiges en privé et que nos pédos on essaie de tous les mettre en prison. Je suis parfaitement OK avec le mec qui va dire que les japs sont dégénérés et qu’il voudra jamais y foutre les pieds, mais un peu moins avec celui qui y vit mais continue de cracher sur leur culture et habitudes en voulant instaurer les siennes.
Je suis désolé si je parais injuste sur mon jugement car je ne te connais pas plus qu’en dehors de cet article recommandé par une amie et que je l’ai trouvé arrogant, point.
Bon j’ai aussi lu celui sur Noël, sérieusement j’ai juste l’impression que t’es blasée pour retrouver à redire sur le Noël japonais. Un Noël sans religion derrière, avec le plus de lumières et de gros cadeaux, quel est ton problème ?
@Tab – Ok donc, je vais arrêter de te parler hein, car manifestement on ne se comprend pas donc ça ne sert à rien que je te réponde plus que ça.
Tu pourrais assurer un peu plus le service consommateurs de ton blog ! Mais bon comme c’est pas le mien je m’en fous aussi un peu en fait, j’ai juste trop de temps à tuer là.
Pour tout te dire j’ai fait une fixette sur le truc des oreilles car ma copine le fait tout le temps (et pour l’anecdote, elle a 11 ans de plus que moi, on n’est pas si différents !). Je continue juste de penser que pour critiquer le Japon, y’a des choses plus graves (d’ordre écologique) que leur culture qui est… ben, la leur. :)
Ne m’en veux pas!