Japan expo – journée du dimanche

Dimanche 4 Juillet 2010 a été le seul jour où je me suis rendue à Japan Expo cette année.

Dès le matin il y avait pas mal de monde qui faisait déjà la queue…
Il faut dire que cette convention prend un peu plus d’ampleur chaque année et que là, ça devient grave!

je_foule01 je_foule02

C’était sympa pour moi d’y retourner, car, la dernière fois, c’était il y-a deux ans.


J’ai donc fait un premier tour de la convention en prenant en photo tous ce que je trouvais joli, intéressant et surtout pour repérer les choses que j’aime.

tente_armes01 tente_armes02

Comme ce stand d’arme très joli, style RPG, qui était d’ailleurs plutôt du coté de Comic Con, car cette année la convention était divisée en deux (Japan Expo pour tout ce qui touche au Japon et Comic Con’ pour le coté plus geek, jeux-vidéos, fantasy, comics, séries etc…).

Dans mon petit tour des lieux, je me suis donc attardée devant cette vieille borne d’arcade toute mignonne (je veux la même à la maison ^0^;)…

old_school_game

Puis, sur ce cosplay vu de loin de…Schnappi?

schnappi <- (?) -> schnappi_ico

(Je crois que ce n’est pas lui mais dans mon cœur ça restera Schnappi! ♥).

Plus loin, il y avait la projection du film de Professeur Layton « and the Eternal Diva » que j’ai vu en janvier au japon.

layton

Je suis vraiment fan de Layton!
Il y avait aussi un gros stand pour la sortie de Dragon Quest IX (Les Sentinelles du Firmament) sur DS où on pouvait, bien sûr, tester le jeu, mais aussi recevoir une « casquette Slime » (°_°)!

dragon_quest_stand

Plus loin, la bande annonce de Gantz, le film adapté du manga (avec Nino qui joue dedans!! ♥), l’affiche du film et même le costume du personnage que joue Kazunari Ninomiya!

gantz

Le trailer :

Il y avait aussi un chouette stand de commics…

comics

…Les 30 ans de carrière de Tsukasa HÔJÔ (auteur, entre autres, de Cat’s Eye et City Hunter (Nicky Larson), avec, pour l’occasion, le Cat’s eye café refait grandeur nature et le mangaka présent en temps qu’invité d’honneur.

tsukasa_hojo_30_ans cat_eye_cafe

Et j’ai même repéré cette scène (refaire avec des figurines) d’un moment culte de Saint Seiya (Les Chevaliers du Zodiaque).

saint_seiya

Aldébaran, le chevalier du taureau (mon signe \o/) qui écrabouille Seiya (qui l’a bien mérité :p)!

Une fois mon petit tour terminé, je suis allée assister à quelques spectacles tout à fait intéressants. Comme par exemple, les Gamushara Oendan, supporters traditionnels Japonais, qui donnent leur maximum pour encourager tout le monde dans leur vie de tous les jours.

oendan01 oendan02

Ils sont plein d’énergie ^0^.

Vous pouvez aussi les retrouver (ainsi que plein d’autres sujets) dans le Inside Ankama spécial Japan Expo. Ils apprennent même à Davy comment devenir un des leurs.

J’ai brièvement assisté ensuite à la conférence de presse de Morning Musume, mais comme la traductrice n’était pas douée (je comprenais parfois mieux qu’elle, c’est pour dire), je ne suis pas restée longtemps…

morning_musume_conf

Puis, il y’a eu ce grand moment, attendu par des milliers de fans venus de toute l’Europe, le Show-case de Yoshiki et Toshi d’X-Japan. La queue était phénoménale (heureusement que je n’ai pas au a attendre, c’est que je ne suis plus toute jeune moi maintenant ^^;). Ils nous on donc donné 45 minutes d’un show acoustique bien sympathique.
Au début, seul le piano était là, seul sur scène, attendant les musiciens déjà acclamés par une foule en délire.

yoshiki_piano

J’avais la chance d’être très bien placée, au centre, debout sur un petit rehaussement en bois qui permettait aux fils de passer à travers la foule et entourée de fans surexcitée et en pleurs, brandissant des peluches de hide.
Tous scandent des « We are X », slogan du groupe, en crossant les avants-bras.

yoshiki_toshi_public

Puis, on a eut droit à quelques extraits des récents concerts de X-Japan à travers le monde (sauf en France car, rappelons le, ils ont annulés plusieurs fois ^^) et ils sont arrivés, devant une salle comble (dans les 6000 personnes) et aux anges.

yoshiki_01 toshi01

yoshiki_02 toshi02

On a eu droit qu’à 4 chanson, mais comme certaines durent quasi 15 minutes, ça se comprend. On a d’ailleurs pu entendre Endless Rain en Français (« Pluie sans fin« ) et ça vaut le détour ^^;.

La répétition de la fameuse version :

Tout le public chante alors en chœur grâce à un karaoke très particulier façon Toshi qui nous indique avant chaque phrase quelle vont être les paroles suivantes ^^;. Heureusement la chanson finie dans sa version originale…Et dure, dure, dure! C’était vraiment la Endless Song du jour que j’ai eu dans la tête pendant 3 jours par la suite XD.
Il sont d’ailleurs très forts car ce n’est pas donné à tout le monde de tenir 10 minutes sur scène avec 4 paroles, en ne chantant presque pas et en laissant le public chanter à leur place huhu !

yoshiki_toshi

Ils partent un peu en coup de vent, nous laissant sur notre faim, les lumière restent éteintes et tout le monde attend un rappel qui ne viendra jamais :/.

On s’est ensuite tous extirpés de la salle avec difficulté…
Plus tard dans la journée, je suis retournée au Live House de Japan Expo, pour y voir la fin d’Anipunk (un groupe de punk qui reprennent les génériques d’anime). C’est plutôt sympa d’ailleurs, je préfère cette version aux versions métal des même génériques.

anipunk

J’y ai d’ailleurs retrouvé par hasard des amis de l’école que j’avais faite au Japon pour des cours d’été il y’a 3 ans, accompagnés d’une petite Japonais habillée en maid. On a donc assistés ensemble au concert de Seikima II.

Je dois avouer que je ne savais pas du tout à quoi m’attendre avec ce groupe.
Quand ils sont arrivés sur scène, avec leur têtes de démons, leur fringues bariolés et leur maquillage à la Kiss, j’ai trouvé ça rigolo mais pas exceptionnel non plus. Quand ils ont commencé à jouer, je suis plutôt restée sur cette impression. Du vieux heavy métal, sympa mais pas bien novateur.

seikima_ii1

Puis le chanteur, qui répond au doux nom de Demon Kogure, a commencé son show et, petit à petit, je suis restée bluffée!! Ce gars a un charisme et une verve incroyable!!
Il faut savoir que c’est un groupe très connu au Japon de toutes les générations (c’est ce que m’a expliqué ma nouvelle amie Japonaise), qui s’est reformé récemment. Les membres du groupe ont dans les 50 ans maintenant et le chanteur est aussi connu pour ses talents d’humoriste, d’acteur, de commentateur de Sumo (ce n’est pas rien) de journaliste et sa biographie et ses exploits sont longs comme le bras ^^;. Il parle couramment anglais et nous a fait beaucoup rire. Il a également fait l’effort de nous parler le plus souvent possible dans un bon Français, véritable prouesse pour un Japonais!

seikima_ii_02

Le concert avec la coiffe de maid de la petite Japonaise devant moi ^_^!

C’était vraiment un concert hors du commun, bourré d’humour, de mise en scène et je ne regrette pas du tout :)! Un de mes meilleurs moment de la journée. D’ailleurs, ce mini live a été filmé et devrait sortir prochainement en DVD! Autant dire qu’il me le faut celui-là ^__^!

seikima_ii

Demon! Demon! Demon!…

Voila deux vidéos de ce grand moment :

« Manko, le minou des filles »

et « Quarte? »

Merci à http://www.do-ko.fr le site de ma copine Hako Niwa pour ces vidéos ^__^!

La journée s’est terminée comme ça et il a ensuite fallu rentrer chez-nous, bien fatigués, dans un RER bondé et dans lequel il faisait ultra-chaud et qui, bien sûr, s’est arrêté 10 minutes entre deux stations -__-.

Ce fut rude mais heureusement ce n’est qu’une fois par an ^__^!

Ce contenu a été publié dans Fangirl, Films, Game, Geek, Musique, Quotidien, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Japan expo – journée du dimanche

  1. Tanja dit :

    Seikima II MA grande révélation de ce JE \o/ On mettra en ligne d’autres vidéos, ça a vraiment été un grand moment ^^ X JAPAN a pris un gros coup de vieux après que j’ai vu Seikima en concert ^^ »’

    Aaah tu m’en apprends des trucs sur le chanteur *0* je note ça va me servir !!! merciiiii ^_____________^

  2. Machenka dit :

    Hé ben ça avait l’air bien foufou cet événement :) !
    En tous cas, ta description est bien complète, ça donne un chouette panorama !

  3. sironimo dit :

    @Tanja – Oui, c’était vraiment chouette j’avoue XD!
    huhu oui, le chanteur c’est une bette de scène, il a fait trop de choses dans sa vie ^^; Il a même gagné un prix pour la meilleure imitation du cri de Godzilla et a joué dans un film de godzilla du coup ^^

    @Machenka – Oui c’est assez dingue…C’est à voir au moins une fois je pense ^^!
    Merci!

  4. Tanja dit :

    oui faut que je vois ce film de godzilla d’ailleurs XD !!!

  5. sironimo dit :

    @Tanja – moi aussi :)

  6. Hey mais c’est pas Schnappi !!!! Moi c’est Gali l’Alligator !! :D

    « Voici Gali l’alligator
    Il arrive, il sème la mort
    Eventre les oisillons
    Torture les papillons
    Véritable psychopathe
    Il leur arrache toutes les pattes »

  7. sironimo dit :

    @Gali l’Alligator – Ahhhh oui d’accord je connais, je suis fan aussi :)!
    Merci de la précision (^__~)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *