Films : Le discours d’un roi et True Grit

Après avoir parlé de tout en tas de films pourris, et un mois de janvier sans vraiment aller au cinéma, on s’est rattrapé dernièrement, surtout qu’avec les oscars, ce mois de février a été chargé en bons films!

Le discours d’un roi (cinéma)

discours_dun_roi

Un très bon film dont la synthèse de l’histoire ne tient pourtant qu’en une seule ligne et que le titre résume très bien. D’après l’histoire vraie du Roi George VI d’Angleterre qui, malheureusement, bégaye et a donc toutes les peines du monde à parler, surtout en public. Rien de plus et pourtant, le film est très prenant et émotionnellement très fort. Très bien filmé, avec une très belle photographie, au ton juste et interprété par des acteurs brillants, il mérite ses nombreuses récompenses aux Oscars et aux Golden Globes.
C’est agréable de voir une autre image de la monarchie guindée Anglaise, de voir leur coté humain simplement.
Geoffrey Rush (que je connaissais surtout pour son rôle du Capitaine Barbossa dans les Pirates des Caraïbes) et Colin Firth nous tiennent en haleine tout le film. Quant à  Helena Bonham Carter, ça fait plaisir aussi de la voir dans un rôle tout en finesse et sagesse, radicalement à l’inverse de tous ses derniers personnages où elle est toujours extravagante, voire un peu folle dingue (les films de Tim Burton, Harry Potter etc…).
Pour l’anecdote de tournage qui me fait bien rire, le bureau de Lionel Logue (Geoffrey Rush) avait servi, avant le film, de décors pour un film porno gay intitulé Snookered.
Bref, rien d’éblouissant ou d’époustouflant, juste une jolie histoire simple et prenante. C’est déjà bien :).

True Grit (cinema)

true_grit

Adapté d’un livre du même nom, dont un premier film à vu le jour en 1969 avec John Wayne, True Grit est bien un western. Un meurtre, une traque, une vengeance, des chevaux, des dollars, des chercheurs d’or, des indiens, des tarés du far ouest, tout est là.
Hailee Steinfeld, qui interprète la fille de 14 ans héroïne du film, est tout bonnement exceptionnelle. Jeff Bridges très bon dans son rôle aussi et Matt Damon… Bha c’est Matt Damon. Pas mauvais, mais il n’y a pas grand chose qui ressort de son personnage.
Certains reprocheront au film d’être trop conventionnel, surtout lorsqu’on sait de quoi sont capable les frères Coen, pour ma part j’ai trouvé que c’était un très bon western, plutôt à l’ancienne, avec des personnages au personnalité forte, une ambiance digne de ce nom et des scènes marquantes. Ca me suffit!

Ce contenu a été publié dans Films, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Films : Le discours d’un roi et True Grit

  1. cho dit :

    à quand la chronique de snookered ?

    je sors -_-

  2. TardisGirl dit :

    Normalement je vais voir True Grit ce week end !

  3. Machenka dit :

    Les deux films que j’ai envie de voir :) !
    Faut que je me bouge un peu les fesses sinon ils rejoindront la longue liste des films que j’ai raté >_<…

  4. sironimo dit :

    @cho – Je ne serais pas contre le voir :p…huhu!

    @TardisGirl – Ouaiis \o/!

    @Machenka – Oui, moi j’en ai raté plein alors maintenant j’essaye de me bouger à temps :)!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *