Film : Philibert

Philibert (cinéma)

philibert

On est allé voir Philibert (ou : Les aventures de Philibert, capitaine Puceau) dès le jour de sa sortie.
Le film est plutôt sympa, une « charmante couillonnade » j’ai envie de dire. On retrouve ici vraiment les films d’époque de cape et d’épée et l’humour n’est pas une débauche de gros gags lourds, mais plutôt des touches rigolotes, voire parfois franchement absurdes par-ci par-là. L’histoire est bien menée, les décors et les couleurs sont ultra kitschs et les répliques assez drôles. En fait, pour moi l’aspect comédie de ce film (c’est quand même une parodie) et les passages que j’ai préférés, ce sont juste les traits propres au film héroïques de cape et d’épée ou de pirate qui sont repris et simplement vraiment exagérés. Ainsi, une amitié « viril » entre des hommes en collants et en chemise bouffante, la même qu’on trouvait déjà plutôt ambiguë à l’époque, est ici carrément accentuée et provoque facilement un fou rire. Les combats épique, les chevaux en accélérés, les fleurs disposées au bord des chemins, les verbes en vieux Français et tous les codes de ce genre de films sont bien respectés. On sent bien que le scénario est écrit par le même scénariste qu’OSS 117, c’est le même genre de « parodie » ou reprise d’un genre précis de film qui est bien ficelée.
Quant aux acteurs, Jérémie Renier dans le rôle de Philibert est très bien en blond innocent (et puceau) quant à Alexandre Astier, c’est avant tout pour lui que je suis allée voir le film, donc voila ^__^!

J’ai beaucoup repensé au Chevalier de Pardaillec des Inconnus en sortant du film :

Et pour ceux qui voudrait voir une interview du réalisateur de Philibert, Sylvain Fusée, je vous invite à voir ce J’Irais Loler sur vos Tombes (S2. ep 29) de mes amis Poulpe et Davy!

Ce contenu a été publié dans Films, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Film : Philibert

  1. mistigri dit :

    Ah, c’est Alexandre Astier qui joue dans ce film ?

  2. sironimo dit :

    @mistigri – Dans le rôle du méchant, oui :)

  3. Tu crois qu’on peut aimer si on n’a pas vraiment accroché en regardant OSS117 alors ou pas?

  4. sironimo dit :

    @NinaSotteFille – Hmmmm si tu n’as pas aimé 0ss117 tu n’aimeras surement pas Philibert, c’est le même genre d’humour ^^;

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *