Orgueil et Préjugés

– J’ai lu Orgueil et Préjugés.

orgueil_et_prejuges

J’avais envie de lire ce livre surtout parce que je sais que c’est une histoire culte, comme pas mal de romans de Jane Austen d’ailleurs, et que mes copines m’en ont souvent parlé aussi.
On me l’a alors gentiment prêté et j’ai mis un point d’honneur à le lire assez vite (même si ça m’a pris 7/8h en tout au final)…
Et puis, surtout, j’avais envie de voir les films ou les adaptations APRES avoir lu l’histoire.

C’est une romance sentimentale, bien écrite avec plusieurs personnages aux cratères variés et très différents. Ils sont tous très bien dépeints et le ton satirique, parfois même critique de Jane Austen, désert très bien l’histoire et ajoute à l’intérêt global du livre. Le style est bons, les personnages intéressants, les rebondissements et les tourments de l’histoire bien présents, même s’il n’y a pas énormément d’action (c’est de la littérature féminine) et que certains passages semblent plutôt longs et presque plats.
Dans l’ensemble c’était plutôt agréable et sympathique à lire.

L’histoire et les sentiments des protagonistes sont, je pense, la base de pas mal d’histoire sentimentale actuelle. Les comédies romantiques d’aujourd’hui, les Shōjo manga, drama et compagnie n’ont rien inventés tout compte fait!
Ce qui est vraiment intéressant c’est aussi de pouvoir ainsi observer les us et coutumes de l’Angleterre de cette époque (l’Époque Géorgienne). On peut ainsi mieux comprendre les diverses activités qu’avaient la noblesse campagnarde Anglaise, la rigidité de certains comportements en société (ne jamais parler à quelqu’un à qui on a pas été officiellement présenté par exemple), mais le livre met surtout l’accent sur la condition et la place de la femme à cette époque et c’est ce qui fait toute la force et l’intérêt de l’œuvre.

– Ensuite, je me suis attaquée à l’adaptation en 6 épisodes (de 50 min chacun) de la BBC réalisée en 1995. Cette adaptation est considérée par beaucoup de monde comme étant la meilleure. C’est effectivement le cas.

orgueil_et_prejuges_bbc01

La série est absolument fidèle au livre, je dirais presque « à la scène près », c’est impressionnant. Les personnages, sans exception, dégagent tout à fait l’impression qu’on a d’eux en lisant le livre.
Les seuls moment rajoutés sont des passages de pur fanservice qui m’ont bien fait rire (monsieur Darcy dans son bain, Mr. Darcy plonge dans le lac en chemise blanche vaporeuse et transparente) huhu!
Colin Firth est absolument parfait en Mr Darcy et Jennifer Ehle très jolie et dynamique en Elizabeth Bennet.

Les téléfilms sont classiques, fidèles et efficaces.

– J’ai ensuite vu le film de 2005.

orgueiletprejuges_film

Je suis plus mitigée concernant ce film. Les images sont sublimes, poétiques, certains ellipses de temps ou disparitions de personnages ne m’ont pas dérangé (c’est un film, c’est normal qu’il ne soit pas extrêmement fidèle), il y a plusieurs plans séquences assez exceptionnels et, le tout, ajoute une certaine légèreté à l’histoire.
Je trouve que l’ensemble, l’histoire et les sentiment, sont traités avec beaucoup plus de fougue que le roman, et, si le film gagne un peu en intensité,  il perd d’un autre coté beaucoup des traits originaux de l’histoire où tout se passe plutôt en demi-teinte, en réserve et retenue toute Anglaise.
Certains passages trainent un peu en longueur alors que d’autres sont accélérés au maximum ce qui fait un film un peu inégal à mon gout.

orgueiletprejuges_film03

orgueiletprejuges_film02

Keira Knightley est sublime et correspond bien au personnage. Je n’avais jamais remarqué, mais elle a un sourire super crispant où elle montre toutes ses dents et je n’aime pas du tout ce sourire « joué » qu’elle nous donne parfois dans ses films (en fait je l’ai surtout remarqué dans Never Let Me Go, et là ça m’a encore plus choqué…)! Par contre elle est vraiment mise en avant à l’extrême, effaçant un peu tout les autres personnage, notamment Matthew MacFadyen qui, du coup, n’est pas vraiment à la hauteur en Mr. Darcy (et puis sa nuque longue, j’ai du mal… ^^). D’ailleurs, il est souvent mal habillé aussi…
Les robes des filles Bennet par contre, sont vraiment belles et ajoutent un petit intérêt supplémentaire au film.

Il y a donc, à mon sens, du bon et du moins bon dans ce film.

Quoi qu’il en soit,  je vous conseil tout de même de découvrir cette histoire romantique, d’une façon ou d’une autre.

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 réflexions sur « Orgueil et Préjugés »

  1. en tant que fille des années 80, tu devrais adorer les nuques longues^^
    (ouais je sais, c’est pas crédible)

  2. On peut dire que tu as fait le plein de Jane Austen! J’ai vu le film et ça m’avait assez plu mais comme tu dis, il manque cette retenue bien anglaise dans les sentiments. :)

  3. Ah, viens donc par chez moi! Le Hampshire est la région de Jane… On peut y voir differentes maisons qu’elle a habitées et passer déposer des fleurs sur sa tombe a Winchester, une ville qui semble vraiment sortie de ses livres.

  4. Ton avis sur le livre et les séries rejoint le mien. J’ai lu le bouquin en anglais plusieurs fois, c’est très distrayant. J’adore la série de la BBC – minus la réalisation et surtout la photo cataclysme – par contre, le film me fatigue. Trop dans l’esbroufe, trop à l’américaine à mon goût.

    Je te conseille de regarder aussi les autres téléfilm de la BBC adaptée des romans d’Ang Lee, et surtout, le film « sense and sensibility » d’IVory, absolument sublime.
    http://www.imdb.com/title/tt0114388/
    J’ai un faible pour Persuasion (l’acteur masculin est charmant :P )
    http://www.imdb.com/title/tt0844330

  5. @cho – Heuuuu oui mais non :p

    @NinaSotteFille – Ouip j’ai fait le plein…mais que d’une histoire finalement ^^!

    @Chocoralie – Oh je ne savais pas! Merci pour l’info :). Ca doit être très chouette à découvrir!

    @Kaeru – Ouep, on est assez d’accord!
    Tu veux dire le film réalisé par Ang Lee plutôt non?
    C’est vrai que je ne l’ai pas encore vu….Merci du conseil en tout cas (les affiches sont parfois affreuses par contre huhu)!

  6. Ahah, maintenant tu comptes les heures que tu prends à lire :p ?
    La petite série me dit bien, j’aime bien les romans d’Austen, certes littérature « féminine », mais avec la distance suffisante, et très bien écrit, donc jamais lassants…

  7. @Machenka – Oui ^^; Celui-là était assez long.
    La série est chouette mais pas très « jolie » quoi c’est dommage.
    Tout à fait d’accord avec toi :)

  8. Je suis tombée sur ton site en tapant « Hana Yori Dango Final » et finalement j’y suis depuis un bon moment, étant donné qu’on a des goûts similaires c’est un plaisir de lire tes avis/commentaires
    Et comme je suis une inconditionnelle fan de Jane Austen depuis quelques années maintenant, je me dois de laisser un message ici.
    Je suis d’accord avec toi sur le fait que la version BBC est la meilleure (en même temps elle dure 5 heures alors ils avaient plutôt intérêt de pas se louper niveau adaptation du roman ^^) Colin Firth y est tout simplement parfait en Darcy (et je parle du Darcy initial du roman) parce qu’en effet, dans la version 2h c’est pas le « vrai Darcy ». Pourtant j’ai eu un réel coup de coeur pour Matthew Macfadyen qui est un excellent acteur! Alors même s’il respecte pas le personnage (après tout, il fait ce qu’on lui dit de faire nah :p) je le trouve très bien dans le rôle qui lui a été attribué. Bien sûr, je suis pas objective, j’ai été sous le charme dès qu’il a commencé à parler avec sa « chocolate voice » (comme les fans l’appelle)mais voilà, je l’adore!
    Pour moi, Jane Austen, est l’écrivain incontournable et Orgueil et Préjugés fait parti de la littérature anglaise à ne pas louper!

  9. @Enelos – Merci :)!
    effectivement je crois remarquer qu’on a quelques gouts en communs, chouette alors!
    Ouep l’adaptation de la BBC est la meilleure, mais pas forcément parce qu’elle est longue, c’est surtout parce qu’elle colle vraiment aux personnages et aux sentiments (après, la durée permet de faire une adaptation plus fidèle, c’est évident).
    Je n’ai pas trop craqué pour Matthew Macfadyen hélas ^^;.
    Merci pour ton avis!

  10. très bien résumé. Pour ma part j’avais vu la version BBC en premier, puis lu le livre et finalement très décu par le film. Celui-ci est beaucoup trop romantique pour l’histoire, et puis Colin Firth est le Darcy culte, dur de s’en défaire. Puis c’est la plus fidèle mais aussi la plus détaillée au final. En même temps y a le temps, j’aime beaucoup les caractères dans cette version, chaque perso vaut son pesant d’or. En dehors d’orgueil et préjugé, niveau Jane Austen en côté adaptation TV, je crois que l’un de mes favoris reste Mansfield Park avec Johnny Lee Miller cela dit. L’histoire a un peu plus de caractère aussi.

  11. @Aurore – Oui je suis bien d’accord :).
    c’est cool d’avoir ton avis :)
    Tiens, je ne connais pas Mansfield Park, merci du conseil!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *