La lecture

Je n’ai jamais autant lu que ces dernières années.
Ok ce n’est pas encore assez et j’ai toujours énormément de lectures en retard… Mais avant je ne lisais JAMAIS (enfin, pas des livres, soyons d’accord, je lisais des BD, des blogs sur internet, des manga, parfois des revues ou des articles…. le dos des paquets de céréales le matin, tout, mais rarement des romans…). J’ai dû lire 15 vrais livres en 30 ans de ma vie ! (Tom Sawyer, Bilbot de Hobbit, Le Bon Petit Diable, Le Grand Meaulnes, Vendredi ou la Vie Sauvage quelques livres de SF et de Fantasy et les livres pour l’école)…
J’ai commencé pas mal de livres aussi, sans jamais les finir…

Livres - 2013

La lecture c’est quelque chose que j’ai toujours aimé mais je ne trouvais pas le temps, ni l’envie, ni le bon moment, ni… Enfin des excuses on en a toujours et dès que je prenais un livre je n’arrivais pas à me concentrer sur les lignes que je lisais : mon esprit partait et vagabondait n’importe où et, une fois arrivée à la fin de la page, je me rendais compte que je n’avais pas retenu un mot de ce que j’avais lu. C’est comme si je lisais à voix haute dans ma tête, pour quelqu’un d’autre, en prononçant bien les mots mais sans en comprendre ou en retenir le sens.
C’était donc inutile. Perte de temps. Je m’énervais toute seule en me rendant compte de la stupidité de la scène, et je reprenais.
Je me reconcentrais et recommençais ma lecture…En pensant à autre chose, et rebelote ! Jamais vraiment prise dans l’histoire, comment est-ce possible ?
Maintenant cela m’arrive toujours mais uniquement lorsque je suis vraiment préoccupée par quelque-chose, le reste du temps j’arrive a « être » dans ma lecture. Grand progrès. Et maintenant je lis et j’ai envie de lire. Et surtout il y a trop de livre et pas assez de temps.

mes_lectures_livres_01

Ces dernières années, on m’a conseillé bon nombre de livres et je n’ai jamais réussi à aller au bout « Le loup des Steppes » ou « Le parfum ». Je n’aime pas. Je n’ai jamais réussi à terminer ces livres. Ce que j’aime c’est choisir mes lectures, et ce que j’aime ce sont les romans d’aventure, les histoires d’une autre époque, les livres qui font voyager ou rêver et surtout qui nous font vivre des histoires à 10 000 km de notre vie quotidienne. Une nouvelle vie, une aventure folle, voila ce que j’aime.

Depuis 4 ans voila ce qui s’est passé : j’ai lu tout Sherlock Holmes d’abord, j’ai aussi lu la trilogie du Clan des Otori, je suis en train de lire le cycle de l’Assassin Royal de Robin Hobb (6 livres terminés de plus de 300 pages à chaque tome, je suis au 7ème, il y en a 12 au total) et puis je lirais bien Les Aventuriers de la Mer ensuite (encore une saga du même auteur). J’ai lu également des romans de Neil Gaiman (Star Dust, Neverwhere), la Chute d’Albert Camu et un roman de Jane Austen.
Tout ça en moins de 4 ans, je trouve que c’est un exploit ^__^!

mes_lectures_integrale_Sir_Arthur_Conan_Doyle

Sherlock Holmes ça vient 100 % de moi et un peu de mon papa inconsciemment. Robin Hobb j’avoue que j’ai suivit les gens. J’ai regardé ce que mon entourage aime en « Fantasy » et j’ai choisi en fonction. Neil Gaiman j’ai suivi une tendance aussi… Mais je trouve qu’il manque quelque chose aux romans que j’ai lu de cet auteur pour en faire des titres vraiment bien. Je n’ai pas accroché tellement que ça finalement, malgré son imagination assez développée et je pense qu’il est probablement plus douer pour écrire des scénario qu’en temps qu’auteur à proprement parler. Jane Austen c’est la base de tous les Shoujo et de toutes les histoires romantiques du monde…Donc un bon choix ! AH !!! J’ai failli oublier, j’ai lu 3 romans de Twillight aussi ! Enfin 2 et demi (je ne suis pas allée au bout du 3ème). C’est de la lecture divertissante j’avoue…Mais franchement je ne suis pas emballée et en le lisant je me dis juste que ce n’est PAS de la littérature. C’est le fast-food des romans quoi. Parfois on en a envie, comme un bon hamburger, et j’ai juste écouté mon envie et lu ce « bouquin » après avoir vu les films. Pas de la grande cuisine quoi, mais bon, j’assume ma lecture.

En tout, ça fait donc … *compte*… 23 livres (des gros livres, pas des mini trucs) en 4 ans. Pas mal ! Je bas mes records :).

kindle - 2013

Le tout va surement continuer puisque j’ai créé une catégorie Livre sur mon blog qui se remplie petit à petit et que j’ai aussi un Kindle depuis Noël, ce qui permet de lire partout, et surtout ça ne pèse rien.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réflexion au sujet de « La lecture »

  1. « le dos des paquets de céréales »

    lol ! =D

    Moi des livres j’en ai lu encore moins que ça..

    Le coup du « je lis mais je comprends pas ce que je lis » ça nous est arrivé à tous je crois ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *