Un WE sous le signe de : Paris Face Cachée (6-7 Fev 2016)

Tout a commencé le vendredi soir, où j’ai revu Midnight in Paris, de Woody Allen (que j’avais vu au cinéma en 2011), film qui nous plonge notamment dans le Paris des années 20… Un film sans prétention mais plutôt mignon qui fait voyager (dans le temps et la culture) et qui montre les bons cotés de Paris et de la France telle qu’elle est idéalisée par les étrangers (un peu à la manière de Ratatouille).

midnight_in_parisPuis, tout a continué sur le même thème, avec Paris face caché que j’ai découvert un peu par hasard.

Paris_face_cachee_embarquement_imediat_6_fev_2016_ (1)J’adore le principe, le voici :

« Paris Face Cachée se vit
et ne se raconte pas. »

Durant 72 heures, Paris Face Cachée vous propose des moments uniques dans des endroits atypiques.
Avec plus de 120 aventures originales, vous allez devenir des passe-murailles, infiltrer des lieux confidentiels ou pénétrer des endroits habituellement inaccessibles.
Vous êtes curieux ? L’histoire, l’art, la physique, les sciences, l’innovation, la gastronomie, les savoir-faire, les dessous, les dessus, les milieux, tout vous intéresse ? Nous aussi !
Pour cette année, tenez-vous prêts à en prendre plein les yeux !
Les deux axes de Paris Face Cachée 2016 :

Des lieux habituellement fermés au public, exceptionnellement ouverts.
Des aventures uniques imaginées sur mesure dans des lieux habituellement ouverts au public..

 

Il fallait donc s’inscrire et ce n’était pas évident car les places partent très très vite dès qu’elles sont mises en vente. Parfois payant, parfois gratuit… Il faut savoir tout éplucher et saisir sa chance au bon moment. Un peu comme pour certaines activités des Journées du patrimoines, d’ailleurs certaines sont les mêmes !

Je n’ai réussi à avoir des places que pour une seule « aventure » celle-ci :

« Embarquement immédiat! »
Samedi 6 et Dimanche 7 février à 19h, 20h et 21h

Votre moyen de locomotion ? Un bus année 30. Votre destination ? Aucune idée … tout ce que nous pouvons vous dire c’est que vos guides sont un peu fous mais sympathiques, que vous serez mal assis, que vous aurez certainement froid. Mais quelle aventure ! La suite de votre périple vous mènera à bord d’un train mythique (un Sprague !), dans un lieu secret, pour vivre une parenthèse artistique magique orchestrée par le duo Alex Balduzzi.

Et, même si ça ne raconte pas, voici le résultat ! Départ dans un bus des années 30 :

Paris_face_cachee_embarquement_imediat_6_fev_2016_ (3)Paris_face_cachee_embarquement_imediat_6_fev_2016_ (4)  Paris_face_cachee_embarquement_imediat_6_fev_2016_ (6)

  Paris_face_cachee_embarquement_imediat_6_fev_2016_ (7)Paris_face_cachee_embarquement_imediat_6_fev_2016_ (8)

Paris_face_cachee_embarquement_imediat_6_fev_2016_ (5)Nous avons roulé dans Paris et remonté les Champ Élysée guidés par 2 drôles de zigotos style un peu cabaret burlesque…

Ensuite, escale à Invalides et nous nous somme retrouvés dans le métro, sur un « demi-quai caché » et fermé au public (pour plus d’infos, voir : les stations fantômes du métro de Paris).

Paris_face_cachee_embarquement_imediat_6_fev_2016_ (14)Paris_face_cachee_embarquement_imediat_6_fev_2016_ (13)Paris_face_cachee_embarquement_imediat_6_fev_2016_ (21) Paris_face_cachee_embarquement_imediat_6_fev_2016_ (22) Paris_face_cachee_embarquement_imediat_6_fev_2016_ (25)Là, dans une vielle rame de métro, un Sprague-Thomson, on a pu profiter des lieux et d’un concert privé très sympa.

Paris_face_cachee_embarquement_imediat_6_fev_2016_ (10)Paris_face_cachee_embarquement_imediat_6_fev_2016_ (9)Paris_face_cachee_embarquement_imediat_6_fev_2016_ (16)Paris_face_cachee_embarquement_imediat_6_fev_2016_ (18)Paris_face_cachee_embarquement_imediat_6_fev_2016_ (23) Paris_face_cachee_embarquement_imediat_6_fev_2016_ (20) L’intérieur tout propre et préservé était un délice pour les yeux et la musique un régal pour nos oreilles.

Paris_face_cachee_embarquement_imediat_6_fev_2016_ (17) bisParis_face_cachee_embarquement_imediat_6_fev_2016_ (11) Paris_face_cachee_embarquement_imediat_6_fev_2016_ (17)Alex Balduzzi en duo avec Raphaël.

Bref une soirée hors du temps, pendant un week-end hors du temps aussi. C’était vraiment chouette et on a passé un bon moment. Paris_face_cachee_embarquement_imediat_6_fev_2016_ (19)A l’année prochaine et pensez à vous inscrire :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réflexions au sujet de « Un WE sous le signe de : Paris Face Cachée (6-7 Fev 2016) »

  1. Une façon originale de découvrir un Paris parallèle :)
    Ludique et « éducatif » dans une chouette ambiance rétro !
    J’ai bien aimé aussi le film de Woody Allen « Midnight in Paris » :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *