Feelings

Je parle rarement de mes sentiments ici, surement par pudeur… Mais finalement je sais aussi que c’est ce qui intéresse les gens, même s’ils ne l’avouent pas toujours : les émotions, les réactions, les sentiments des autres. La nature humaine nous intéresse, elle nous rapporte à notre propre vécu, nous rassure, nous parle, nous guide même parfois.

C’est un peu comme quand on regarde une télé réalité, Confessions Intimes ou Tellement Vrai, ça nous rassure de voir que certains sont pires que nous, que leur vie n’a rien d’enviables et surtout qu’ils sont probablement plus malheureux et misérables.

Hier, à la télé est passé HUMAN de Yann-Arthus Bertrand qui nous renvoi à tout ça, mais j’avais déjà commencé ce post depuis longtemps. Ce documentaire remet les choses en perspective.

nov_2012_mont_saint_michel_coucher_soleil

Je ne suis pas foncièrement malheureuse, je ne me plains pas -vraiment-, je parle juste ici de quelques souffrances.

il y a quelque temps je citais ici le film HER, pensant avoir déjà vécu toutes les émotions de la vie et ne plus ressentir qu’une pâle imitation de celles-ci maintenant… Bien sûr je parlais des choses positives. Mais il s’est finalement produit quelque chose, car en fait, je me trompais. En effet, ces dernières années, j’ai découvert toute une palette d’émotions négatives que j’ignorais et que je n’avais encore jamais exploré. Je me suis enfoncée dedans plus profondément encore et j’ai découvert toutes sortes de douleurs inattendues et jusqu’alors inconnues.

Cette image résume tout.

down

art by paradisiacpicture

J’ai ressenti une souffrance profonde et qui a pris différentes formes. Elle m’a fait comprendre bien des choses également, sur mes sentiments d’abord, mais aussi sur les autres humains. Je crois que maintenant je comprends plus de choses, plus de personnes… Peut être faut-il finalement explorer le lumineux comme le sombre, voir la nuit noire et sombre pour mieux apprécier le soleil. Peut être que, dans la vie, avant le Retour du Jedi il y a toujours la phase sombre de l’Empire Contre Attaque à traverser… Avec le grotte de ses peurs profondes à affronter.
Peut être aussi qu’il n’y a tout simplement pas de « retour », car la vie ce n’est pas un film, il n’y a pas toujours d’espoir qui attend bien sagement derrière la porte.
On dit que pour mieux apprécier le lumineux et le précieux il faut une part d’ombre, que le noir met en valeur le blanc. Classique. La palette de la vie se doit d’être contrastée.

Je ne sais pas, je n’en sais rien.

Maintenant je sais certaines choses sur la tristesse que je savais déjà, mais sans les avoir vraiment ressenties. C’est 3 dernières années ont été dures et difficiles, intérieurement parlant.

Maintenant je comprends les humains brisés par la vie qui partent à la dérive, même si j’en suis loin, car, finalement, j’ai une vie heureuse. Il n’empêche que je les comprends peut être mieux.

Je ne suis plus la même, cette insouciance des naïfs innocents m’a quitté. Pour toujours.

Ce contenu a été publié dans Sentiment, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Feelings

  1. Silecee dit :

    Je te trouve très courageuse de te dévoiler comme ça… même si, tu as raison, ce sont les sentiments, les émotions qui attirent le plus de monde.
    Je ne vais pas faire semblant de comprendre ce que tu ressens, ni tout ce par quoi tu passes, ce serait déplacé de ma part. Je ne pense pas non plus être assez sage pour donner des conseils. Mon côté optimiste aimerait qu’il y ait une solution à tout, que l’on puisse, comme tu le dis, se servir de ses moments d’obscurité pour sublimer la clarté. Mais, dans Le Retour du Jedi, comme dans tous les films, on ne voit pas ce qui se passe « après ». Les héros ont gagné, mais ils ont vécu de nombreux traumatismes. Comment les ont-ils surmontés ? Et ça m’étonnerait que la nouvelle trilogie traite cette partie de l’histoire… Bref, je digresse, et pas de façon très joyeuse en plus. Je crois que ce que je voulais te dire, tout simplement, c’est si tu tiens toujours debout après les épreuves que tu as vécu, c’est que tu es quelqu’un de fort et ça, c’est une qualité exceptionnelle. Tu peux en être fière. Et quoi qu’il arrive, je te souhaite énormément de bonheur et de « lumière » pour la suite.

  2. sironimo dit :

    @Silecee – Merci, je ne sais pas si c’est courageux, mais j’ai aussi gardé pas mal de choses pour moi :).
    Oh je ne pense pas qu’il y ai de conseils à donné, je parle vraiment de ressentis et d’émotions, pas forcément de « problèmes » mais merci, juste tes quelques mots sont suffisant.
    Je pense qu’on reste debout parce qu’on a pas forcément le choix non plus, je ne sais pas si ça fait de nous des gens plus fort…
    Bref, je vais essayer moi aussi de rester optimiste ^^!
    A bientôt.

  3. Kaeru dit :

    Ne plus être innocent ne signifie par qu’on perd son enthousiasme et son amour de la vie. La lucidité est une preuve de sagesse et elle n’a rien à voir avec l’âge, certains y échappe jusqu’au bout !

    Je suis sincèrement désolée que ces dernières années t’aient apporté une exploration des ténèbres dont tu te serais probablement bien passée.

    Je suis de ceux qui croire à la fois qu’il n’est pas nécessaire expérimenter la douleur et la tristesse pour la comprendre mais aussi que certaines choses n’arrivent pas hasard. Je ne parle pas de la tuile idiote mais plus de la façon dont on perçoit les événements. Parfois, on a besoin de vivre un truc dur jusqu’au bout pour comprendre comment on se positionne, comment on fonctionne et quelles sont nos responsabilités.

    Certains d’entre nous ont donc besoin de passer par la grotte, d’affronter leur noirceur ou celle d’autrui. Qu’elle soit physique, émotionnelle et psychologique. L’important est d’être soutenu, même si nous sommes seules face à l’épreuve ; avoir des proches qui nous aiment à nos côtés évite de se perdre.

    Plus je vieillis, moins je m’encombre et plus je trouve que les personnes autour de moi sont fascinantes, enrichissantes, surprenantes. Même si ce monde me déplaît profondément, je me concentre sur les belles choses. Je crois qu’on a tous la capacité d’accéder au bonheur, non pas un état de béatitude permanent, mais une vibration, comme une petite musique qui va et vient.
    Mais, une des clef est notre capacité de se remettre en cause et ensuite, d’assumer la responsabilité de nos émotions. Ressentir la tristesse est humain. Passager.

    Se complaire, la cultiver, l’ériger en drapeau et s’en parer et étalant sans pudeur son statut de victime plaintive, là, ça me fout en rogne. Là, j’ai envie de dire : reste dedans si tu veux mais ne m’emmerde pas. Trop de gens se battent pour s’en sortir.

    La tristesse, la douleur, ou même la dépression profonde ont toutes la même valeur, ce qui les différencient c’est notre positionnement. Toi, tu expliques que ce que tu as vécu te donne une meilleur compréhension de l’autre. Tu sors de là avec une empathie grandie.

    Comme Silecee, je te trouve courageuse. Courageuse dans la pudeur de tes mots, dans la retenue et la relativisation de ta situation, courageuse parce que tu évolues ! Tu as de quoi être fière !

  4. sironimo dit :

    @Kaeru – C’est vrai, mais j’ai quand même l’impression que ça va de paire.

    Le truc c’est que j’ai l’impression de passer par une étape classique, de ne pas pouvoir y échapper en fait, limite que c’est un passage obligatoire pour tous, pas forcément au même moment de la vie. C’est une expérience purement émotionnelle, pas vraiment que les choses vont plus mal (bon, un peu quand même ^^)…c’est difficile à expliquer…
    Donc oui, quelque part on est d’accord sur le « parfois c’est nécessaire aussi ».

    Quoiqu’il ne soit, merci pour ton beau message, profond et qui fait du bien aussi. :)

  5. Un passant dit :

    Si tu regardes trop longtemps l’abîme, l’abîme aussi regardera en toi.
    Et à force de contempler ton regard, j’ai bien peur qu’il tombe sous le charme !
    Et crois-moi, un abîme à la maison, c’est pas facile à gérer !

  6. sironimo dit :

    @Un passant – En effet. Joli poème :) Merci un Passant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *