Derniers films vus (Part 3)

Encore trois film vus à la télé ou en DVD.

King Kong millions_dollars_baby_02

polar-express_02

King Kong

king_kong_01Je pense que le vieil adage qu’on a inventé un jour en goutant du Fluff pour la première fois est qui est : « Il en faut plus!! » peut tout à fait être ressorti maintenant pour définir Peter Jackson. D’habitude se sont plutôt les cinéastes asiatiques qui sont adeptes de cette philosophie du « il en faut plus » (voir « trop ») et qui ont tendance à en faire des caisses et des caisses, et en général ce n’est pas pour me déplaire, seulement là, ce King Kong pèse probablement bien plus lourd que toute sa simple carcasse et ses poils.

A TF1 ils sont trop sympa et ils nous ont découpé le film en 3 parties bien distinctes par des pubs…
– La première partie ne m’a pas transportée mais j’avoue que ce n’était pas désagréable à regarder et j’étais plutôt confiante pour la suite. L’ambiance années 30 et les décors y étaient pour beaucoup. J’étais aussi assez intriguée par l’acteur Adrien Brody car il a une aura toute particulière et je comprends mieux l’intérêt spécial que lui porte Mabo :).
– La deuxième partie, toute la partie sur l’île du Crâne en fait (Skull Island), m’a vite fait déchanter. C’est d’une lourdeur affligeante, plein de 3D, d’effets dans tous les sens et des scènes d’actions interminables et toutes plus abusées les une que les autres. Récompense ultime pour la course poursuite de dinosaures, d’humains et de velociraptors  sur une route pavée qui est au summum du pire et que je classerais sur la même marche du podium que Légolas faisant le beau sur un oliphant, Anakin faisant du rodéo sur un poux géant dans un champ pour essayer de séduire sa belle ou plus récemment, la poursuite avec des lianes et des singes dans Indiana Jones et le Crâne de Cristal.
Après ça, tout sonne faut et absurde et le film perd tout son intérêt dramatique qui se met doucement en place pour la fin.
– La troisième partie, retour à New York a, certes, quelques bons cotés, mais on passe à coté tellement tout semble lourd, c’est comme manger de la crème après avoir mangé un énorme gâteau à la crème, écœurant et on se force pour finir.
La vraie réussite du film c’est King Kong en lui même. Il est crédible tout en étant pas trop « humanisé », il fait peur et attire aussi la sympathie, bref il ressemble à un vrai animal sauvage et, dans ce cas là, la 3D est bienvenue et a été utilisée, à mon sens, pour les bonnes raisons.

Le Pôle Express

pole_express_01Ce film d’animation a été une bonne surprise tout compte fait. Tout ce que je savais c’est qu’il s’agissait d’un petit garçon, d’un train et de Tom Hanks en 3D, rien de bien réjouissant jusque là et je n’avais jamais vraiment eu l’envie ni la curiosité de le regarder. Le coté super réaliste pour un film tout en 3D est assez déroutant au début et, d’ailleurs, les personnages ne sont pas vraiment une réussite, ils ne sont pas franchement attachants. L’histoire quant à elle est plutôt sympathique (un conte de Noël). Ce qui m’a vraiment plu dans ce film, outre les décors et l’ambiance général dans le train qui sont plutôt réussis, c’est la construction narrative qui est faite comme dans un rêve. Ca passe d’un fait à l’autre avec des transitions étranges, certains détails sont très importants alors que ce n’est pas, raisonnablement parlant, le cas, la situation, bien que parfois terrifiante, n’est pas insurmontable et les événements sont baignés par une sorte de magie incontrôlable. Ce n’est pas sans rappeler les étranges histoires de Little Nemo in Slumberland que je lisais quand j’étais petite, et ça, ça m’a plu.

Million Dollar Baby

millions_dollars_baby_01J’ai vu ce fim y’a un petit moment déjà. Bien que ce ne soit pas vraiment un de mes réalisateurs préférés, j’aime beaucoup Clint Eastwood, et j’ai une affection toute particulière pour cet homme (et pas juste parce que je l’ai vu en vrai ou parce qu’il a choisi Kazunari Ninomiya pour un de ses films :p) . Je dois avouer que, quelque soit le sujet, ses films sont toujours des réussites. Je ne m’ennuie jamais en les regardant et je trouve toujours que le ton est assez juste. Il fait partie de ces gens qui se contentent de décrire la vie des gens (quelle soit ordinaire ou extraordinaire) et il le fait bien. Par contre, il a un gout très prononcé pour le drame j’ai l’impression ^^;. Il ne fait pas souvent des histoires joyeuses et Million Dollar Baby n’échappe pas à la règle, bien au contraire. C’est un film très rude, mais comment ne pas l’être quand on traite d’un sport aussi violent qu’est la boxe. La fascination qu’ont les humains pour les combats, le danger, le dépassement physique, les coups, le sang… Bien sûr c’est un film sur la boxe mais qui parle avant tout, encore et toujours, des rapports humains, du sens ou non de la vie, de personnes qui se comprennent ou qui ne se comprendront jamais.

Ce contenu a été publié dans Films, Télé, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Derniers films vus (Part 3)

  1. mabo dit :

    han c’est moi la fan officielle d’Adrien Brody alors ? cool ^^ j’suis contente que malgré le niveau déplorable du film tu l’aies bien aimé dedans ^^ (moi je l’ai pas vu pour l’instant la bande-annonce me rebutait et je suis pas fan de king-kong…)

  2. Silecet dit :

    J’avais vu King Kong au cinéma et je suis tout à fait d’accord avec toi ! Trop long, trop lourd, des scènes à la limite du supportable pour moi sur l’île, avec les insectes -____- Par contre, j’ai trouvé que Jack Black jouait très bien. On a vraiment envie de le frapper^^

  3. Ghostcat dit :

    king kong ça m’intéresse pas du tout, ni l’ancienne version ni celle-ci ^^’
    Pour le Pôle express je n’en sais pas plus que toi avant de le voir, il m’intrigue pas mal mais à chauqe fois j’oublie de le noté dans mes listes, c’est chose faite maintenant ^^

    Million Dollar baby j’avoue avoir eu beaucoup de mal avec ce film, faut savoir que je l’ai regardé seule un soir ou j’avais pas spécialement la patate et Dada m’avait vendu le film avec insistance (c’est lui qui me l’a prêté) en me disant « mais non c’est pas du tout un film sur la boxe, ça prends a peine 3 mns du film, c’est surtout un film d’émotions! » ouais bin non hein, de la boxe y’en a (et je déteste ça à un point…), je n’aime pas du tout comment le film change complètement de registre en court de route et surtout, cette surenchère de pathos m’a un peu donné la nausée, bref, pas un bon souvenir du tout ^^’

  4. sironimo dit :

    @mabo – Bin oui c’est toi ^__^! oui, y’avait presque que lui de bien la dedans… si tu aime la surenchère, regarde ce film :p

    @Silecet – oui, pas le meilleur film du siècle :)! Jack Black joue plutôt bien effectivement, il attire pas la sympathie ^^

    @Ghostcat – bin alors ne regarde pas ce film ^^;
    Y’a des bons moment dans le pôle express…moi je l’ai vu en famille en hiver, ça aide aussi :)
    Oui, je me souviens de ce que tu as pensé de Millon Dollar Baby, je suis retourner lire ton post après avoir vu le film.

  5. Ghostcat dit :

    ha? et du coup, après vision est-ce que mon post t’a paru juste ou est-ce vraiment moi qui l’ai mal perçu ce film?

  6. sironimo dit :

    @Ghostcat – Bin, oui et non.
    – Non parce que je ne suis pas d’accord avec toi :)! pour moi c’est un bon film, certes dramatique, certes qui parle de la boxe (mais c’est un sujet comme un autre), certes un peu pathos, mais un bon film quand même et qui m’a plu.
    – Après je sais qu’avoir des préjugés, quels qu’ils soient, avant de voir un film, même s’il sont tous petits, même si c’est juste une fausse impression donnée par une tierce personne, ça peut fausser beaucoup de choses. Je sais aussi qu’un état d’esprit quand on regarde un film peut changer totalement la perception qu’on peut en avoir, donc voila, tout ça ce comprend parfaitement (après, je ne suis pas sûre que ce soit le genre de film que tu apprécierais de toute façon ^^; en tous cas moi je ne te conseillerais pas celui-là ^_^; par contre le dernier Clint Eastwood, je te le conseil ^___^!). Voila.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *