Excursion à Kamakura

(Je reprends donc le récit de mes aventures de l’été, même si ce n’était pas vraiment des vacances, car je travaillais, ça y a beaucoup ressemblé quand même ^__^)

Kamakura est une petite ville en bord de mer (enfin, de l’océan ^^) à un peu plus d’une heure de train de Tôkyô. C’est une ville assez chargée historiquement parlant car elle a été le siège des Shogun pendant l’ère…Kamakura justement. Les Shogun avaient, à cette période là, le monopole du pouvoir sur l’empereur et c’était donc une période et une ville prospère et surtout, un haut centre du bouddhisme (d’où les nombreux temples encore présents aujourd’hui). Mais arrêtons là l’histoire et commençons donc notre petite virée…

Ce matin là, on est un peu découragés, car il pleut -___-;…Mais on s’est levé tôt alors tant pis, on prend notre courage à deux mains, et surtout un parapluie, et nous voila partis!! Évidement, comme on avait nos grands parapluies, il n’a pas replut de la journée -___-;

Comme toute bonne excursion qui se respecte (sur mon blog en tous cas ^^), on a commencé, une fois arrivé sur place et après avoir fait un petit tour, par manger! ^___^

repas_soba01 repas_soba02 repas_soba03

Un délicieux repas à base de soba, d’onigiri grillé (si, si, ça existe) et de tempura! Miam ^^

Après ça, et une fois le ventre plein, visite de l’incontournable sanctuaire shinto de Tsurugaoka Hachiman-gu.
Devant le sanctuaire, un pont ancien et un jinrikisha, sorte de pousse-pousse local.

kamakura_jinja03 kamakura_possepousse

Photos by Rémy (je ne sais pas comment il a fait pour n’avoir personne sur sa photo alors que c’était bourré de touristes o__O; Il est doué, on voit qu’il est cadreur!! ^^).

Le sanctuaire est bordé par un étang couvert de lotus (les fameux Ren, pour ceux qui lisent Nana ^^). C’est magnifique.

kamakura_lotus_01 kamakura_lotus_02

Non seulement c’est très beau, mais les lotus rendent très très bien en photos c’est stupéfiant… Je me permets donc d’ouvrir une parenthèse lotus.
Après les lotus blancs de Kamakura, voici quelques photos prises par Rémy au parc Ueno (Tokyo). Les lotus roses (et un Hortensia).

lotus_ueno_by_remy01 lotus_ueno_by_remy02 lotus_ueno_by_remy03

Ca fait tout de suite de magnifiques fonds d’écrans fournis avec Windows, huhu :p
Fin de la parenthèse sur les lotus.

Dans les Jinja (les sanctuaire Shinto), on peut trouver par exemple des drapeaux ou encore des jarres de sake (vides bien sûr ^^) avec plein de kanji écrit dessus…

kamakura_jinja02 kamakura_jinja01

Mais pourquoi, me direz-vous? L’explication est très simple. Il s’agit là de remercier les personnes qui ont fait de généreuses donations au sanctuaire. Pour les remercier, on écrit le noms des mécènes sur les drapeaux et pour les jarres de sake se sont plutôt les offrandes des commerçants et des restaurants de la ville. En contre partie, exposer ainsi leur jarre avec leur nom leur fait de la publicité!

A l’abris dans le sanctuaire, on trouve aussi les mikoshi, des autels ou palanquins transportables que les hommes portent dans toute la ville au moment des marsuri (festivals).

kamakura_jinja04

En ce moment, tout le sanctuaire et recouvert de lanternes peintes à la main par des artistes locaux ou des clubs de peinture. Il y’en a faites par des gens de tous ages et certaines sont très réussies (d’autres moins ^^). Je n’ai pas résisté à en prendre « quelques-unes » (beaucoup) en photos… Y’en avait des vraiment chouettes!!

kamakura_lanterne01 kamakura_lanterne02 kamakura_lanterne03

kamakura_lanterne04 kamakura_lanterne06 kamakura_lanterne07

Celle là était trop marante! ^^

kamakura_lanterne05

Il y avait même une vue du Sacré Coeur à Paris, c’était… Surprenant^^!

kamakura_lanterne_paris

Puis, on s’est vite rendu compte que quelque-chose se préparait car des gens étaient en train d’installer plein de choses derrière des barrières. Surement un matsuri d’été justement.

kamakura_jinja05 kamakura_jinja06

En fait, on a eu la chance d’assister à Nagoshisai, une cérémonie qui consiste à, après s’être purifié de différentes façon, passer plusieurs fois sous le Chinowa (un grand cercle de paille fabriqué dans le temple et qui représente le renouveau). Ce sont d’abord des prêtres shinto qui le font et ensuite c’est ouvert à tous.

Face à l’étang de lotus donc, étaient installés quelques sièges prêt à accueillir les prêtres justement.

kamakura_pretres_preparatifs

Puis, les prêtres shinto sont arrivés en file indienne, ils ont enlevé leur gros sabots noirs en bois laqué qui ressemblent à des bateaux et se sont assis!

kamakura_pretres_purification01

A l’exception de deux, qui ont distribué des petites caisses en bois contenants toutes sortes d’objets de purification (sel, branche d’arbre, petite corde tressée etc…)

kamakura_pretres_purification02

A alors commencé le rituel (qui consiste en général à se frapper doucement l’épaule ou le front avec un des objets et à ensuite le jeter derrière soi en rythme au son des prières ^^;).

kamakura_pretres_purification03

Je dois avouer que mon préféré c’était force jaune, notamment car c’était le plus proche de nous et aussi le plus jeune (surement d’un niveau inférieur, d’où la couleur de sa toge).

kamakura_pretres_jaune

Comme toujours sur mon blog maintenant, voici l’envers du décor… Le public et le caméraman qui les suivait!

kamakura_pretres_public kamakura_pretres_camera

Héhé.
Puis ils sont partis (et nous avec) vers le fameux cercle de foin pour se purifier encore.

kamakura_pretres_rond01 kamakura_pretres_rond02 kamakura_pretres_rond03

Il ont ensuite fini leur marche en allant dans une pagode écouter des prières et se recueillir eux aussi.

kamakura_pretres_maison01 kamakura_pretres_maison02

On a ensuite continué notre promenade…

Après le sanctuaire, on a fait un petit tour en ville et fait un peu les magasins. il y’a à Kamakura une petite boutique spécialisée Ghibli qui est toute mimi (mais on y a rien acheté).
On est aussi passés devant ce marchand de geta traditionnelles, et celles pour enfants sont vraiment craquantes! *__*!

kamakura_mini-geta

Et puis on s’est fait plaisir… A ne surtout pas rater, la spécialité de Kamakura, des chips, glaces, croquettes, gâteau à la patate douce violette (appelée ici la murasaki-imo ou encore Satsuma-imo)!! C’est absolument délicieux je suis très fan!!
On a donc mangé les délicieuses glaces violettes *___*!

kamakura_glace_patate_douce

Miam, miam ♥__♥!

Puis on a pris le bus (ouaiiis le bus, on est des warrior) et on est aller voir le Daibutsu, le bouddha géant de Kamakura mondialement connu.

kamakura_daibutsu_02

C’était bien sympa de le revoir, ce grand type qui a trouvé sa petite place idéale pour méditer, entre montagne et océan. D’où son visage qui respire la plénitude.

kamakura_daibutsu_01

Oui, je fais de la poésie et des photos dignes de cartes postales, je suis comme ça moi ^__~!
Pour la première fois, on est arrivés juste à temps pour visiter l’intérieur du bouddha (que j’avais raté à quelques minutes près la dernière fois)… Rien de spécial à y voir et il fait tout noir, mais c’est impressionnant de se dire qu’on est là dedans.

kamakura_daibutsu_in

Là, c’est le trou sous la tête ^^!

Quand on passe derrière lui, on voit ses « ailes », les volets qu’il a dans son dos et qui laissent deviner qu’il est creux ^^!

kamakura_daibutsu_03

Une des décorations à l’extérieur qui représente un lotus je suppose. J’aime bien cette photo…

kamakura_daibutsu_deco

Et puis il y’a toujours ses sandales géantes qu’il n’utilise, bien sûr, que la nuit quand personne ne le voit, pour aller faire pipi ou se dégourdir les jambes ^__~!

kamakura_daibutsu_chaussures

Après ça, certaine on fait la sieste sur des pierres géantes pendant que d’autre prenait des statuettes de pierre en photo. C’était sympa.

kamakura_sieste kamakura_statue_pierre

Avant que le soleil ne se couche, on s’est dirigé vers la plage… Et sur la route on à croisé quelque-chose d’un peu hors-norme. Est-ce que vous voyez quoi sur cette photo?

kamakura_risu_01

Oui? Non?
Je fais donc un zoom…

kamakura_risu_02

Tada!!
Oui, c’est un écureuil ♥.
Mais en fait c’était bien plus que ça. A l’étage de cette maison (une pizzéria je crois) quelqu’un semble donner régulièrement à manger aux écureuils de Kamakura, et ils le savent car ils rappliquent tous en bande pour venir manger (du pain ou quelque-chose qui y ressemblait)! C’est fou, y’en avait plusieurs un peu partout. Sur les tuyaux, les rambardes, les fils électriques!

kamakura_risu_03 kamakura_risu_04 kamakura_risu_05

J’adore ces bestioles et j’avais donc le nez en l’air avec un sourire niais. Du coup plein de gens se sont aussi arrêtés pour les regarder (car sinon personne ne les aurait remarqués ^^). Ils étaient trop mignooons !!

On a fini par ensuite arriver à la plage.
C’est une plage de sable noir (gris quoi) car le sable est issu de roches volcaniques, et il faut bien avouer qu’elle est décevante et ne donne pas franchement envie de s’y baigner. D’abord ça sent pas mal le poisson, y’a des sortes de rivières pas très propres qui se déversent dans la mer et surtout y’a des algues PARTOUT!

kamakura_plage01 kamakura_plage02

Mais il y’a aussi plein de surfeurs qui affrontent les petites vagues ou qui friment torse nu en attendant leurs potes ^^;!

kamakura_plage_surfeurs

Rémy s’est quand même baigné et moi j’ai trempé mes pieds… C’était nettement moins froid que la rivière de montagne d‘Okutama, mais les vagues ont tendance à vouloir plus vite mouiller ton pantalon ^^!

Un autre mauvais coté, c’est une sorte d’embrun permanent, super désagréable qui dépose direct une sorte de pellicule salée et poisseuse sur toutes les fringues et sur la peau en un clignement de paupière… Après on se sent humide et collant, c’est beurk!
Mais bon c’était sympa quand même et ça fait du bien de voir la mer, la vraie, que je n’avais pas vu depuis l’avion.

On est ensuite rentré sur Kamakura-city grâce à un ancien train tout mignon à 2 wagons, bien connu ici des Otaku des trains (car oui, ils y’a des fans hardcore de tout ici et notamment des trains, c’est très répandu ^^;;…Un peu comme YamaP dans Stand Up! pour ceux qui connaissent :p)!

Comme la nuit était tombée, on est retourné au sanctuaire voir les lanternes de nuit… C’était sympa et les réjouissances ne s’étaient pas arrêtées pendant notre absence, loin de là.

kamakura_allee_lanterne_jour — > kamakura_allee_lanterne_nuit

Certaines lanternes (mais pas toutes) étaient vraiment faites pour la nuit ^__^!

kamakura_lanterne_nuit

On a donc pu assister à une démonstration de danse traditionnelle avec costume et éventail.

kamakura_danse01 kamakura_danse02 kamakura_danse03

On s’est assit sur les marches du temple quelques minutes afin de bien en profiter. Sur certaines photos, on a l’impression que c’est un fantôme sur scène.

kamakura_danse04 kamakura_danse05 kamakura_danse06

Je n’ai pas eu le choix que de prendre deux fois cette photo, une fois avec et une sans flash…

kamakura_geisha01 kamakura_geisha02

L’ombre de cette geisha était trop belle, mais ses habits méritent d’être vu plus en détail aussi.
Après tout ça, on a décidé d’aller manger dans un sushi-bar (avec les sushi qui tournent sur un tapis roulant)… Et bien on a pas eu de chance car, on avait pas fait gaffe, mais là, les sushis ne tournaient pas et on devaient demander chaque sushis qu’on voulais manger aux chefs. Franchement pas une bonne expérience du tout, surtout quand on est timide, qu’on ne sens jamais le bon timing pour demander et qu’on doit demander pour 2 ventres affamés. En plus, une des rares fois où je me suis lancée, il m’a dit d’attendre un peu car il était super occupé et après il a oublié ma commande et moi je n’ai plus oser rien leur demander >__< Puis ils n’étaient franchement pas super aimables et n’ont fait aucun effort vers nous (alors qu’on est des gaijin perdus crotte!), du coup on est partis… Car on avait encore 1h30 de train avant la maison.

Sur le chemin, juste devant la gare, je vois un vieux monsieur avec une carriole qui vendait des fruits… Alors je m’arrête pour regarder un peu mieux. En fait c’était des nashi, des gros et des petits. Il était en train de ranger et on sentait qu’il avait très envie de se débarrasser de ses derniers fruits!!
Il m’interpelle alors : « Aller mademoiselle! 1000 yens et vous les prenez TOUS! » Ouais, y’en a quand même 5 ou 6 dont de très gros… J’en veux pas autant moi, je voulais juste en gouter un. Alors je lui demande le prix pour un et il me dit (après avoir réfléchi) 300 yen en me tendant le plus gros! Ok, je le prends, ça me fera oublier la déception des sushi ^^;;.
Il se retourne alors vers ses prochains clients et leur dit « 1000 yen le tout! » (alors que je viens d’acheter le plus gros du lot, rhoooo le petit coquin)!

En rentrant, on s’est arrêté au DonQuijote de Shinjuku s’acheter de quoi manger et boire et du gel douche (qui pu trop) pour Rémy… Un gel douche « parfum fleuri » qui sent très très fort et qui a vraiment une odeur de « Japonaise » si je puis dire ^^;; Quand il est sorti de sa première douche avec ce nouveau gel douche je lui ai hurlé qu’il puait la fille et ça l’a fait rire ^^;; (et bien sûr, la bouteille fait un litre, donc maintenant c’est moi qui m’y colle…)
Mais la meilleure anecdote, c’est une fois à la caisse, la caissière me demande un truc auquel je ne comprends rien… Puis elle me montre la canette de bière que j’ai prise au milieu de tout le reste et là je comprends!!! Elle veut voir ma carte d’identité hahahaha XD! C’était bien drôle! Elle a du se dire « Olalla, les petits jeunes ils veulent en profiter d’être au Japon pour picoler incognito! »… On ne sait jamais, on aurait pu être mort saoul avec UNE bière :p.
Enfin bon, ça ne m’étais pas arrivé depuis longtemps et jamais encore au Japon, donc j’ai bien rigolé quand même ^_______^!

Pour finir cette journée d’excursion, voila ce qu’on a acheté :

kamakura_achats.jpg

Gâteaux à la patate douce (x2), chips à la Satsuma-imo toujours! Mon nashi géant et un petit magazine anodin ^^;; (le AN-AN est toujours anodin)…
Mais non voyons, je ne l’ai pas acheté parce que il y-a Mukai Osamu tout nu dedans, je ne suis pas comme ça :p

an-an-08_09_muka_osamu_cover an-an-08_09_muka_osamu_01

(Vous avez essayé de clicker dessus pour agrandir hein, bande de petites coquines et coquins ^___~!)
Ah? Ce n’est pas un souvenir traditionnel de Kamakura? Vous êtes sûr? ^^;

Hi hi =^_____^=

Ce contenu a été publié dans Art, Vie au Japon, Voyage, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

12 réponses à Excursion à Kamakura

  1. Maaya dit :

    Haaaan anan ! *jalouse* (non je vais tenter de ne pas commenter que sur ça alors que je dois partir au boulot dans … oooh une minute !)

    Pfff je veux partir >___< (phrase que je dis quinze fois par jour) !

    (bon en fait j’ai pas beaucoup commenter)

  2. Tanja dit :

    ah Kamakura c’est chouette ^^
    Effectivement sur la 1re photo je me suis dis : mais ils y sont allés à quelle heure pour avoir personne sur la photo o_O !!! et non c’est juste que Rémy est doué !
    Beaucoup de chance aussi pour la petite cérémonie !!!
    Je savais pas pour la patate douce zut va falloir que j’y retourne :p
    pas mal aussi le vendeur de fruits ^^ et c’est bon alors les nashi ?

  3. Siria dit :

    Décidément on a des goûts communs xD

    J’aime beaucoup la photo du bronze-lotus aussi, mais je suis bizarre et j’aime les contre-jour ^^ »
    Ça fait une journée bien remplie quand même!

    J’ai pas trop le temps de commenter en ce moment, mais je lis toujours ^^ D’ailleurs je dois faire un vrai commentaire sur ton récit du concert! Bientôt >.<

    Et finalement je viendrai en janvier, tu seras toujours là hein?

  4. Doc.Fusion dit :

    Fichtre, j’ai pas eu droit à tout ça quand j’avais été à Kamakura moi… Le grand temple était sous des échafaudages pour commencer :-/

    C’est chouette, ça rappelle de vieux souvenirs quand même, merci du coup :)

  5. cho dit :

    aaaaaaaaaah j’ai adoré ton post et les photos <3 <3 <3
    c’est sublime *____*
    (ça m’excite beaucoup plus qu’un concert des 2be3 nippons :p )

  6. Nyanko dit :

    Coucou! Désolé de plus avoir donné de nouvelles, j’étais hyper occuppé au mois d’Aout. :X
    Là je suis rentré la semaine, derniere, et je suis trop en manque de bouffe jap là c’est trop dur! :D

  7. Mistigri dit :

    Bravo pour ce documentaire-compte-rendu-diaporama et tout et tout sur Kamakura. Quelle journée !!! Que de choses vues et faites ! Ces écureuils sont adorables… et la tuyauterie dis donc c’est quelque chose ! Ça donne bien envie d’y aller en tous cas… rien que pour goûter aux spécialités à la patate douce (les nashis je connais… il y en a… à… Sérignac !!! Un fruit qu’Andros -confiture et compote- a lancé dans la région…)Et toutes ces lanternes peintes wouaouh ! celle avec le petit type qui court avec sa feuille de lotus comme un parapluie est rigolote (idem celle avec tous ces chats !), la carpe en nocturne st magnifique. Bravo aussi au cadreur !
    Bref une bien belle journée, et le récit est bien agréable à lire !

  8. sironimo dit :

    @Maaya – Huhu tu deviens folle, heureusement que tu pars bientôt :p

    @Tanja – Oui j’aime bien kamakura, ça a toujours un air de vacances je ne sais pas pourquoi ^__^!
    huhu non y’avait plein de monde, il est fort ce petit ^__~!
    En été y’a souvent pas mal de cérémonie ou de matsuri donc c’est cool :)
    Oui, la patate douce de Kamakura c’est a tester absolument! Penses-y pour la prochaine fois ^^
    Le nashi moi j’aime bien. Mais c’est a la mode en europe en ce moment, et y’en a pas mal dans les magasins du 13eme a Paris forcément ^^

    @Siria – Voui j’aime bien certain contre-jour aussi :)
    En janvier? Oui oui, tiens moi au courant!

    @Doc.Fusion – Huhu malchanceux :p

    @cho – Haha c’est ce que j’allais dire, je savais que ca te plairais plus que mon concert. Mais je suis comme ça moi, je fais des choses très variées et j’aime ça ^__^!

    @Nyanko – Ah ok! J’ai essayé de t’envoyer des messages plusieurs fois mais sans succès :/
    Courage pour le retour ^^

    @Mistigri – Oui, tout ca a la fois :p
    J’aime bien Kamakura c’est sympa :)! La patate douce c’est trop bon et leur chips et autre aussi :)
    Merci merci.

  9. Nyanko dit :

    Ouais désolé j’avais plus de crédit je squattais le portable de ma copine :x

  10. Ghostcat dit :

    difficile d’arriver à trouver le temps de commenter tranquillement ^^’
    bon alors déjà, tu es vraiment un petit démon fourbe fidèle à toi-même, je me suis retrouvée trop frustrée en cliquant sur l’image du magazine…et j’ai explosé de rire en lisant ta phrase en dessous xD!!
    Ensuite, voilà un post bien intéressant et d’autant plus que nous avons prévu une journée à Kamakura, donc je note tout ça en détail !
    Surtout concernant ce qui est à base de patate douce, miaaam!!
    Les lanternes sont magnifiques, je suis impatiente de toutes les voir en vrai *o*
    Les photos des lotus sont très belles.
    Ooooh les écureuils sont trop adorables, ça ne m’étonne pas que tu sois la seule à les avoir remarqués, rien n’échappe à ton oeil d’enquêteur observateur ^.~
    J’espère qu’ils seront encore là quand on viendra et pas déjà planqués à l’abri du froid ^^’
    J’aime bien la photo des surfeurs prise en mode ninja :p

    Le Japon l’été est riche en festivités, c’est un bonheur que vous soyez tombé aussi souvent par hasard sur des évènements, traditionnels ou non ^___^

  11. sironimo dit :

    @Nyanko – Ok, pas grave ^^;

    @Ghostcat – Ahhh le temps, c’est ce qui manque en général ^^!
    Je savais que tu tomberais a pieds joints dans mon piège ça fait plaisir gnihhihihi!
    Oui, ne rate pas la patate douce. Y’a plein d’autre temple et autre à voir la bas!
    Bon, pour s lanterne, tu ne les verras pas en vrai…Car comme je te le dis à chaque fois, y’a PLEIN de chose ici qui ne sont la que pour le temps d’une saison…tout change a une vitesse folle ici et ils ont le gout de l’éphémère! Donc a part les arbres et les temples (qui eux ne bougent pas) pour le reste c’est différent à chaque fois! Dans les magasin c’est pareil, les articles y sont selon la saison…Mais bon, je suppose que tu t’en rendra mieux compte une fois ici ^^;
    Pour les surfeur c’était pas tant ne Ninja…Ils sont passé juste devant nous après avoir enlever ne parti leur combi juste a coté de moi ^^;;
    Oui voila, en été y’a des festivité de partout donc c’est plus animé que les autres saisons!

  12. mabo dit :

    vous êtes tombés au bon moment, quelle chance de voir une cérémonie comme ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *