Tremblement de terre au Japon

Aujourd’hui (vendredi 11 mars 2011), le Japon a été frappé par un tremblement de terre sans précédent à 15h heure locale à 380 km au nord de Tokyo. 8,9 sur l’échelle de Richter.

Les évacués dans les parcs de Tokyo.

japan_earthquake
Picture from : http://shibuya246.com/2011/03/11/earthquake-evacuations-tokyo/

Juste après, Sendai notamment, a subit un tsunami avec des vagues de plus de 10 mètres, de nombreux incendies se sont déclarés dans le pays et l’alerte nucléaire a été déclenchée. Les pertes matérielles sont très élevées et le nombre de mort, blessés et disparus ne cesse d’augmenter, comme après chaque catastrophe naturelle.

Japan Earthquake

Mais ce qui me touche d’autant plus, c’est que je connais bien le Japon, que j’y ai vécu pendant un an, et que nombreux de mes amis y sont maintenant, Français comme Japonais. Alors certes, ils vivent à Tokyo et ils vont bien car la capitale n’a pas été trop touchée, mais ça ne m’empêche pas d’être inquiète et de savoir que tout ça peut se reproduire à n’importe quel moment.

Mon post ici, le 13 aout 2009 après des séismes : /index.php/2009/08/13/post-informatif/
Ancien post avec ma visite du musée du séisme à Tokyo : http://white.wind.free.fr/blog//index.php?2007/09/18/75-suite

Ma timeline Twitter s’est affolée comme jamais, remplies de messages en tous genre, notamment plein de messages en Japonais de toutes les personnes que je suis :  des RT pour aider, des liens vers les news, les photos, vidéos ou les aides possibles. Même les Japonais connus qui sont dans mes following (Miyavi, Yoshiki, Fumito Ueda, Gachapin etc.) ont fait de leur mieux pour relayer l’information, donner des nouvelles ou simplement parler de leur ressenti.
C’était émotionnellement fort.

Après le tsunami…

Japan Earthquake Japan Earthquake Tsunami damage in Japan

Les tremblements de terre j’en ai vécu plusieurs, plus d’une dizaine en étant sur place. Parfois des petits, presque imperceptibles, parfois des plus impressionnants, où tout se secoue comme à l’intérieur d’un bateau. Au Japon on est habitué, les Japonais ne sont pas plus chamboulés que ça quand ça se produit. Très vite après de telles secousses, la vie reprend sont court, comme si rien ne s’était passé. Mais là c’est différent.
Là c’était plus violent, là tous les trains se sont arrêtés, les gens ne savent pas comment rentrer chez-eux, certains n’ont plus d’électricité, ils se sont tous retrouvé dans la rue, terrorisés, les téléphone portables sont coupés et les répliques sont nombreuses et violentes.

Photos impressionnantes du séisme : http://www.bbc.co.uk/news/world-asia-pacific-12709791
Les infos et photos en direct du Japon : http://english.kyodonews.jp/

Je pense très fort à tous les gens sur place, à tous ceux que je connais, à tous mes amis, à tous les Japonais, ceux que je ne connais pas également, ceux qui ont des familles ou des proches touchés. Courage!

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 réflexions au sujet de « Tremblement de terre au Japon »

  1. Ca m’a beaucoup touchée aussi….comme si un peu de ma famille était là-bas… toute la journée j’ai suivi les infos. Merci pour ton post.

  2. @TardisGirl – oui, probablement…

    @mistigri – C’est marquant ça c’est sur!

    @iseko – Tout à fait d’accord. Je suis juste plus touchée cette fois car le Japon a été une terre d’accueil pour moi!

    @Tanja – Oui, moi aussi je reste très inquiète!

  3. pour l’instant elle est un peu en avance la fin du monde :s
    ça va peut-être paraitre super moche et égoïste, mais je suis quand même bien contente que tu soies plus là-bas :/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *