Automne 2015

Cette année, j’ai pu profiter pleinement de l’automne et ça fait du bien !automne_2015_03 Parfois, le printemps ou l’automne, considérés comme des « demi-saisons », passent en un clin d’œil, surtout comparé à l’hiver ou à l’été, et on rate l’éclosion des premières fleurs, ou la chute des feuilles jaunes, surtout lorsqu’on vit en ville.

automne_2015_01Je dois avouer que le Japon m’a appris à vraiment profiter des saisons, là bas, les « produits de saisons » sont très répandus et ça se retrouve énormément dans les décorations ou encore les tokonoma par exemple, cette petite alcôve des maisons traditionnelles où on retrouve une calligraphie, une estampe et une plante ou encore un bouquet, le tout savamment disposé et surtout changé régulièrement au grès des saisons.

Artwork_by_Chuck_Groenink.Pas vraiment un Tokonoma, mais l’idée est là.

La japonais savent prendre le temps d’aller pique-niquer ou tout simplement admirer les feuilles de Momiji en automne en mangeant un met associé à cette coutume, ou encore en célébrant l’incontournable o-Hanami (aller admirer les cerisiers en fleur).

hanama_miyajima_voyage_japon_2014Temple et Sakura

Vous l’avez compris, il faut savoir prendre le temps et apprécier les changements de la nature ou du climat.

jardin-japonais_voyage_japon_2014Mais revenons en France et à ce que je disais…
Cette année, on a eu un bel automne et j’ai pu en profiter, donc ça me fait bien plaisir. Chez mes parents j’ai pu profiter de la nature rousse, du soleil si particulier d’automne (avec des teintes « miel » et plus douces) et des récoltes de saison.

automne_2015_06 automne_2015_10
automne_2015_08 automne_2015_04

Grand cliché, les courges, citrouilles ainsi que les noix, les champignons et surtout les châtaignes ou marrons. La nature sait être assez généreuse, une fois encore
Cette année j’ai trouvé tout ça particulièrement beau. Voila la récolte !

automne_2015_09 automne_2015_05
automne_2015_07

Bref, vous l’avez compris, ne pas rater les feuilles jaunes et rouges et leur chute comme des flocons, et profiter des sous bois et des jours de brume qui rafraichissent, c’est aussi un luxe, et, cette année contrairement à d’autres, je ne me suis pas privé !

Photos du Japon © : issus de notre voyage en 2014 en détail sur le site : Onsen & Futon
Photos en France © : issus de mon Instagram : www.instagram.com/sironimo

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réflexion au sujet de « Automne 2015 »

  1. Le miel de l’automne a pris un goût amer… :/
    « Winter is coming »…
    Mais avant de passer dans le côté sombre des choses, tu as raison, profitons de l’automne et sa palette de couleurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *