Paris en 2015

Paris est une de mes villes d’adoption. Il y a eu Toulouse, puis Tokyo également. Je viens de la campagne, de la foret, je suis une enfant de la nature, sauvage, libre et vivre en ville, entourée de béton, ce n’est pas naturel pour moi.
Paris, je ne vais pas mentir et en faire l’apologie maintenant, je ne l’aime pas particulièrement, sur certains points en tout cas. Par contre j’aime sa culture, ses opportunités, ses musées, ses spectacles, ses cafés, ses cinémas, ses restos, ses concerts, ses bars -pas tous, certains sont scandaleusement hors de prix-, j’aime les amis qu’on retrouve, les sorties, certains quartiers, certaines rues, et quelques habitudes que j’ai trouvé ici depuis 5 ans maintenant.

paris_nov_2015_photo_by_sironimoC’est justement tout ça qui a été attaqué vendredi dernier. Les quartiers, les endroits, les bars, la musique et les gens que j’aime. Tout simplement.
On essaye de nous faire peur, de nous interdire précisément ces choses qu’on aime dans cette ville. Ça me révolte. Ça me rends triste, très triste. Ça nous rend tous tristes. Voir tout le monde aussi affecté, connaitre forcément des personnes touchées plus que d’autre ou être au cœur de cette tragédie, ce n’est pas rien à porter, et c’est difficile pour tout le monde.
Personne n’a les mots, heureusement certains ont des fleurs, des bougies, des pensées, des accolades, du soutien, un sourire. Tout ces petits réconforts, toute cette solidarité, c’est mieux que rien.

twitter_nov_2015Dessin émouvant qui évoque les événements vu via Twitter…by @lecroissantbleu

2015, pour toutes ces raisons et pour bien d’autres, plus personnelles, m’aura usé et m’aura apporté mon lot de cheveux blanc. Je hais cette année.
Je ne dis pas que les autres à venir seront meilleures, mais je doute qu’elles soient toutes pires.

charlie_hebdo_couv_nov_2015Couverture de Charlie Hebdo de cette semaine, un peu d’espoir et de « rien à foutre »…

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réflexions au sujet de « Paris en 2015 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *