Drama : Gaya sa Pelikula – « Like in the Movies » (Philippines BL)

Ca fait un moment que je veux parler de ce nouveau drama très prometteur que j’aime beaucoup et que j’ai découvert le jour de sa sortie, mais comme je le disais, c’est pas évident de trouver le temps de rédiger les articles ici, ça vous parait peut être facile et rapide, mais il faut chercher les photos, les infos, les liens, faire des blagues nulles (:p) etc et finalement ça prend pas mal de temps ^0^.
Bref assez de bavardage inutile…

Je vous avez déjà parlé de drama de Boy’s Love venu des Philippines ici avec Gameboys qui était déjà une très bonne surprise, utilisant avec brio le confinement et ses codes pour en faire une série plutôt cool ! Aujourd’hui c’est une autre bonne surprise Philippienne (c’est le bon mot ? J’ai du mal ^^) dont je vais vous parler.

Gaya sa Pelikula – Drama Web série (Philippines BL)
Traduction : Like in the Movies
Diffusion à partir du 25 septembre et tous les vendredis (8 épisodes) sur Youtube

Avant toute chose, il faut savoir qu’encore une fois, comme pour les dramas Thai au début, il faut s’habituer à la langue. Ici ça parle moitié Anglais et moité Philippin avec des relents d’Espagnol et c’est déstabilisant car on comprend des mots par-ci par-là, puis plus rien…Enfin bon, c’est un drôle de mélange mais pourquoi pas !
En gros on est clairement pas habitué à voir des productions de ce pays qu’on connait mal, donc c’est à découvrir !

J’avoue, j’avais des a priori et pour moi un drama des Philippines à petit budget ça allait être pas top… Et bien j’avais tort voila ! C’est dit ! J’aime me tromper.

Histoire : Ici on a Karl qui prend son indépendance et débarque dans l’appartement que lui sous-loue son oncle. Il est fan de cinéma et c’est la première fois qu’il vit seul, son émancipation tout ça, mais il tombe sur une espèce de querelle de voisinage (enfin c’est pas super clair) et son voisin un peu spécial vient se cacher chez-lui ! C’est la première rencontre avec Vlad. Mais rapidement Karl a un soucis, il est tombé sur une arnaque en croyant bosser pour une boite online et se retrouve sans argent pour payer le loyer. Vlad lui propose alors de vivre avec lui et de payer son loyer… En gros ça les arrange tous les 2 ^^ !

Alors ça a l’air tout pété comme ça comme scénario, mais en réalité ça arrive assez naturellement, c’est pas surjoué malgré une situation un peu abracadabrante et finalement ça passe nickel ! En fait ce qui fait du bien dans ce drama c’est que ça sonne juste, les personnages sont crédibles et après les dramas Thai où tout est surjoué et rocambolesque, un peu de calme et de juste « vrai » ca fait du bien.
Voici nos 2 acteurs :

D’abord notre héros Paolo Pangilinan (24 ans) dans le rôle de Karl. Un peu posé, introverti (mais pas trop), gros fan de cinéma donc, et qui ne comprend pas trop pourquoi tout ça lui tombe dessus.

Je ne le trouvais pas spécialement mignon au départ, mais il a quand même quelque chose, et, c’est un détail, mais il a des cils longs de 3 kilomètres à rendre jalouses toutes les filles du monde, c’est fou ^^! 

Puis, Ian Pangilinan (23 ans) dans le rôle de Vlad. C’est un peu le foufou, le mec qui semble un peu vivre au jour le jour, relativement extraverti…

Au départ je le trouvais relou (mais c’est le but je pense), mais super rapidement il dégage un truc sexy plutôt cool, surtout grâce à sa voix j’ai remarqué, notamment quand il parle anglais, et quand il chuchote des trucs à Karl, ça marche très bien ;)


Paolo faisant un cœur et carrément Ian à Paris, j’étais obligée de mettre cette photo.

Très clairement on a vu que 3 épisodes, mais la relation qu’il y a entre les 2 persos est top et c’est ce qui fait qu’on apprécie très vite ces 2 personnages !
Autre très bon point, le réalisateur ainsi que la prod et le projet en lui-même, ont pour démarche de parler ouvertement de sujets LGBT, c’est pas juste du fan-service BL un peu basique, ici y’a un vrai message derrière et ça se ressent très vite, et c’est chouette.
Vlad est ouvertement gay et Karl semble assez loin de tout ça, mais en même temps il n’est pas fermé vis à vis du sujet, il n’est pas réfractaire mais semble quand même avoir un point de vue assez hétéro sur la situation… Je pense, mais c’est un avis purement personnel, que ça implique le spectateur (ou la spectatrice) hétéro de base (que je suis, même si les profils qui regardent du BL sont assez différents) dans quelque chose d’un peu nouveau… Genre : c’est du BL, certes, on en consomme beaucoup, mais peut être pas abordé de cette façon que d’autres, avec des questionnements sensibles sur la sexualité, les orientations ou les doutes.
Voila pourquoi je trouve de drama original et prenant dès le début.

…Et puis surtout on a la sœur de Vlad, Judit (without a H) et alors elle elle est magique hahaha !

C’est un peu le perso WTF, qui en fait des caisses mais c’est aussi elle qui provoque tout ! Sans elle, les 2 ne se retrouveraient pas à cohabiter ni rien… Elle est l’élément déclencheur et je vous laisse la découvrir car elle est trop drôle.

Car oui !! Ce drama ne manque pas d’humour !! Et ça c’est vraiment le plus de la série.

Il y a très peu d’autres acteurs, ça ne part pas dans une histoire compliquée et trop ambitieuse et c’est bien filmé et bien monté donc c’est à voir ! La musique est cool aussi, non vraiment, rien à redire.

Voila je recommande donc à 100%, voici le trailer :

C’est même sous-titré en Français.  Voila tous les épisodes sur la chaine youtube de Globe Studios : https://www.youtube.com/globestudios

Rendez-vous ce vendredi pour l’épisode 4.

(cet article est fini et je me rends compte que j’ai pas de catégorie « drama BL philipines » évidement…)

Ce contenu a été publié dans Acteurs / Actrices, Boy's Love (autres pays), Dramas, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Drama : Gaya sa Pelikula – « Like in the Movies » (Philippines BL)

  1. Chibimal dit :

    Hello !

    J’attendais cet article, je suis contente ^^ merci à toi !
    Clairement, cette année aura été pour moi l’année du BL philippin (ou pinoy, au choix).
    Malgré des productions à petits budgets, je trouve qu’ils sont supers forts pour nous proposer des choses originales et ils font preuve de beaucoup de ressources, on l’a vu avec les quelques séries sorties pendant le confinement.
    Alors bien sûr, comme toujours il y a à boire et à manger question qualité (My Day, je te vois) mais dans l’ensemble, je suis fan de ces productions (à part Sakristan que je n’ai pas aimé du tout, pour diverses raisons).
    Comme tu l’as dit, on est très loin des gros clichés des BL thaïs avec nos amis ingénieurs en chemise ou les petits lycéens à bagouzes.
    Je trouve que c’est beaucoup plus ancré dans la réalité, même si on retrouve des clichés scénaristiques (ça reste des séries après tout), je trouve qu’ils abordent des sujets LGBT de façon plus subtiles aussi, ils arrivent à faire passer des messages sans en faire des caisses.
    Franchement, ça change et ça fait du bien.

    Gaya sa Pelikula est mon petit chouchou car je trouve la production et la réalisation super quali, la BO est super sympa (franchement, les séries pinoy m’ont fait découvrir pas mal de nouveaux artiste). Les acteurs, rien à redire, les débuts étaient un peu balbutiants mais franchement maintenant c’est nickel. Il y a de l’humour aussi, un petit côté tranche de vie que j’aime beaucoup.
    Bref, on l’aura compris, je suis fan ahahah.

    Je ne m’épanche pas plus, j’ai hâte de voir tes prochaines reviews ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *