En Novembre 2009 donc, avec ma maman, on a passées 5 jours à Kyoto. 5 jours bien replis dont voici les récits détaillés et chronologiques :
– 1er jour – Arrivée et visite du château de Nijo
– 2ème jour – Jour de pluie (Gion, sanctuaire Yasaka, Kennin-ji et repas) & Après-midi de pluie (Kawai Kanjiro, café et Kiyomizu-dera de nuit)
– 3ème jour – Fushimi Inari & Tôfuku-ji (gare de Kyoto et Takoyaki)
– 4ème jour – Arashiyama (Fôret des singes, bambouseraie et Matsukaze)
Et enfin le dernier jour donc.
Après avoir fait le check-out de l’hôtel, on a laissé nos sacs dans le hall jusque dans l’après-midi moyennant 100 yen par bagage.
On a ensuite pris le bus jusque dans la vieille ville de Kyoto. Il faut dire qu’on était bien fatiguées des journées précédentes, des mauvaises nuits dans le bruit (malgré les bouchons d’oreilles) et des 6 à 8 km de marche par jour!
Ce jour là donc, on avait rien prévu de spécial à part une petite promenade en ville, faire un peu de shopping, manger etc… Une dernière journée un peu tranquille en somme.
On s’est d’abord promenées dans les ruelles couvertes de Kawaramachi. C’est un vrai labyrinthe rempli de magasins en tous genres qui vendent tout et n’importe quoi mais le plus souvent des habits. Un vaste Shoutengai comme je n’en avais jamais vu. Je n’ai d’ailleurs pas vraiment pensé à faire des photos car j’étais fatiguée ^^;
Dans cette vaste ville marchande, on est tombées par hasard sur un vendeur de vieilles estampes tirées de livres de calligraphie. Il faut dire que mon papa m’en avait demandées il y-a longtemps mais que jamais au Japon je n’en avait trouvées. C’est donc un magasin assez unique en son genre et nous étions toutes contentes d’être tombées dessus en flânant!
Daishodo à Kyoto donc.
On a regardé un moment tout ce qu’ils proposaient et on s’est finalement décidées pour cette petite estampe toute mignonne de Kono Bairei, un des maîtres de l’estampe naturaliste.
Un détail de nature en gros plan avec une petite araignée (mon papa aime bien l’étude des insectes et les plantes).
On l’a donc achetée, puis cachée jusqu’à Noël et c’est ma maman qui l’a offert à mon papa à ce moment là :).
Après quelques autres achats et des purikura dans un game-center (oui, je voulais qu’on en fasse ensemble avec ma maman), on a cherché un restaurant que j’avais repéré en arrivant. Un kaitenzushi (bar à sushi, où les sushi tournent sur des tapis roulant et on a plus qu’à choisir ce qu’on a envie de manger!). On s’est régalées!!
Bon, là on a déjà tout mangé sur la photo ^^;;. Et on s’en est sorties pour à peine 700 yens chacune ! (Ahh ca va me manquer tout ça en France, les bons sushi pas chers, les repas pour moins de 600 yen, les ramen, les gyoza et j’en passe…).
Pour digérer tranquillement, rien de tel qu’une petite promenade. On a visité la rue Pontocho d’où partent des venelles qui mènent au bord de la grande rivière Kamogawa où sont situés d’anciens salons de thé et des petits restau traditionnels.
Le long de la rue Pontocho (rigolo ce nom) elle-même, quelques magasins, maisons, temples et surtout un petit cours d’eau clair sur un lit de pavés de pierres.
Avec les feuilles mortes de l’automne et l’ambiance de la ville, c’était très sympa.
Voici même une photo spéciale dédicace pour Cho! ^__^!
Le magasin Onitsuka Tiger entre les arbres, derrière le cours d’eau…Mignon non?
Ensuite on a déambulé jusqu’à la grande rivière Kamogawa, toujours impressionnante à voir.
Un oiseau aquatique.
Vous ne voyez rien d’étrange sur cette devanture de magasin?
Oui, on a donc croisé des mecs qui nettoient les parois des bâtiment…Mais accrochés à des cordes au-dessus de la rue!
Impressionnant!
Puis, on est retournées à notre hôtel, on a pris nos bagages et on est allées à la gare de Kyoto prendre le shinkansen pour rentrer, direction Tokyo!
Le train était d’ailleurs bien plein ce vendredi soir là et au début on était même pas assises à coté T__T…Heureusement le salaryman à coté de moi est descendu à Nagoya, Youpi o/!
J’ai fini l’histoire principale de Professeur Layton et la boîte de Pandore sur DS pendant ce trajet (j’ai même failli pleurer à la fin ^^), et ensuite nous avons mangé nos délicieux et si appétissants bento achetés à la gare avant de partir.
Miam!!!
On est pas revenues les mains vides de ce périple et on a surtout acheté les deux (gros) cadeaux souvenirs pour mon papa (pour sa Noël en plus), l’estampe dont je parlais plus haut et une veste de kimono en soie d’occasion vraiment trop belle.
Noire, super classe, avec toute une calligraphie à l’interieur. Très jolie!
Y’a aussi eu l’achat de tout un tas d’autres petites choses raffinées et jolies dont j’ai déjà parlé (dans le post de mes cadeaux de Noël), ainsi qu’une chouette porte-bonheur en bambou pour ma maman, un carnet mignon etc…
Bref, cette petite semaine à Kyoto pendant l’automne 2009 restera un excellent souvenir.
wow il est beau ce montsuki *____* ça me fait bizarre à chaque fois que je vois des montsuki parce que c’est un peu des vêtement chargé d’histoire et celui là encore plus. Et on finit toujours par se demander pourquoi une famille a été amené à se débarrasser de ça.
@MiLK – ah ça s’appelle un montsuki? huhu! Oui il est beau hein!
Effectivement ce genre de fringue d’occasion ça fait de l’effet et on se demande quelle histoire elles ont!
Merci pour ton commentaire vu que tu es le seul!
je commente peu mais j’adore toujours tes posts ^^ !
Moi j’attendais de voir un peu les réactions… et bien je suis d’accord avec Milk, ce montsuki est très beau et Papasiro en est fier… mais effectivement je me suis posée la même question : qu’est-ce qui a bien pu pousser une famille à vendre ce vêtement qui a forcément un sens.
@Tanja – Merci! C’est pas grave si tu commente peu, mais quand j’ai zéro commentaire, j’ai tendance à me dire que personne ne lit et que tout le monde s’en fout :/
@Mistigri – Pas bcp de réactions comme tu le vois ^^;;
Oui c’est vraiment un beau vêtement… On a choisi avec gout :)
l’estampe est magnifique *O*
je regrette un peu de ne pas en avoir trouvé lors de mon voyage, c’est pile le genre de trait délicat que j’aime, je trouve que c’est un très beau cadeau!
La veste traditionnelle est vraiment belle, mais la doublure lui rajoute en plus un côté encore plus précieux!
ha les bars à sushi *soupir* si je devais changer quelque chose dans mon voyage ce serait d’y aller beaucoup plus souvent, j’ai l’impression de ne pas m’être assez gavée de sushi ^^’
Nous avons vu également de nombreux oiseaux dans les rivières, des grues, des hérons et quelques aigrettes, en plein Kyoto j’ai trouvé ça magique et tellement apaisant ^___^
Ils étaient vraiment bons les bento achetés à la gare? car la seule fois qu’on a testé car pressés pour attraper un train, on a trouvé ça assez immonde, genre je pensais pas que c’était possible que ce soit aussi mauvais de la nourriture japonaise ^^’
Kyoto est réellement une ville qui touche au coeur et dont l’atmosphère rend nostalgique, je ne regrette pas d’y être restée 1 semaine, et je suis contente de voir que vous en avez profité autant, tous ces nouveaux souvenirs mère-fille que vous avez créés,c’est précieux ^o^
(je prends pas souvent le temps de commenter aussi, mais j’aime le faire au calme donc acte ^^)
@Ghostcat – Les magasins d’estampes je pensais que ça n’existait pas parce que je n’en avait jamais vu….C’est super rare!
La veste est belle aussi, 2 beaux cadeaux hein? :)
Non les bento ça allait, ils étaient pas mal ^__^!