Livre : Twilight 2

J’ai fini le tome 2 de Twilight, renommé ici : Tentation.

tentation_livre

C’était à peu près du même intérêt que le premier, l’effet de surprise en moins (et encore je dis « surprise », mais quand on a vu les films, on a tout vu).
Je dois donc dire que je me suis plus ennuyée en lisant ce tome. Globalement, on est sensé ne plus trop s’occuper des vampires pour se concentrer (et découvrir) les loups. C’est pas trop mal amené, mais j’avais surtout envie de mettre des claques à Bella (l’héroïne), tellement elle est bête (et chiante). C’était longuet et pas vraiment palpitant.
Le livre est construit exactement de la même manière que le premier : un début un peu plat, un milieu long et orienté sur la psychologie de l’héroïne, une grosse révélation vers la page 300 (révélation que le lecteur sait en général déjà : qu’Edward est un vampire, où que, dans ce cas précis, Jacob est un loup), ça met un peu mille ans avant que Bella mette le doigt dessus, et elle est bien la dernière. Et une fin pleine d’actions et de dangers qui contrastent bien avec tout le long cheminement d’avant.
Je dois dire que c’est la première fois que je lis des livres après avoir vu les films qui en sont tirés. En général, quand on sort du cinéma, les gens nous disent « Ah oui, non mais le livre est 100 fois mieux! » et bien dans le cas de Twilight je pense que c’est une des rares fois où on ne peut pas dire ça. Ca se vaut et on peut donc en déduire que les films sont des adaptations plutôt réussies pour une fois (bien que je trouve que le 2 est particulièrement raté et mal réalisé, le réalisateur ayant changé, ce n’est plus une femme mais un homme qui s’en est, chargé et ça se voit!). Je parlais d’ailleurs des films ici.

Ce que j’aime en lisant ce genre de livre?
– D’abord c’est simple, frais, niais et romantique, comme un bon shoujo manga (manga pour fille). D’ailleurs, il y a un Manhwa (manga Coréen) de Twilight qui existe et que j’ai bien envie de voir ça de plus près!
– Et puis surtout, quand je vois ce qu’a créé Stephenie Meyer et surtout le succès qu’elle a eu avec ça, alors que ça n’a rien de transcendant et que son style est médiocre, ça me rassure et m’encourage pour l’écriture en général et je me dis que moi aussi dans ce cas je peux écrire un roman. En gros ça me donne confiance en moi.

Ce contenu a été publié dans Films, Livre, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Livre : Twilight 2

  1. Mopi dit :

    haha tout le long je me demandais « mais comment elle peut lire un truc qui l’emmerde autant »
    Du coup j’ai bien ri en voyons la chute XD ça me semble de bonnes raisons d’ailleurs !

  2. TardisGirl dit :

    Médiocre pour parler du style c’est le minimum et pourtant j’ai lu toute la saga en version originale ya quelques temps déjà, un peu avant tout ce battage. Bref, pas accroché, encore moins aux films d’ailleurs.

  3. sironimo dit :

    @Mopi – huhu j’avoue que c’est aussi noble que de regarder Confessions Intimes quand on ne va pas fort et de se dire « Ouf, au moins ma vie n’est pas aussi horrible que la leur » ^^;;;

    @TardisGirl – Ouep, en plus la traduction en français n’aide pas…^^;

  4. Marianne dit :

    Ah, Twilight, qui sonne en général comme « toilet » dans la bouche des client(e)s de librairie… Le livre est à la hauteur de son erreur de prononciation, en moins utile. Comme j’avais du temps à perdre et que je suis un peu maso, j’ai lu les bouquins en anglais et en – grande – diagonale.

    Sironimo, je suis d’accord avec toi : cela donne de la confiance pour se mettre à écrire. On se dit aussi que, pour faire aussi mauvais, cela demanderait trop d’effort :P

    Et merci pour la chronique, elle m’a bien fait marrer ! J’avais hésité à en faire une mais j’ai la dent plus dure. Et faut pas tirer sur l’ambulance, c’est mal !

  5. DMBZ dit :

    Je sais que c’est pas facile de faire face à tant de médiocrité mais tu dois tenir bon ! Tous tes efforts seront récompensés dans le quatrième bouquin. Il vaut de l’or, crois-moi.

  6. sironimo dit :

    @Marianne – Huhuhu effectivement les lire en anglais c’est au-dessus de mes moyens…
    Bha, sur le coup quand je les lis je suis un peu a fond dedans (même si parfois c’est affligeant) donc je vais pas non plus en dire que du mal…mais bon, clairement ça donne envie de lire et même d’écrire quelque chose qui serait plus proche de la « vraie » littérature ^^!

    @DMBZ – Olalalala comment tu me fais trop envie pour la fin! Il faut que je m’accroche alors!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *