Live Report : MUCC Tour 2011 Chemical Parade – PARIS

MUCC – European Tour 2011 – Élysée Montmartre – 23 janvier 2011 – live report

C’est mon chéri qui m’a offert la place de concert pour Noël, merci à lui!

place_mucc

ムック : Official website

Bon d’abord, je dois dire que comme pas mal de monde je ne suis pas entièrement conquise par le nouveau courant musical que suit MUCC et par leur deux trois derniers albums. Leur style a beaucoup changé et est passé d’une approche très rock à quelque chose de plus pop et surtout électro, mais je ne suis pas de celles qui leur jette la pierre. Et oui parce que moi j’aime MUCC depuis lonnngtemppssss, j’aime le groupe, j’aime leur énergie, c’est un groupe de scène avant tout et j’aime leur musique, en globalité!

mucc-chemicalparade

Un titre très disco et…Un bouc o___O; ?!

Je les ai vu plusieurs fois en concert, 3 fois à Paris (il me semble), une fois à bordeaux dans une petite salle/bar trop sympa et une fois au Japon pendant l’été 2009 (j’en parlais longuement ici) et je ne m’en lasse pas! Je dois dire qu’ils sont très productifs et qu’ils nous sortent au moins un album par an suivi par des tonnes de dates de tournée dans le monde entier bien souvent, alors difficile de se lasser. Évidement leur style a changé, je dirais plutôt « évolué » et ça me semble normal quand on fait de la musique en si grosse quantité et avec autant d’entrain, on ne va pas jouer du rock dépressif, torturé et rauque toute sa vie. C’est le propre d’un groupe d’évoluer. La voix de Tasturou est maintenant plus propre, plus posée, il la maitrise mieux (même si je préférais avant ^^), on ne va pas cracher sur ses progrès. Leur live est plus carré, ils semblent de plus en plus à l’aise sur scène et on dirait même qu’ils jouent de leur instrument avec une grande facilité, tout en se baladant sur scène et en interagissant avec le public. Et puis surtout, il y’a toujours cette énergie, énorme en live, qu’ils distribuent à qui veut bien se la prendre en pleine figure.

mucc01 mucc02

Passons au live de l’Élysée Montmartre à proprement parler.
Les portes ouvrent à 18h30, j’arrive vers 19h10 pour ne pas avoir à attendre dehors, je dis bonjour à Nolife qui est venu couvrir l’événement (enfin, les 3 premières chansons), le concert était sensé commencer vers 19h mais les orgas ont décidés que ça serait 20h. Quelle honte!! Accueillir le public à 18h30 pour les faire poireauté encore 1h30…Quel intérêt?!!
On attend donc une petite heure en s’occupant comme on peut, certains se sont assis par terre. En attendant on a, en fond sonore, des remix des meilleures musiques des studios Ghibli en version techno. Ca promet ^^!
Autre petit coté chiant (pendant le live en fait), la patrouille de sécurité qui passait devant, derrière ou à coté de nous toute les 2 minutes (littéralement) pour surveiller. Je ne sais pas ce qu’ils cherchaient au juste (on m’a dit des pickpockets) mais c’était vraiment chiant de se faire à moitié bousculer toutes les 5 minutes!

Vers 20h le live commence enfin!
J’avoue que mon cœur a battu plus vite quand ils sont entrés sur scène, une sensation que j’avais oublié et qui prouve que c’est toujours un plaisir et une excitation nouvelle de les voir en concert!

Petite intro, Satochi (bat.) entre en scène, il salue tout le monde, il est suivi de Yukke (bas.) puis Miya (gui.) et enfin Tatsurou (voc.), qui se faisait un peu désirer.
Yukke et Miya on une petite veste grise très élégante (Yukke par dessus une chemise à jabots), SatoCHI je ne me rappelle pas j’avoue ^^;, une chemise blanche je dirais. Tasturo m’a fait penser à Jack Sparrow dès son entrée sur scène car il avait la tête couverte de longues et fines tresses, attachées en chignon avec un bandeau sur le devant (cachant d’ailleurs un de ses yeux, qu’il ne dévoilera qu’en milieu de concert, il a d’ailleurs fait une blague là-dessus car il s’était blessé à l’œil lors d’un précédent passage à Paris). Ses habits dénotent : un costume chic, digne d’un grand sommelier (:p), avec son éternel sarouel noir du moment. Hélas, il met maintenant des chaussures pendant les concerts, les choses ont bien changées chez MUCC… huhu!

mucc03

Les photos sont du live de Moscow, quelques jours avant! Trouvées sur la Facebook du groupe.

Pour le décor de scène on a une représentation géante du bouc que l’on peut voir plus haut sur une photo. Charmant ^^;!
Il faut avouer que MUCC compte un 5ème membre mystère depuis peu, un gars aux platines qui nous sort tous les son électro, disco, techno etc… mais bizarrement il est caché dans l’ombre ^^;.

yukke01 tatsurou miya02

Le pauvre Yukke transpirait énormément dans sa veste grise (tout son dos était mouillé) alors que Miya pas du tout. y’en a qui ont la classe et d’autre non :p. Mais assez parlé chiffon, passons maintenant au live.

Pour la set-liste je ne peux pas dire précisément mais en gros on a eut beaucoup de chansons de leur dernier album, KARMA : Falling down, suivi de Zeroshiki (je crois), Chemical Parade pour commencer, puis FUZZ.

Tatsurou a joué pendant une chanson avec…un camion de pompier (un jouet) il faisait des son électro dans tous les sens avec son camion c’était bien drôle. Pour Fuzz, il s’arme d’abord de son harmonica pour les premières notes. Ca fait toujours plaisir! Et puis FUZZ met bien le feu. Tatsurou finira même sur une enceinte à faire la mariole assez vite.

On a ensuite eu un set de chanson plus calme, certaine très jazzy, Corruption [堕落], Circus [サーカス], I Am Computer (j’aime bien celle là ^_^), Polaris [ポラリス], Hane [羽] etc..

Puis on repart pour un peu d’énergie et même quelques chansons parfois plus anciennes. Tasturou nous motive avec des « Are you fucking ready?! », c’était rigolo. On a eu : Yakusoku [約束], Shoufu (je crois), et des chansons de Kyutai : Shiva, Houkou…On a aussi eu Flight bien sur!!
Le groupe est plein d’énergie, Tatsurou saute partout et nous sert des grimaces bien marrantes, Yukke et Miya bougent bien sur toute la scène aussi et échange leur place régulièrement.
Ils finissent par quitter la scène (au bout d’1h30 de concert) et reviennent après plusieurs minutes pour un rappel.
Cette fois ils ont troqués leurs habits de scène contre le T-shirt de la tournée. ils font les pitres, Yukke soulève Satochi du sol pendant leur retour sur scène. Une fan offre un de ses sous-vêtements à Yukke qui le met sur sa tête. Elle a du prendre exemple sur les photos backstage du groupe en Russie quelques jours avant qui friment avec leur trophée du jour ^^ :

yukke miya

Puis le groupe nous fait l’honneur de chacun nous dire une petite phrase en Français.
– Tatsurou : « Paris, Merci! Merci d’être venu ce soir! »
– Yukke : « Je t’aime! » (classique ^^). Puis « Je veux me marier avec une Française », en plus ça fait bien 10 ans que Yukke dit qu’il veut se marier avec une Française, il ne change pas :p. En tous cas ça a bien fait hurler les fans.
Miya, le pauvre il avait une phrase super longue et dur (en plus il zozote), il a du aller chercher sa feuille avec ses katakana dessus! Et Tatsurou assit dans le fond qui était mort de rire, ils aident pas les copains!
– Miya
donc, et sa phrase en 4 temps : « Je suis content…Quyou?…Qyu?! Quiuu? Queu? Ah!..Ok! Que!… Que la tournée se termine à Paris… car c’est une ville…spéciale pour nous! » Yeahhhh!
Et pour finir Satochi…Heuuu J’ai oublié ! ^^;;; Le pauvre, on voit que je prête pas beaucoup attention à lui :/…
[EDIT, merci à Addie] : SATOchi c’était quelque chose comme “Bonjoulll ! Ça va bien ? Trrrrès bien ? Cette tournée… était… vraiment… géniale ! Merciiii ! I love youuuuu !”

Ils prennent aussi toutes les banderoles des fans et les posent bien en évidence sur scène : une sur la batterie, une autre sur un retour. Plutôt cool! :)
Bref bien sympa tout ça et ils donnent vraiment le sourire.
Pour les encore on a droit à Saishuu Ressha (sûre), Ranchu (moins sûre), Freesia pour finir (je crois).

A la fin, distribution en règle de piku (médiator) et de baguettes de batterie par Satochi (au moins 2 ou 3 paires) et encore mieux!!! Ses peaux de batteries dédicacées! La grande classe! En plus ça volait comme des frisbee, c’était trop bien!

Le concert s’est terminé après 2h, et chacun est rentré chez-lui après avoir échangé ses impressions.
Un concert plutôt hétéroclite niveau musique donc, avec des morceaux rock, voir même métal, d’autre plus electro, disco, funky, d’autres carrément jazzy ou limite ambiance bar…J’espère que le public s’y est retrouvé, car c’était plutôt déstabilisant au final. En tous cas c’était chouette et c’est toujours un bon moment que de les retrouver sur scène.

J’ai croisé NicolasHitoriDe avant de partir. Ca faisait longtemps qu’on ne s’était pas vu et ça m’a fait plaisir.

On attend maintenant leur prochain concert en France . L’année prochaine?

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 réflexions au sujet de « Live Report : MUCC Tour 2011 Chemical Parade – PARIS »

  1. SATOchi c’était quelque chose comme « Bonjoulll ! Ça va bien ? Trrrrès bien ? Cette tournée… était… vraiment… géniale ! Merciiii ! I love youuuuu ! »

  2. j’aurais pas du lire….je regrette trop de pas avoir pu y aller TT Pourquoi ils sont pas passés par Bordeaux comme avant ces andouilles !
    Enfin…C’est vrai que le changement musical quand on regarde les débuts ça choque…
    oh…Ya des gens qui sont allés àa la séance dédicasse le meme jour ?

  3. @TardisGirl – Bha y’a pas grand monde qui connait c’est normal ^^

    @Izura – Tssss c’est malin!! T’aurais du venir ouais!

    @Tanja – Ouep tout se perd :p…En même temps je ne sais pas si tu aurais aimé héhé!

    @Nico – Heuuuu ouais (je savais pas pour cette date, faut que je me renseigne ^^)!

    @Addie – ah ouiiiii c’était ça super merci!! J’ai corrigé mon post :)

  4. J’avais pas aimé la dernière fois déjà donc bon… Dommage dommage, ils devraient prendre du recul et du repos ça serait pas mal ^^

  5. Merci pour ce jolie résumée!
    Ha quelle concert, j’ai énormément aimée!

    Est ce possible de te piquer quelque photos?

    Merci a toi!!!

  6. @Tanja – Bha c’est l’évolution qu’est ce que tu veux :).

    @yume – Merci.
    Les photos ne sont pas de moi elles proviennent des concerts en Russie (trouvées sur le Facebook du groupe) donc oui vas-y tu peux les prendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *