MUCC – Kyutai tour (Studio Coast)

Hop encore un concert!! Comme toujours, pas un vrai live report mais presque :p

billets_mucc_21_juin_2009

Celui-là était sold-out le jour de la mise en vente des billets et j’ai bien cru que je ne pourrais pas y aller…Mais heureusement j’ai réussi à trouver des places, comme toujours ^_^! Comme j’en avais un peu marre des concerts toutes seule (c’est moins marrant quand même), j’ai proposé à Côme de venir avec moi et il a dit oui…
J’aime bien Mucc, depuis bien longtemps avant même de voir leur premier concert à Paris, puis un deuxième à Paris toujours, puis un troisième à Bordeaux dans un petit bar trop cool (super souvenir avec 2 super copines ^__^ et un T-shirt que j’adore…Les T-shirt de maintenant sont super disco ça fait peur!), mais je voulais les voir au moins une fois dans leur propre pays depuis le temps!!!

2 jours avant le live, je me suis quand même empressée de mieux écouter les deux derniers albums, Shion et Kyuutai justement (ils sont très productif chez Mucc, j’ai du mal à les suivre, « trop » productif peut-être :p)!

Alors autant Shion il est très électro et à 10 années lumière de ce qu’ils faisaient avant,et pourtant j’aime bien (contrairement à plein de gens), je trouve qu’il est quand même assez riche et varié puis moi l’électro, pourquoi pas…
Je pense qu’après plusieurs écoutes, dans longtemps, je serais fan de cet album :p…Autant Kyuutai je n’ai pas franchement accroché. Déjà Ageha, le seul single que je connaissais de cet album, j’aimais déjà pas ^^; Puis les morceaux avec des solos de guitares façon heavy-métal c’est rigolo, mais au milieu du reste, sans plus. Et Tatsurou a découvert qu’il pouvait monter dans les aigües avec sa voix et nous faire des effets à la Mika, du coup ils nous sort ça quasi à chaque chanson o___O (et en live c’est limite je trouve…). Bref, je ne suis pas fan.

On est donc arrivés sous la pluie au Studio Coast.

studio_caost_mucc_2009_01

Juste le temps d’acheter des chips et une bière au combini, de me faire arnaquer par un pirate dans Enchanted folk and the school of wizardry et de casser la fermeture de mon sac T__T, et on était prêt à entrer dans la salle. J’aurais pu faire la vieille rockeuse avec une belle histoire de sac cassé pendant un concert mais nooon, je le casse juste avant d’entrer dans la salle…La loose quoi -__-;

Bref, on est rentrés dans les derniers (numéro de ticket oblige) et obliger de dépenser encore 500 yens pour une boisson obligatoire (ils ont des systèmes de concert très particuliers ici), alors je prends une bière (en canette) que je ne bois pas de suite…
On est donc allés dans la fosse, on a découvert le super décor de la scène identique à la pochette de l’album :

pochette_kyutai

C’est à dire, des décorations blanches ciselées sur les bords de la scène devant et une sphère bizarre rougeâtre projetée sur un écran au fond (球体 « Kyyutai » le nom de l’album et de la tournée veut dire « sphère »). C’était visuel et assez sympa.
Je regarde autour de moi et je me rends compte qu’au moins 55% des garçons de la salle sont juste atour de nous, on était cerné c’était bien drôle (ça doit être l’effet Côme, faut dire qu’il est grand et fait fuir les petites Japonaises, ce qui est pratique je l’avoue ^^).

Puis, le concert a commencé…

Satochi, arrive avec une coupe de cheveux bof-bof, un peu genre le brushing d’Angela dans Madame est servie (en moins pire quand même) et d’une couleur rousse/marron pas formidable. Ensuite Yukke qui a toujours les cheveux blonds un peu ébouriffé de sale gosse (mais ça lui va toujours bien), et Miya qui a des dread rouges (de pirate un peu) en guise de nuque longues! Puis, en dernier est arrivé Tatsurou, avec les cheveux super long et bien coiffé, un petit maquillage discret… on dirait de plus en plus une fille, c’est fou! Il portait un grand sarouel blanc pour aller avec l’ambiance un peu mystico-world-music de certaines de leurs dernières chansons.

Encore une fois je ne me rappelle pas bien des chansons (surtout connaissant mal les albums, je les mélange presque toutes -___-;), donc pour commencer on a eu Houkou, puis d’autres chansons du dernier album (super précis je sais ^^) notamment Ageha (avec un papillon géant projeté sur l’écran derrière), et puis Fuzz (en live ça déchire, j’étais toute contente et je dansais partout dans mes 30cm² d’espace ^^;), faut dire qu’on était vraiment compressés et qu’on ruisselaient tous. C’est vrai que je ne suis plus trop habituée au concert dans la fosse en fait!

Pour le premier speech, Tatsurou avait cassé sa lentille (et un mec du staff est venu la chercher ^^)…Tous les autres M.C. on été à propos de sa lentille cassée, qu’il n’y voyait rien, qu’il allait devenir aveugle, savoir si c’est ce qu’on voulait… Puis des « Vous êtes là Shin-Kiba?!! » Sachant que personne n’habite à Shin-kiba il est fou ^^; On est juste venu pour le live mais bon, on va pas habiter entre 2 usines :p! Il a ensuite dit que souvent leurs tournées japonaises se terminaient ici et il a ajouté un « tadaima » auquel tout le monde a, bien sûr, répondu « Okaeri! » et il a ensuite fini en disant qu’ils allaient partir partout dans le monde, yeah!

Ensuite on a eu des chansons plus calmes, notamment Sanbika…Scène plongés dans le noir, lumières blanches que sur Tatsurou, puis quand vient le moment des « Ave Maria » (que je redoutais tant en live), sur le fond apparaissent des vitraux de cathédrales géants, avec la vierge bien-sûr, et les lumières du genre « le miracle » qui se mettent à rayonner derrière Tarsurou,  moment qui se voulait beau et émouvant mais qui était (pour moi) super kitsch (et Côme poufait aussi dans son coin ^^)!!

Ensuite on a eu des parties bien bourrines (avec peut-être Utagoe, je suis vraiment nulle -__-;) (C’était donc Mae e et Ranchuu qui dépotent en live!!) et tout le monde s’est mis à pogoter dans tous les sens!!! J’ai cru mourir…Je tenais mon sac pour ne pas perdre mes affaires et je pensais à la canette de bière dedans et ça me faisais bien rire, mais ça m’a tué, merde c’est plus de mon age!! Juste après cette partie là, j’ai vu par terre des parapluie, des ceintures et des chaussures perdues de partout ^^;!

Pour le grand final, Côme me fait remarquer qu’ils étaient en train de descendre la boule à facette géante du plafond. Ils ont joué Hanabi (qui est aussi la chanson final de l’album) et qui ressemble tout à fait à une chanson de fin (de tout).

Ensuite il y’a eu un seul « encore » avec une plus ancienne chanson (dont le titre m’échappe) c’était peut-être bien Ranchuu (Suimin en fait, merci Tanja ^^)!! Ca fait plaisir en tous cas à entendre. Puis Flight (de nouveau pogo de la mort) et ils ont fini par Ryuusei, ça tombe bien car je voulais absolument l’entendre en live! *____*! Alors j’étais trop contente.

A la fin, tout le monde a essayé de récupérer ses chaussures (ou plutôt ses chaussons devrais-je dire) avec leur nom écrit dessus au marqueur heureusement d’ailleurs. Puis on a essayé de sortir de la salle, sous la pluie tout transpirants, super pour attraper la mort. Côme à acheté leur serviette (1500 yens une serviette-écharpe quand même o_O;) et j’ai un peu regardé le stand des CD et DVD qui faisait envie car ils vendaient TOUT, même les DVD plus édités et introuvables genre le Mucc History DVD The Worst (resortient pour l’occasion)! Mais y’avait trop de monde partout et je n’ai pas de sous… Côme me dit que je devrais ouvrir ma bière pour qu’elle explose et que je dégage un passage jusqu’à la sortie ^^;

Finalement, j’ai ouvert ma bière (mais une fois dehors, je suis sage ^^) et elle avait été effectivement bien secouée, mais quel plaisir de boire une bonne bière (plus très fraiche) en sortant de là ^_________^!

On se dit (en voyant toutes les Japonaises en train de le faire) que ça doit être plus classe le panneau du Studio Coast maintenant que c’était allumé de nuit…Mais en fait, à part un gros rectangle blanc de lumière, on ne voit rien XD

studio_caost_mucc_2009_02

J’ai bien fait de prendre ma photo en arrivant moi :p

Bref, on a ensuite reprit le train pour rentrer chez-nous…

On a eu droit aux éternels flyers, ceux de MUCC (avec leur nouveau logo plutôt  gay friendly), mais aussi leur questionnaires avec des dessins d’eux tout nus rigolos, comme sur leur blog. Aussi des pubs pour des photobooks, genre Tatsuro SPIN : Tasturo qui pose avec tous les autres chanteurs d’autres groupes :p et 虚無僧 DU MODE (« du mode » rien que ça c’est drôle ^^) un truc que je ne sais pas ce que c’est et que le site n’est accessible QUE par téléphone portable!

mucc_flyers

Puis les autres groupes : Nightmare, Girugämesh, Balzac (avec leur T-shirt Hello Kitty affreux!) etc… Et aussi notamment un flyer super joli de Rainman, qui ont un univers visuel (le flyer et le site en tous cas) qui sort bien du lot (ça donne envie d’en savoir plus)!

studio_caost_flyers

J’étais complètement morte, et j’ai passé le reste de ma soirée à buller je l’avoue ^^;

Y’a un truc qui m’a vraiment dérangé pendant et autour de ce concert…Ce sont les fans. En fait, je pense qu’elles étaient partout pareil, dans les autres concerts que j’ai fait je veux dire…Mais je ne sais pas si c’est l’overdose ou quoi, mais là j’ai vraiment eu du mal!! Déjà de les voir toutes en sarouel ou en semi-cosplay avec des dreads rouges par exemple…Ca m’a saoulée avant même le live car du coup je savais déjà quel look Mucc allait avoir! Puis le fait de copier tout à ce point, c’est un peu limite glauque (même si je devrais être habituée à force…). Pour les chorégraphie dans le public ça me saoule aussi…Je sais que ça vient en partie du fait qu’ici c’est le pays des Oendan et donc des groupes de gens qui encourage une équipe en sport (donc là, c’était  un groupe en musique) comme des tarés et avec une discipline quasi-militaire, mais quand même -___-;. C’est tellement formaté, tout le monde fait tellement pareil en même temps que ça en est flippant. Puis, le pire c’est que pendant les passages calmes, le public ne bouge pas d’un (faux) ongle, mais genre rien!! Alors que moi je hoche la tête et je tape du pied en rythme. Et tout d’un coup ça part en violent alors là elles gesticulent dans tous les sens comme des possédées en 1/4 de seconde!! Le contraste est trop violent et ça ne fait pas du tout naturel… Moi ça ne me plais pas franchement, voila….

Donc là j’ai quand même eu du mal un peu avec tout ce coté là (que je connais déjà mais qui dès fois ne passe pas -___-)!

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 réflexions au sujet de « MUCC – Kyutai tour (Studio Coast) »

  1. J’aime beaucoup Mucc depuis quelques années mais je crois que pas mal de fans ont décroché avec shion et kyuutai (et j’en fais partie, en tête).
    Je suis pas trop triste de louper leur tournée en france cette année ! *mal* enfin bon j’espère les voir au Japon, histoire de dire !

    La description de la coiffure de Satoshi me fait peur…

  2. J’ai trouvé cette set list sur le net

    01 – houkou
    02 – Hide and Seek
    03 – ageha
    04 – fukuro no yurikago
    05 – youen
    06 – Lemming
    07 – Fuzz
    08 – Oz
    09 – Canaria
    10 – fuyuu
    11 – sanbika
    12 – sora to ito
    13 – Shiva
    14 – mae e
    15 – ranchuu
    16 – hanabi

    -ENCORE-
    17 – suimin
    18 – Flight
    19 – ryuusei

    Je ne sais pas si elle est exact, mais si ça peut t’aider…

    Comme toi Shion j’aime bien mais pas Kyuutai j’accroche pas du tout… Pour autant le 1er juillet je prendrais des places pour le concert d’octobre ^^ Parce qu’en live ils donnent bien quand même !
    Moi au contraire j’adore cette unité entre le public et le groupe, les chorégraphies je kif à mort et je déteste les concerts en France qui ressemblent à rien (visu/jrock j’entends).
    Mais ça doit venir du fait que j’ai commencé par faire mes concerts au Japon sans en avoir fait aucun avant. Pareil pour les moments calmes je trouve ça tellement plus respectueux qu’en France ^^ » » et pis j’aime pas les balades donc impossible de me faire bouger moi-même lol

  3. Moi je connais que Utagoe que j’aime bien parce que j’ai du la voir quelques fois sur Nolife…Sinon j’avoue que MUCC est pas trop ma coupe de saké ^^
    Par contre je confirme pour les fans -si je peux confirmer sans être allé au Japon- mais dans les lives de concert que j’ai vu, les fans japonaises sont supers bourrines au niveau du pogo et du headbang Oo elles doivent y perdre tous leurs neurones.

  4. Il est possible que je sois au Japon lorsqu’ils viennent en France bourdel de mairdeuh !!
    Je suis un énorme fan de MUCC mais le bon son crasseux des débuts où Tatsurô chantait faux me manque un peu quand même…
    Je reste aussi sceptique sur la reprise d’Ave Maria en live, surtout en France avec les groupies débiles…

  5. @Maaya – Ouais je comprends…
    C’est clair que c’est ce que je voulais aussi, les voir au moins une fois au Japon, puis un concert de Mucc ça reste toujours quelques chose de cool quand même :)

    @Tanja – Merci tu es plus efficace que moi qui n’ai pas trouvé!! C’était bien ça la set-list en effet :)
    Oui je suis d’accord, en concert c’est quand même cool (enfin, si je me rappelle bien, tu n’étais pas fan au début, loin de là :p) huhu…

    alors, pour l’unité entre le groupe et le public, je suis d’accord hein, la plupart du temps je trouve ça assez chouette aussi et je suis d’accord que ça implique vraiment plus les gens dans le concert et AVEC le groupe dont on est fan…(c’est aussi pour ça le « otsukare sama » a la fin du concert que les fans se disent entre eux et tout et tout) mais je ne sais pas, là ça m’a vraiment dérangé plus que d’habitude je ne sais pas pourquoi…(Dans Psycho le Cému y’avait pourtant encore plus de chorés…)
    Enfin bon c’était peut être l’overdose ou je sais pas…
    Puis quand je parle de pas bouger et la seconde d’après de tous sauter partout en même temps, je parle de la même chanson ^^;;; Genre y’a une monté et tout mais parfois pour le public ce n’est pas progressif du tout…
    enfin bon je suppose que si ça m’a agacée, c’était à cause de mon état d’esprit du moment rien de plus.

    @Florian – Ca dépend du genre de musique que tu écoute en temps normal c’est clair…Mais si tu aime le rock et tout…Mucc prend vraiment toute son ampleur en Live et tout le monde te le dira ^__^ (et on même commencé a aimer APRES avoir vu des live)!
    Elles sont bourrines c’est clair!! Elles m’ont fait mal ces sauvages :p

    @Celui qui se fait espionner au Japon par sironimo – Yaaay ca faisait longtemps :p!
    huhuh on peut pas tout avoir!! Les concerts ici étaient super vite sold-out tellement ils font plus de concerts à l’international que chez-eux maintenant ^^;; (j’ai vu qu’ils allaient faire une tournée en Amérique du sud o__O, c’est fou!).
    Je suis d’accord pour leur début héhé…Maintenant Tatsurou avec ses effets Mika ça fait bizarre :p
    Je donnerais cher pour voir comment passe le Ave Maria en France…Ou ailleurs d’ailleurs (genre s’ils vont des les pays d’Amérique Latines avec les super croyants ça peut être drôle XD).
    On se croisera peut être ici alors :p « par hasard » bien sur huhu!

  6. ahaha vi mon 1er concert de MUCC j’y suis allée en touriste parce que j’avais que ça à faire :p Et pourtant j’aimais pas le groupe, mais alors pas du tout. Et puis le charme a agi comme on dit lol
    Mais j’aime un album sur deux pour l’instant, c’est déjà pas si mal ^^
    J’attends le 1er juillet pour m’acheter des places pour leur concert à l’Elysée !!!

  7. はい久しぶりね!

    Bah si je viens et que j’ai un peu de dispo, j’essayerai de te contacter cette fois-ci, normalement mon numéro de téléphone japonais (de prepaid pourri que je veux vite changer…) ne doit pas bouger.

    Mais bon, de savoir au moins qu’ils reviennent enfin en France ça fait plaisir et je ne doutais pas qu’ils seraient l’un des groupes les plus porteurs en France/Europe. Suffit juste qu’ils n’oublient pas leurs racines parce que leur son crade c’est aussi ce qui a fait la différence à côté des autres groupes de visu.
    Pour la reprise de l’Ave Maria dans Sanbika, du côté des fans il y a un peu de tout comme réactions :
    – trop choupinou k-way©
    – ils s’y croient trop maintenant chez MUCC
    – le groupe devient trop sérieux trop ennuyeux
    – ça n’a rien à foutre dans la chanson
    – ça le fait (mais c’est loin d’être la majorité)
    En live je suis TRES curieux de voir la réaction.

    Tanja > ce n’est pas faute de t’avoir bien poussée aussi hein !!

    PS : ptêt un jour je changerai de nom sur ce blog quand même :p

  8. mais euh… XD ! espion va !
    Mais n’empêche j’ai du mal avec les anciens CD ^^ » Toujours avec la voix de Tatsuro… Il a bien changé quand même.

  9. Ca y est j’ai enfin pu lire ce report au calme!
    Ils ne jouent plus beaucoup des anciennes chansons et pour moi qui comme Maaya ai décroché avec les 2 derniers albums, je trouve ça un peu dommage ^^’
    Même si comme tu dis Mucc c’est un groupe de Live avant tout, leurs concerts à Bordeaux et à Paris restent des souvenirs mémorables pour moi, j’ai beaucoup de respect pour les groupes qui s’investissent et communiquent autant d’énergie à leur public ^o^
    Ryuusei en live ça devait être énorme, j’adore cette chanson!!
    Ce séjour au Japon semble finalement placé sous le signe des concerts, je te souhaite que ça continue à fond pour Arashi!!!!

  10. @Tanja – C’est cool si le charme a agis je trouve ^^!! Ouiii je suis sure que ca va etre un bon concert ^__^!

    @Celui qui se fait espionner au Japon par sironimo – Ok c’est cool!! Ah ouais moi j’ai un prepaid…c’est très bien a part que y’a pas de répondeur -__-!
    Oui c’est cool qu’ils reviennent en France, au moins ils se bougent, il font plein d’albums et plein de tournées :)
    Pour le Ave Maria je ne savais pas que y’avait autant de réactions….Moi j’ai juste trouvé toute la mise en scène et tout ce qui va avec assez kitsch et pas top quoi voila tout… Faut dire qu’ils ont pas baigné la dedans ici au Japon donc pour eux c’est exotique, pour nous c’est juste naze :p

    @Ghostcat – Bin c’est normal qu’ils ne jouent plus trop d’anciennes chansons vu que c’est une tournée spéciale pour le nouvelle album…quand ils fêteront leur 10 ans de carrière ils feront plein de chansons ^^;
    Oui Ryuusei est assez particulière pour moi car je ne l’avais pas du tout du tout aimé à la première écoute et que j’avais trouvé le clip naze (je le trouve toujours pas top), puis au fur et a mesure je suis devenue fan de cette chanson et des paroles…J’essaye même de la faire au karaoke mais tout le début et la fin « parlé » sont impossible T___T!
    Merci :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *