La ville de Lisbonne

Lisbonne donc…

Lisbonne_juin_2016_vue_ville (2)

Lisbonne est une destination idéale pour une petite escapades de 3 ou 4 jours loin de Paris. Pas trop chère, on y paye en euros, pas trop loin, colorée, ensoleillée et tout et tout. Voila en gros ce qui a motivé mon choix… et je ne regrette pas ! :)

Lisbonne_juin_2016_vue_ville (1)
Lisbonne_juin_2016_vue_ville (5)

Comme je le disais dans mon post précédent, à Lisbonne il y a pas mal de ruelles et d’escaliers qui montent et descendent sans arrêt. C’est une ville très jolie à arpenter, mais aussi bien fatigante, donc, essayez de vous promener « légers » et préparez-vous à avoir les cuisses et les mollets qui chauffent !
Premier point à signaler, dans presque chaque rue il y a  des « mini mercado » des toutes petites épiceries qui vendent boissons et denrées (biscuits, pâtes, boites de conserves etc.) donc en général il n’est pas difficile de trouver des mini bouteilles d’eau (ou autres boissons) un peu partout et il n’est donc pas utile d’en transporter une dans son sac. Les prix, par contre, peuvent aller du simple au triple, de 30/40 centimes à 1,50€ selon les coins, touristiques ou non (mais c’est quand même souvent en dessous d’un euro).

J’y suis donc allée début juin et la température était idéale, j’imagine qu’en plein mois d’aout ça doit être plus difficile à supporter.

Une des premières choses qui frappe, et qui fait plaisir, surtout quand on vit à Paris (et sa grisaille) ce sont les murs colorés des maisons !

lisbonne_juin_2016_azulejos_ceramiques (1) lisbonne_juin_2016_azulejos_ceramiques (2) Lisbonne_juin_2016_sironimo_tram_02
lisbonne_juin_2016_azulejos_ceramiques

Ca fait du bien aux yeux toutes ces couleurs non ? Dommage que les toits, eux, soient globalement tous les même…

Lisbonne_juin_2016_vue_ville (3)

La végétation est bien présente, surtout les fleurs en tout genre qui ajoutent au charme de la ville. Les plus remarquables, devant lesquels ont s’arrête tellement elles sont belles, sont : les Jacarandas et leur grappes de fleurs violettes…

lisbonne_juin_2016_plantes_fleurs (3)

lisbonne_juin_2016_plantes_fleurs (11) lisbonne_juin_2016_plantes_fleurs (13)

…Ainsi que les magnifique Bougainvilliers qui m’ont rappelé la Réunion et à quel point ces fleurs me manquent en fait. Ce rose fuchsia, sur un mur blanc, ou un ciel bleu, c’est tout simplement magnifique et ça évoque en quelques secondes, les contrées tropicales et ensoleillées.

lisbonne_juin_2016_plantes_fleurs (6)
lisbonne_juin_2016_plantes_fleurs (5)
lisbonne_juin_2016_plantes_fleur

Également un peu partout, des Citronniers couvert de citrons bien jaunes qui m’ont rappelé mon séjour en Italie.

lisbonne_juin_2016_plantes_fleurs (1)

lisbonne_juin_2016_plantes_fleurs (12) lisbonne_juin_2016_plantes_fleurs (7)

Un petit quartier de citron pour accompagner votre poisson grillé ? Miam !

IMG_5889

Ailleurs, les autres plantes et arbres, envahissent terrasses, balcons, bords de fenêtres ou de toits, ruines, et donnent même parfois à la ville des allures de cité exotique à l’abandon (comme dans les jeux vidéo) ou même de fonds marin.

lisbonne_juin_2016_plantes_fleurs (2) lisbonne_juin_2016_plantes_fleurs (8) lisbonne_juin_2016_plantes_fleurs (9)
lisbonne_juin_2016_plantes_fleurs (4) lisbonne_juin_2016_plantes_fleurs (10)

A cette période (et peut être à d’autres moments du coup, je ne sais pas), il y a des sardines partout en décoration.

IMG_6017

Lisbonne_juin_2016_sironimo_vue_03Parfois en céramique, parfois en tissu, ou en bois, grandes, petites, et aussi en magnet (aimants) à vendre dans les nombreuses boutiques souvenirs pour orner tout simplement vos frigos.
Elles sont partout et je les trouve trop mignonnes. Elles m’ont fait penser aux Koï Nobori Japonnais que j’aime énormément. ^__~

koinobori

Évidement, Lisbonne est aussi réputée pour ses Azulejos, les céramiques, souvent blanches et bleues, que l’on retrouve sur les murs des maisons et immeubles. Ces petits carrelages redent chaque façades uniques.

lisbonne_juin_2016_azulejos_ceramiques (3) lisbonne_juin_2016_azulejos_ceramiques (1) lisbonne_juin_2016_azulejos_ceramiques (2) lisbonne_juin_2016_azulejos_ceramiques (3)

Même si parfois le tout est un peu décrépit, cela donne un sacré charme et caractère à la ville. Chaque maison est unique !

Au mois de Juin ce sont les festivités de la ville. Les rues sont donc décorées de guirlandes et de fanions colorés et qui dansent dans le vent.

Lisbonnes_juin_216_fanions_guirlandes (1) Lisbonnes_juin_216_fanions_guirlandes (3) Lisbonne_juin_2016-escaliers_02 Lisbonne_juin_2016-escaliers_03

Le soir, toujours pour ces fêtes, la ville se parfume d’odeur de sardines grillées.

Lisbonnes_juin_216_fanions_guirlandes (2)

A suivre…

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 réflexions au sujet de « La ville de Lisbonne »

  1. Tu as fait de bien belles photos ! Et cette ville est sacrément attachante.
    Des bons souvenirs colorées et vivaces pour oublier un peu la morosité du climat morose et gris de le France en ce moment….

  2. @Miss Tigry – Merci ! Je suis assez satisfaite de mes photos :)
    C’est joli comme ville c’est sûr. De bons souvenirs gravés dans ma mémoire !

    @Mary – Thank you Mary ! What a nice city !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *