Drama : Meteor Garden 2018 (Netflix – Chinois)

L’année vient de commencer et je vais essayer découler mes posts en brouillon (et surtout en retard) afin de pouvoir passer à autre chose… Car oui, je vais enfin essayer de reprendre ce blog pour parler d’autre chose que de drama !!! Ca aura bien duré 1 an quand même cette « phase »…dur dur..

Du coup je vais tenter de parler des séries/drama que j’ai vu ces derniers mois et il y en a un paquet (et c’est pas que du BL rassurez-vous) !!

Vu la longueur de ce post et comme ça part un peu dans tous les sens, on comprend mieux pourquoi j’ai mis un temps fou à finaliser cet article ^^;

Meteor Garden 2018 – 流星花园  (chine)

Ce drama, un des derniers en date, est dispo sur Netflix donc ! Au moins 50 épisodes de 45 minutes (qui sont sortis au fur et a mesure sur Netflix en plus, fallait attendre et tout c’est dur…).
Il s’agit d’une nouvelle version, ou plutôt d’un adaptation du manga Hana Yori Dango (encore). D’ailleurs, je parle déjà de toutes les autres versions ici.

C’est surtout le remake du tout premier drama sur le sujet : Meteor Garden (oui, ils se sont pas fait chier sur le changement de titre), un drama Taïwanais de 2001 (et un des premiers que j’ai vu il y a des années, qui a très mal vieilli mais qui était tip top à l’époque).
D’ailleurs, dans cette nouvelle version, ils ont repris la musique de la version Taïwanaise de 2001 c’est ouf et ça fait revivre plein de souvenirs…!! On a au moins 2 thèmes musicaux qui reviennent dans cette version. Nostalgie~
Et puis le dernier épisode c’est du gros fan-service sur ce point…D’ailleurs, je me dis que ceux qui n’ont pas vu l’ancienne version ne doivent rien capter car ça part bien dans tous les sens comme fin…

Les F4 de la version 2001 – Ouais il y avait du niveau capillaire ^^;

Pour finir il y a pas mal d’autres clin-d’œils du genre, avec, par exemple, des acteurs de la version 2001 en guest qui font leur apparition assez régulièrement, comme la tenancière du resto chinois à Londres, qui est en fait la mère de Shan Cai (l’héroine) dans la version de Taïwan de l’époque…Elle fait d’ailleurs des blagues par rapport à ça ! Encore un truc chaud à capter pour ceux qui ont pas vu la première version….
Bref tout ce coté rétro/nostalgie/hommage est assez sympa.

Autre changement : dans la version originale les parents de la meuf sont hyper relou ils veulent absolument la marier un mec riche pour ne plus avoir de problème dans la vie et là c’est pas le cas ils sont gens gentils et aimants. Il faut bien que les choses évoluent…Je pense que ça passerait moins bien de nos jours ce genre de « parents » un peu trop caricatural…. Surtout à l’international ! Enfin je suppose que ça a changé pour cette raison…

Ce Meteor Garden 2018 est donc Chinois (ça se passe à Shanghai) donc c’est assez différent dans le traitement, surtout dans le ton, de ce qu’on a pu voir, mais l’image est très belle est soignée, « so 2018 », et ça fait plaisir de voir cette histoire intemporelle dépoussiérée et remise au gout du jour.
Du coup, pour s’adapter au « monde moderne » ils ont dû nous sortir tout un truc avec le tel portable de l’héroïne qui, au début du drama est cassé et en fait ça sert vachement tout le long de l’histoire parce qu’à l’époque du manga, Il n’y avait (quasi) pas de portables forcément, donc fallait bien qu’il y ait ce petit événement scénaristique pour que ce soit crédible dans certaines situations (sans tel portable donc). C’est plus logique.

Même si le drama se permet de grosse liberté, et même s’il y a pas mal d’histoires ajoutées et de l’impro totale, je trouve qu’il suit plutôt bien l’histoire de base. En tout cas au début (car après ça part en couille) ! En même temps, vu le nombre d’épisodes (et du tomes du manga) ils peuvent se le permettre. ^^;

Par contre, ils nous ont quand même inventé tout un truc autour du Bridge (le jeu de cartes si, si…et genre c’est badass …Ah bon ?! o__O). A l’origine les F4 jouent plutôt au basket dans l’histoire de base mais bon, là ils ont jugé bon de changer. On a aussi toute une partie « concours de cuisine à la Top Chef » sortie de nulle part >___<;;; Mais bon, pourquoi pas (mais c’est looonng) !

Personnages :

L’héroïne Dong Shan Cai (joué par Shen Yue) fait le job…Elle est toute petite c’est marrant.
Elle joue aussi dans A Love So Beautiful, aussi dispo sur Netflix et que j’ai aussi regardé donc je devrai faire un article dessus !

Au niveau des F4, c’est plutôt réussi, je suis satisfaite surtout : Hua Ze Lei (Rui) et Dao Ming Si (Domyoji) qui sont top !!

Dao Ming Si est vraiment un gros con (et c’est bien ce qu’on doit retenir de ce personnage ^^) et en même temps il est naïf, passionné, impulsif et à fond dans ce qu’il fait, immature et arrogant. C’est un personnage capital, car c’est grâce à lui (et sa bêtise) qu’il arrive plein de situations improbables tout le long du drama et c’est aussi ce qui fait que l’histoire rebondi et tient sur la durée…^^ ! Dylan Wang est parfait dans ce rôle,

BONUS :

Une petite vidéo de Dylan Wang qui s’est déboité le doigt en tapant sur un mur pour une des scènes du drama….il est trop à fond dans son rôle, j’ai mal pour lui ^^;

D’ailleurs Dylan Wang a un Instagram depuis peu ce qui m’étonne beaucoup car, comme Facebook, ce réseau est interdit en chine (il a dû migrer à Taïwan…beaucoup plus libre sur ces points). ^^
Ici avec l’auteure d’Hana Yori Dango – Yōkō Kamio, qui lui a dédicacé un dessin ! <3

Le personnage de Hua Ze Lei est aussi au top, avec son coté détaché, froid, toujours l’air perdu ou ailleurs, romantique (chiant quoi ^^), un vrai OVNI, mais aussi attentionné, triste et sympa… Il est aussi bien retranscrit dans ce drama grâce à Darren Chen (qui est Taïwanais d’ailleurs !).

Les deux autres membres du F4 sont assez bof comme d’habitude, mais pas nuls… En plus, ils ont quand même leur petits moments de gloire et des passages assez croustillants (et qui, en plus, sont sur plusieurs épisodes, truc de fou)…

D’ailleurs ils ont inventé toute une histoire autour de Sôjiro Nishikado (Feng Mei Zuo dans cette version) qui est en général le « F4 complétement inutile »… C’est plutôt cool comme ajout ! :)

Là où on voit que c’est chinois…Déjà c’est la longueur du truc (c’est looonnnggg c’est lennnttt, ils adorent les dramas fleuves avec plein plein d’épisodes)… Mais aussi avec les très nombreux sponsors qui sont assez évidents (même si c’est carrément plus discret que les Thai qui, eux, font carrément des pubs de 3 minutes dans leur drama). Ici il y a pas mal d’appli : le QQ Chat (avec un pingouin) un site de vente en ligne, des boissons, des friandises au piment, une appli de photos avec des effets spéciaux, payer avec un code barre, un jeu en ligne, etc…

Ce qui est marrant aussi, c’est de comparer les spécificités (et traditions) entre les différents pays dans chaque versions. Par exemple avec le Japon qui met un poireau autour du cou des gens qui ont de la fièvre (?) là c’est d’autres trucs forcément… ^^; Mais ca permet de découvrir des spécificités ou des adaptations un peu WTF.

Ici, on a aussi le chat vocal sur tel pour s’envoyer des messages au lieu de s’appeler aussi. Très représentatif de la chine !

C’est vrai qu’à travers chaque versions on peut voir les spécificités culturelles comme l’humour chinois à base de dialogue du style : « il a un truc plus court » …. Mais en fait ils parlent des cheveux bien sûr, c’est des blagues chinoises… merci. ^^;

En vrac :

– Ils ont gardé la scène de la pêche au poulpe c’est une scène trop importante de ouf et qui est très souvent coupée dans les autres versions…Donc merci <3 !!
– Episode 7, meilleur épisode car : ça parle en français avec « Thomas le français » c’est trop drôle c’est à mourir de rire c’est à voir absolument.
– Le truc des « feuilles de Camiolà » à l’épisode 11 c’était n’importe quoi… c’est de l’Oxalis j’en ai à la maison ^^;. (ouais enfin j’ai pas tout compris à leur délire en fait, ca fait parti de « l’arc : Top chef »…)

Remarques inutiles : Ils ont froid tout le drama : il y a de la buée qui sort de leur bouche tout le temps c’est drôle. Même à l’intérieur des maisons…et de toute façon ils gardent leur veste tout le temps. C’est rien, c’est qu’un détail, mais ça m’a fait rire !

Mais alors le truc qui m’a choqué….
Il y a un gros problème de perruque, de Xiao You (jouée par l’actrice Li Jia Qi) , la meilleure copine de l’héroine.

Là ses cheveux c’est une cata ! Ils lui ont mis une perruque affreuse qui gâche tout le personnage et ça m’a énervée tout le long du drama !! On se tape 40 épisodes de perruque… tout ca pour juste quelques épisodes de fin…c’est nul nul nul !!
Je sais que je ne devrais pas m’énerver pour si peu (c’est juste une perruque ^^), mais ça m’a tellement ruiné toutes les scènes avec elle la pauvre ^^ !

Conclusion :

De belles images, une histoire qui tient la route et qui colle bien au manga… malgré des épisodes entier de freestyle ajoutés…
Mais attention, je préviens : Après l’épisode 41 ça part en cacahuète totale !!! Et les 2 derniers épisodes c’est du grand n’importe quoi !! >__< J’ai plutôt détesté cette fin !

Voila, sinon ça vaut le coup d’œil, comme drama fleuve, si vous avez plein de temps à tuer et que vous voulez voir aussi les genre de drama moderne qu’on peut voir en chine :)

Ce contenu a été publié dans C-Dramas, Dramas, Fangirl, Musique, Télé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Drama : Meteor Garden 2018 (Netflix – Chinois)

  1. oceane dit :

    J’ai adoré Meteor garden 2018. Je ne connaissais pas avant (jamais entendu parlait des autres versions ni des acteurs) . Dylan Wang fut une véritable découverte, un vrai acteur tout le personnage de Daoming Si prend son sens sous les traits de Dylan wang pour moi. Etant novice sur le sujet, il y a plein de choses que je ne comprends pas notamment les scène de baisers (est ce normal en Chine que la fille ne bouge pas ? Est ce pour la censure ou pour rester fidèle au manga ? ) et dans la même optique, les autres personnages ne sont pas si coincés dans les contacts physiques (ne serait ce que se prendre la main) alors pourquoi les personnages principaux se comportent ainsi ? Je m’étais déjà fait la remarque pour Goodmorning Call (japonais). Je ne comprends pas l’importance que cela peut avoir

  2. sironimo dit :

    @oceane – Merci pour ton commentaire ca fait plaisir :)
    Moi aussi très fan de Dylan Wang <3 !! On se comprend !

    Pour les scènes de baisers c'est assez compliqué... c'est un peu le propre des dramas asiatiques en général malheureusement, surtout quand c'est pour les très jeunes filles et que l'héroine a un peu une image pure et naïve... Ce n'est pas propre à la chine, mais dernièrement ça va quand même mieux dans les drama, les scènes sont un peu plus "hot"....Mais ca dépend encore de l'actrice notamment elle, elle joue tjs comme ça (assez statique dans ces moments là). C'est une histoire de pudeur faut dire qu'en Asie on ne s'embrasse pas en public donc ça peut être compliqué...
    C'est pour ça que quand on découvre certains drama beaucoup plus passionnés on est complétement à fond genre "Ahhhh enfin des VRAIS scènes de baisers !!" et ca change. Donc vraiment ça dépend des acteurs (plutôt des actrices d'ailleurs) et des dramas que tu regardes :)

  3. Flaure dit :

    Salut ! Merci pour cette article !
    Je voulais savoir si tu pouvais m’expliquer la fin du drama car je viens de le finir et je suis complètement largué.. en faisant des recherches pour que je puisse comprendre je suis tombé sur ton blog. En tout c’est génial ce que tu fait continue j’aime bcp ❤️

  4. sironimo dit :

    @Flaure – Hello ! Merci beaucoup ça m’encourage a continuer :)
    Alors j’avais prévenu : « Après l’épisode 41 ça part en cacahuète totale !!! Et les 2 derniers épisodes c’est du grand n’importe quoi !! >__< J’ai plutôt détesté cette fin !" En gros c'est un peu incompréhensible, faudrait que je revois tellement c'était nimp... En fait, comme souvent dans les drama chinois, le dernier épisode est plutôt une sorte de making-of ou d’hommage au reste de la série, donc il ne compte pas dans l'histoire... Donc souvent c'est "les meilleures moment de la série"... Sous forme de flash back ou pas... Là ils retournent à Londres et genre il y a un concert de rue et en fait ce sont les chanteurs/chanteuses de la série originel Taiwanaise de 2001 et on y voit aussi quelques acteurs de la série de base aussi je crois, donc en gros c'est juste un gros clin d’œil pour les fans de toujours... mais ça n'a pas de sens pour le drama en lui même, ni l'histoire. Donc je trouve que la fin part en eau de boudin et qu'ils ne font pas de vraie conclusion mais faudrait que je revois car je me souvient que j'étais surtout affligée...Et je ne me rappelle plus ce qu'il se passe vraiment ^^ Désolée pour toi, un bon drama et une fin à chier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *