Hana Yori Dango…Sous toutes ses formes

Pour moi, tout à commencé en 2001 quand j’ai découvert l’anime d’Hana Yori Dango.
Le dessin était moche, les couleurs inexistantes à part le marron, le beige et le vert, l’animation basique et le character design assez spécial (voir laid), mais en 2 épisodes je suis devenue complétement accro à cette histoire. Il faut dire que c’était mon premier shôjo et donc ma première histoire sentimentale à rebond où on a qu’une envie quand on a fini de voir un épisode : voir la suite!

hana_yori_dango_anime

J’ai dévoré les 51 épisodes (oui, ça fait un paquet), forcé mes amis à les regarder aussi (certaines de mes copines sont devenues ultra fans), mais, hélas, la fin laisse complétement à désirer et ça m’a vraiment déçue. Si la fin de l’anime a été vraiment bâclée, c’est parce qu’en fait, le manga à l’origine de l’histoire n’était pas encore achevé, mais ça je l’ai découvert plus tard.

A cette même période, je suis tombée sur des images de Meteor Garden sur internet, le drama Taiwanais issu de la même histoire qui venait de sortir. Je n’avais qu’une envie: mettre la main dessus. Mais à cette époque, les séries télé asiatiques n’avaient pas encore envahies internet et je n’avais encore jamais vu de drama de ma vie… (le premier ayant été le drama de GTO quelques années plus tard).
Il parait que je suis pugnace (^0^;) et j’ai donc réussi, grâce à des stratagèmes et une patience de fou, à mettre la main sur ce drama (30 épisodes de 45 minutes), sur un chanel IRC très privé (oui, à l’époque tout n’était pas aussi simple que maintenant :p)! Ils m’a fallu des semaines entières pour arriver à rassembler les précieux épisodes et à enfin pouvoir les visionner.

meteor_garden02

C’était trop bien de voir tous les persos prendre vie, et c’est comme ça que j’ai aussi découvert plein d’acteurs connus de Taiwan! La classe ;). Le drama en lui même est plutôt bien, malgré certaines scène beaucoup trop longues et sans intérêt et une héroïne (jouée par Barbie Xu) à qui il manque du caractère et qui est un peu trop niaise et tête à claque (plus que l’original qui en tient déjà une sacrée couche ^^;). Le F4 est vraiment réussi et il s’agit d’ailleurs d’un groupe de chanteurs du même nom qui a eu son petit moment de gloire en Asie.

Ensuite, j’ai enfin lu le manga (il faut bien comprendre d’où tout ça est parti). J’ai découvert à ce moment là d’où venaient les dessins et le character design moche de l’anime (le manga est pire). Un shôjo en 37 tomes de Yōko Kamio.

hana_yori_dango_manga

La base de tout et un succès considérable au Japon!
C’est tout naturellement qu’en 2005, les japonais en ont enfin fait leur propre drama : Hana Yori Dango le drama.

hana_yorid_dango_drama01

Matsumoto Jun (Arashi) en Domyoji, on ne pouvais pas rêver mieux^__^! Inoue Mao en Tsukushi ça reste aussi une très bonne chose, par contre je suis moins unanime sur le reste des F4. Pour ce qui est d’Oguri Shun en Rui, je n’étais pas conquise dès le début et il m’a fallu un long moment avant de l’apprécier et pour les deux autres : Shota Matsuda en Sojirô, je suis plutôt pour, mais je n’aime pas du tout Tsuyoshi Abe. De toute façon, Mimasaka Akira est le personnage que je porte le moins dans mon cœur dans toutes les versions, donc je m’en fout un peu ^^;.
Pour ce qui est de ce drama en lui même, l’histoire est résumée en 9 épisodes (pour la première saison) et on sens bien que tout est concentré et accéléré. Du coup les réactions des personnages ne sont pas très crédible, le changement de personnalité de Domyoji trop brutal et plein de choses ne sont pas creusée. Certains personnages on été littéralement supprimés, bref, c’est sympa mais ça manque de subtilités.
Le succès à été énorme (et à même fait grimper la popularité d‘Arashi en flèche). Une saison 2 a été tournée (Hana Yori Dango Returns), puis un film (Hana Yori Dango Final) sorti en 2008 et que j’ai eu la chance de voir au Japon à Noêl dernier à la télé ^0^.
Cette version met beaucoup en avant la Ebisu Garden Place (comme j’en parlais ici), une place chic de Tokyo qui est devenu un lieu culte. Ca me fait bien rire car moi c’est là bas que j’allais souvent faire mes mails ou autre car il y avait du wifi gratuit (^0^)!

Comme je ne me lasse jamais, j’ai aussi joué au jeu DS.

hana_yorid_dango_ds

Un jeu de drague où on peut essayer de séduire son F4 préféré (^__~). C’est fun mais beaucoup trop long et répétitif (et en japonais uniquement, donc il faut quand même avoir des base pour y jouer)! J’en parlais ici. Je l’ai presque terminé :/!

Tout récemment, je me suis dit « allez hop, pourquoi pas » et j’ai finalement attaqué le drama Coréen dont on m’avait beaucoup parlé : Boys Before Flowers (ou Boys Over Flowers, ça dépend).

boys-before-flowers

Et bien, encore une fois je suis fan. L’histoire est un peu modernisé, y-a un petit coup de peps et j’aime beaucoup  ^__^! Le F4 est plutôt cool et bien réussi, l’héroïne et marrante, le ton Coréen un peu décalé et humoristique est assez sympa. Le début de l’histoire a été un peu changé et quelques détails dans le drama aussi mais je trouve que ça rend mieux comme ça et je pense même que ça efface un peu les défauts de l’histoire originale (si, si). En fait, plus on est pris dans l’histoire (25 épisodes) plus on s’accroche aux personnages et à l’histoire. J’ai vraiment apprécié cette série ^_^!
Pour parler un peu des acteurs : Koo Hye Sun dans le rôle de l’héroïne Geum Jan Di (Tsukishi) est une bonne surprise, Lee Min Ho dans le rôle de Goo Joon Pyo (Domyoji) est vraiment parfait, pour ce qui est de Kim Hyun Joong : Yoon Ji Hoo (Hanazawa Rui), autant au début je le trouvais assez ridicule (mais ça colle tout à fait au personnage romantique/chiant de Rui en fait ^^;), autant à partir du milieu de la série, quand il change de coupe de cheveux surtout, je l’ai trouvé nettement plus cool et intéressant et au final j’ai fini par vraiment l’apprécier! Je n’ai rien à dire sur Kim Joon le F4 Song Woo Bin (Akira) dont tout le monde se fout (le pauvre perso mal aimé ^^) par contre, j’ai complétement craqué pour Kim Bum qui interprète So Yi Jung (Sojirô), j’ai beaucoup aimé son personnage dans l’histoire et sa side-story est mieux traité que certaine fois, c’était trop mignon (et lui il est plutôt pas moche non plus ^^;), du coup je regarde d’autres drama dans lesquels il a joué, au-secours -__-;.
Bref, cette version Coréenne est une très bonne surprise.

En ce qui concerne l’histoire d’Hana Yori Dango, je pense qu’on peut dire que je maîtrise pas mal le sujet ^__^!
Ah, mais on me souffle à l’oreille qu’une version chinoise est également sortie en drama (mais qui ne m’inspire pas) : Meteor Shower. Vais-je me sentir obligée de le regarder aussi?

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 réflexions au sujet de « Hana Yori Dango…Sous toutes ses formes »

  1. Quel bon article ! Je te rejoins sur plusieurs points surtout pour la version koréenne, on y devient accrocs au fur et à mesure des épisodes et là je regarde de nouveau pour la 5e fois ! Et pareil pour les cheveux de Ji Hoo ^^
    En ce qui me concerne… si ça t’intéresse… J’ai commencé par la version jap avec Matsujun biensûr, et ce qui m’a drogué, c’est bien l’histoire ! bon, un peu les acteurs qui rayonnent :)
    J’ai enchaîné sur la Corée, mon préféré ^^ et là j’ai vu la première saison de la taïwanaise avec les F4, la deuxième est déjà entamé de peu ! Et quand on la regarde après les autres versions, ça paraît bien fade… mauvais jeu d’acteurs, scènes chamboulées, gros côté vieillot, forcément !
    Je me tâte pour le manga vu que c’est un monstre en volumes, et comme tu disais, le dessins n’est pas très avenant… un jour…
    Bilan final : quelque soit la forme et le support, on aime pour l’histoire avant tout, avec ces personnages si attachants !
    *retourne sur sa k-version*

  2. @Tanja – Oh bha on peut survivre sans en avoir vu, faut aimer les Shojou niais ^^;;
    Le drama Japonais? huhu ouais, c’est un classique (mais pas le mieux :p)

    @kurovick – Merci!!
    Bin non au contraire, c’était justement pour avoir l’avis d’autres personnes donc je suis contente :)!
    Pou la 5ème fois?!?! o__O ah oui quand même ^^;
    c’est clair que le drama taiwanais a pris un sacré coup de vieux…je pense que je ne pourrais pas le regarder maintenant en fait ^^;…je crois que je n’ai même pas vu la deuxième saison en fait ^^;

  3. euh je dois avouer que ça me donne pas franchement envie de regarder XD
    bon en même temps le seul shôjo auquel j’ai accroché c’est Nana, et depuis même lui j’ai décroché.

  4. @Mopi – Queuoua?! Tu n’as pas envie de voir/lire une série super niaise qui n’en fini pas? Tsssss je ne peux pas comprendre ça :p
    (Non mais moi j’ai un coté super niais que j’ai besoin d’assouvir parfois)!
    Pour Nana faudrait que je lise les derniers tomes que je n’ai pas encore lu ^^; J’aime bien Ai Yazawa donc, même si c’est long et que sa tire sur la corde, j’aime bien quand même ^^

  5. bon alors attention, je suis une vraie chochotte ! mais quand j’ai commencé Nana, j’en avais plein à lire. Et je décroche vite quand je dois attendre plusieurs mois pour avoir la suite. C’est à cause de ma mémoire de merde je pense ( » euh c’est qui lui » « lui il est amoureux de qui déjà ? » « merde je confonds les noms des groupes ») La galère quoi

    après tu me mets devant un Pixar je pleure. D’ailleurs l’autre jour j’ai vu Volt et c’est trop beau à la fin le super Wha bon j’arrête je vais pleurer XD

  6. @Mopi – C’est vrai que l’attente entre les tome ça fait un peu décrocher…Moi je me rappelle pas vraiment d’où j’en étais ^^; Mais je ne confonds pas trop les perso ça va!
    Tiens je n’ai pas encore vu Volt, je le mets dans la liste des trucs à voir :)

  7. J’ai vu le drama jap, j’ai bien aimé, mais pour moi Matsumoto est une vraie tête à claque… alors j’ai eu du mal à résister à l’envie d’hurler à cette niaise d’allers avec Rui (je suis évidemment bien plus fan de Shun Oguri). Par contre j’ai trouvé que le film était une vraie daube…

    Quand au drama coréen, le rui fait tellement surfait au début, je n’ai malheureusement pas pu voir le drama en entier, seulement les premiers épidoses. Par contre je trouve l’actrice géniale, bien moins niaises que dans la version japonaise.

  8. @aurore – Huhu il faut voir au-delà des acteurs voyons (non mais je dis ça, mais je comprends tout à fait!).
    Le Rui coréen est génial…Très très risible effectivement, mais comme tu dis, l’héroïne vaut le coup et l’histoire ainsi que les personnages se développe très bien au fil des épisodes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *