Manga BL : MADK, c’est bien horrible… Et intrigant !

Je continue dans les tomes de Boy’s Love qu’on m’a prêtés donc, comme annoncé précédemment, avec MADK !
C’est un manga (très particulier) que m’a filé Tanja… Elle en a fait la review dans le BL Café numéro 5 notre podcast que je vous invite à découvrir si vous ne le connaissez pas encore. Et, elle en a parlé également sur son blog !
A mon tour de vous livrer mon avis sur cette oeuvre…Très spéciale.

Titre : MADK

Auteur : SUZURI Ryo
Nombre de tomes : 2 ou plus (Un seul sorti en France pour l’instant)
Commencé en 2017 (publié en 2019 en France)
Editeur : Taifu Comics


Toujours dans un soucis d’hommage, je prends des photos mises en scènes comme sur l’instagram de Tanja ^^ !

En fait, faut le dire, c’est carrément un truc d’horreur et surtout de gore !! Âmes sensibles s’abstenir… (normalement c’est moi l’âme sensible d’ailleurs), mais ce manga a quand même quelques atouts dont je vais parler…
soyons clair, c’est une histoire avec des démons, de la violence, du cannibalisme… J’étais super perturbée en le lisant mais au moins ça annonce la couleur dès le début !

Histoire : Un ado qui a toujours été attiré par le morbide, Makoto, et qui veut mourir, arrive à invoquer un démon des enfers. Ensemble ils montent un petit deal à base de : « Un souhait contre ton âme » tranquillou, rien de plus classique…. Le souhait que fait alors Makoto à J, Archiduc des enfers ? Pouvoir manger le démon (et surtout ses enrailles)… vivant ! J qui pensait avoir tout vu dans sa vie (et dans sa mort) a trouvé un humain peut-être pire que lui, alors il accepte ce pacte improbable.

Siro : « Heuuu… oui salut….qu’est ce que je suis en train de lire !!??!? C’est pas du tout l’image que j’ai des BL là !!! Tannnjaaaaaa ? Qu’est ce que tu m’a prêté ? Help ^^; »

En vrai c’est bien trash au début, puis ensuite Makoto se retrouve aux enfers, au coté de J et il apprend tout de sa « nouvelle vie » dans cet endroit si particulier. Il y rencontre de nouveau personnages, apprend les us et coutumes du coin etc etc.
L’autrice de ce manga SUMIYOSHI Ryo / SUZURI Ryo (c’est la même personne), a d’abord travaillé dans le jeu vidéo en tant que designer notamment sur le jeu Monster Hunter, ce qui explique un certain attrait pour les monstres, les bêtes, les créatures mythologiques et tout cet univers, et il faut l’avouer, elle est douée pour ça. D’ailleurs, son style graphique et tout aussi singulier que son histoire ! Dépaysement garanti !


A partir de là j’ai trouvé le récit fort intéressant, bien détaillé et assez captivant malgré un thème tout à fait…spécial. Certes, ça reste plus dans le registre des monstres et démons que du BL (bien qu’il y est quand même des scène très explicites), mais quand même. On sent des personnages au caractère fort, une histoire hors des sentiers battus (ça on peut le dire) et surtout une sorte de second degrés et d’humour semi-permanent qui rendent toute cette histoire un peu absurde, un peu drôle et elle en devient donc beaucoup plus légère est accessible. Sans cette touche d’humour le propos serait probablement juste glauque, mais finalement c’est plutôt sombre mais avec quelques passages décalés et plus que bienvenues. 


En même temps, moi qui en avait marre des « amis d’enfance au lycée » dans les manga de BL… Là c’est très différent ^^;
Je pensais ne pas aimer du tout ce manga… Et finalement il m’a marqué bien plus que ce à quoi je m’attendais, et j’ai même très envie de savoir la suite, donc vivement la sortie du Tome 2 !

Ce contenu a été publié dans Art, Manga / Manhua / Manhwa, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Manga BL : MADK, c’est bien horrible… Et intrigant !

  1. Chibimal dit :

    Je l’ai lu ! Il y a un moment maintenant, je ne me rappelle pas de tout en détail mais c’est vraiment le truc le plus bizarre que j’ai lu.
    Je ne suis pas sûre d’enjailler la chose mais au moins on peut dire que c’est…original.
    C’est quand même très très spécial et j’avoue ce n’est pas ma tasse de thé. Je dois reconnaître que les dessins sont très bons, c’est hyper détaillé, trop peut-être ce qui me donne une sensation d’étouffement pas hyper agréable à la lecture.
    Bref, un manga dès plus WTF, très marquant mais je ne continuerai pas.

    Je me suis remise à la lecture de manga dernièrement, ça faisait bien longtemps !
    mon dernier achat: In these Words. Dessins superbes. Histoire qui change pour du yaoi ! Ce manga a des défauts mais son histoire a réussi à me surprendre alors que je suis une pro du thriller. A ne pas mettre entre toutes les mains. Ames innocentes s’abstenir mais j’attends la suite avec impatience !

  2. sironimo dit :

    @Chibimal – C’est clair que c’est vraiment spécial ! ^^ Moi j’avoue que j’ai envie de savoir la suite :) même si ce n’est pas spécialement ma tasse de thé… Je vois ca comme un jeu vidéo un peu d’horreur…avec un peu de BL pour pimenter la chose c’est tout.

    Ah ? je ne connais pas In these Words je vais jeter un oeil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *