Après ce premier bilan où j’ai mis en lumière les mauvais cotés des Japonais, je vais passer aux autres bilans, plus joyeux :)
Ca a donc été une année très riche et j’en suis revenue changée. J’ai plus mal au dos (^^;), mais j’ai aussi plus confiance en moi (pour l’instant en tous cas), j’ai découvert plein de choses, je me sens plus courageuse, j’ai fais quelques progrès en japonais, j’ai de nouvelles envies et je redécouvre avec bonheur les plaisirs de la nourritures Française.
La réadaptation est un peu difficile par contre…
Partir un an, trouver là-bas un appartement, un travail, des amis, un équilibre… Puis, tout laisser tomber et revenir ici où il faut à nouveau tout recommencer. C’est dur.
Les changements ça fait souvent peur aux gens, et là, je change carrément deux fois de vie en un an. Pas évident. On ne peut pas dire que je suis du genre à m’enfermer dans des habitudes du quotidien en tous cas.
Mais j’ai découvert que je sais m’adapter et me débrouiller toute seule dans un pays au bout du monde où les gens ne parlent pas la même langue, et ça, ça me regonfle à bloc.
Pedro (mon micro-cactus), lui aussi s’est bien plu au Japon. L’été semi-tropical doit y être pour quelque-chose et il a généreusement poussé dans sa petite cloche de verre, si bien qu’il touche maintenant le plafond le pauvre.
Il va bientôt nous faire sa crise adolescence je pense…
En tous cas, on en ressort tous les deux grandis ^__~!
haaaaaaan Pedro *____* je me demandait comment il allait. C’est un beau jeune homme maintenant !! C’est émouvant, lui qui habitait avec un poil il va bientôt falloir l’empoter ^^
Belle comparaison avec ton micro-cactus :p
J’imagine assez bien l’état d’esprit dans lequel tu dois être. C’est vrai que de changer d’environnement (et quel environnement!) à ce point pendant un an puis soudainement revenir dans son pays natal, ça doit faire bizarre. J’ai plusieurs fois réfléchi à partir là-bas pendant une période, mais en toute honnêteté, je suis loin de me sentir prêt à entreprendre ce genre de trip. C’est pas aussi facile que ça pourrait y paraitre et il y beaucoup d’obstacles à franchir. Cependant, quand on en ressort on s’en sent grandi, comme toi. C’est pas facile, mais ça forge!
trop bon le parallèle avec ton cactus :)
Amusant ton micro cactus XD
Je n’ai jamais eu le courage de changer de vie, j’aime pas ça je t’admire donc de le faire deux fois ^^
Mais ici tu as une chose en plus : plein d’amis (et un chéri) prêts à t’aider ^^ !!
がんばって !
@MiLK – Huhu oui il a bien grandi!! Ca fait plaisir…Mais effectivement, je vais peut-être devoir le changer de pot :/ Le pauvre…
@Sib – Merci merci :)!
oui, partir, puis ensuite revenir, ça fait 2 grosses coupures…En peu de temps finalement. Mais je pense que c’est ce dont j’avais besoin et envie et je suis contente de tout ca :)
@cho – Hihi, lui et moi on est pareil!
@Tanja – Oui, changer de vie faut que ce soit un choix. Le changement ça ait peur à tout le monde mais je n’ai pas envie de m’encrouter de trop donc j’aime changer ^^;
Merci beaucoup mam’zelle et à bientôt j’espère ^__~!