Oh routine ennemie!

Je l’ai déjà dit mais j’ai beaucoup de mal avec la routine… Pour ne pas dire que je déteste ça! Faire la même chose tous les jours….déjà que notre vie n’est qu’un éternel recommencement et qu’on a tous plus ou moins des habitudes. Mais quel enfer.

Le boulot c’est de loin le pire pour ça, on répète inlassablement les même choses d’un jour sur l’autre, comment faire pour supporter ça?
Le moindre changement, c’est le choc : on dirait que quand un collègue de travail change de coiffure ou a acheté un nouveau chemisier ça devient instantanément l’événement du siècle! Au secours!

Tous les jours je croise les même personnes dans la rue et le métro au même horaires : un mec barbu à la tête ronde avec un pull à rayures qui travail au magasin Renault de l’autre coté du trottoir, un jeune asiatique dynamique qui livre des colis pour la Poste et qui me fait des smiles à chaque fois qu’on se croise, le conducteur de métro qui parfois fait des blagues : « Nation terminus, tous les passagers doivent etc etc. Bon courage et à demain! » (ça fait sourire ça façon de parler), le mec aux cheveux blancs qui chante du Brassens (ça reste en tête, c’est horrible) à Place d’Italie, le clochard qui répète toujours le même mot inintelligible à Nation, ça m’a traumatisé. J’ai même cherché sur internet mais personne ne semble savoir ce qu’il dit…Help!

J’ai vu récemment dans un reportage sur ARTE, un Thema sur les ados, où un jeune disait à sa webcam que les adultes parlent beaucoup, mais que si on les écoute, on se rend compte qu’en fait ils disent toujours la même chose. Ils radotent, sans cesse, et racontent les même histoires en boucle… Il conclut par un « si c’est ça vieillir, je ne veut vraiment pas grandir ». Tellement vrai.

Les même gens dans le même métro… Les même choses. Tous les jours. Ca me rend folle. J’en viens à penser des trucs stupides et tordus pour me sortir de là. Je me dis que s’ils avaient tous une 3DS j’aurais au moins pu croiser leur Mii et que le fait de les croiser aussi souvent aurait pu servir à quelque chose. Mais non, tout ça est inutile.

J’aime pourtant assez les jeux répétitifs, les jeux où on doit accomplir une même tâche tous les jours, du genre Animal Crossing ou Pupe Girl, oui, c’est lassant et répétitif, mais pourtant j’aime bien parce qu’on a surtout l’impression d’amasser quelque-chose. On accumule et ça fait passer la pilule. Ca rend les choses un peu moins inutile, on apaise le sentiment de perte de temps par l’impression de gagner quelque-chose en compensation. Là j’accumule quoi? Ah oui, de l’argent peut-être… C’est donc surement ça qu’on appel le monde du travail.

A croire que c’est notre lot quotidien d’homme moderne. Ok, il y a des choses plus triste dans la vie, mais je trouve quand même ça monotone et pas bien joyeux.

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 réflexions sur « Oh routine ennemie! »

  1. Inutile tout ça ?… mais non…;o) …. ça t’a permis d’écrire ce petit post, très « vrai ».

    On s’interroge souvent en effet (je ne sais pas si tous les « adultes » s’interrogent là-dessus, et j’ai un doute… mais moi oui) sur le sens de la vie. Sur ce « monde du travail » ou cette « vie active », comme on dit, qui m’a toujours paru comme une absolue absurdité et une immense perte de temps et d’énergie (d’où ma sortie anticipée….). allez…hop… le bonjour au « jeune asiatique dynamique » qui te fait des smiles ^_~…

  2. Ah comme je te comprends ! Je ressens exactement la même chose. C’est pour ça que j’ai choisi un métier comme le mien… mais au final, on retombe souvent dedans.
    Regarde les choses du bon côté. Même si tu as un boulot « alimentaire », tu es quand même rédactrice en chef d’un magazine de jeux vidéos qui te permet de casser la routine… et après, tout ne tiens qu’à toi pour mettre un peu de peps dans ta vie^^

  3. haaa la routine… cette bonne vieille copine qui nous colle au derche au quotidien… comme tu dis vrai ! on ressent sûrement tous la même chose à son sujet… surtout quand on y est plus sensible -_-
    J’avoue que c’est idem pour ma part, j’ai beaucoup de mal avec ce vieux film qui s’use chaque jour un peu plus… MAIS il y a toujours un MAIS ^^… il faut ruser régulièrement pour l’empêcher de squatter ! « pas évident » me diras-tu ! « certes » vais-je te répondre !
    Il semble qu’avec les petits à côté de la vie qu’on s’octroie, c’est déjà pas mal… pas assez… mais déjà bien ^^
    Malheureusement, il n’y a que toi qui peux y remédier malgré tous les bons conseils qu’on pourrait te donner…
    Aller courage !!!
    Yo !

  4. @mistigri – Oui c’est sur mais bon. Rien n’est jamais inutile, mais quand on a ce sentiment, ce n’est pas agréable!
    Arf, le jeune postier ^^

    @Elisa – Oui, c’est tout le monde apparemment.

    @Cécile – Oui mais au moins c’est plus une routine qu’on choisi plus ou moins, pas celle que nous font subir les autres..
    Oui, c’est sur :) Merci!

    @kurovick – Ouais, elle ne nous lâche pas! J’essaye de faire changer les choses, de briser ce train train, j’y arrive plus ou moins de mon coté mais le reste (les gens par exemple) n’aide pas! T__T

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *