On est en décembre : les téléfilms de Noël sont là ;)

Décembre, la fin d’année, les fêtes qui approchent, le froid… C’est aussi la période des téléfilms de Noël et j’avoue que quand je fais ma « femme au foyer », j’aime bien les laisser tourner en fond et regarder du coin de l’œil en faisant autre chose.
Pour ça il suffit de mettre TF1, M6 ou encore Teva vers 14h et c’est partiiii pour une après-midi de niaiseries !

J’ai pas exemple découvert que ce sont souvent les même acteurs d’un téléfilm à l’autre, ce qui semble logique, notamment car ils sont souvent produits par des chaines de télé américaines et qu’ils font donc bosser leurs acteurs vedettes, mais c’est plus perturbant quand on voit la même actrice dans 2 téléfilms qui se suivent…Et qu’elle tombe amoureuse du même mec dans une histoire assez différente sur fond de Noël.

Exemple :

10 choses à faire pour un Noël parfait (Christmas List en VO)
Avec Alicia Witt et Gabriel Hogan

Un Père Noël pas comme les autres (Christmas at Cartwright’s en VO)
Avec Alicia Witt et Gabriel Hogan

Le premier, classique mais sympa, le second sans intérêt…
J’ai du coup découvert qu’Alicia Witt, que je pensais n’avoir jamais vu, a aussi joué dans Twin Peaks…Elle jouait une petite fille à l’époque : la petite sœur de Donna.

Sinon dans les « pattern » qu’on retrouve dans les téléfilms de Noël on a :

– La mère courage, seule avec son (ou ses) enfant(s), qui va rencontrer une communauté soudée qui va l’aider à s’en sortir et un homme fondamentalement gentil et qui aimera ses enfants.
– On a également la femme de la ville, sophistiquée et superficielle, souvent déjà en couple avec un mec sans cœur qui s’avérera être un gros connard. Elle se retrouve dans un petit village pittoresque du fond de l’Amérique où les gens ont des vraies valeurs et aiment Noël pour le partage en famille. Elle tombe donc amoureuse du célibataire ou veuf du coin qui tient un petit commerce ou vend des sapins et qui lui fera apprécier les plaisirs simples de la vie… Classique ! C’est d’ailleurs le scénario de 10 choses à faire pour un Noël parfait dont je parlais plus haut, mais aussi du Pays de Noël par exemple.
– Pour finir on a le truc un peu plus surnaturel avec un ange gardien ou le père-Noël en personne qui va venir en aide à une jeune fille et l’aider dans sa vie, notamment à trouver l’amour et à résoudre tous ses autres problèmes tant qu’à faire !

Et puis Netflix a aussi sorti son téléfilm de Noël cette année (pas bête) : Un prince pour Noël (A Christmas Prince).

Soyons honnête, c’est bien foutu mais pas terrible…
Je ne vous spoil pas l’histoire, mais en gros, ça commence comme un manga : des quiproquos, des gros gags un peu mal venus, que des situations improbables, une héroïne très maladroite, une méchante pas très sympa, des affinités faciles qui se créent entre les personnages, puis : du complot, des mensonges, trahison, bons sentiments… Tout est cousu de fil blanc, sans réel intérêt et pas dingue… Ca se laisse regarder, mais ça s’oublie aussi sec ! Ca manque clairement de folie ou de souffle épique.
En gros, quitte à faire un histoire vu et revu aussi basique, ils auraient dû y aller plus à fond, ça reste très (trop) timide. Par contre à mon avis ça a du succès et l’opération risque de se reproduire dans le futur et Netflix va surement nous sortir sa nouvelle production du style à tous les Noëls. Moi je suis pour ;)

>> Toutes les infos sur ce téléfilm de Noël made in Netflix

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *