Les moines bouddhistes en Thaïlande – et les acteurs

Si en Corée ils ont le service militaire obligatoire (qui dure quasiment 2 ans), en Thaïlande chaque jeune homme a l’obligation, à un moment de sa vie, de faire un retraite dans un monastère (de devenir moine pendant un temps quoi)…

La religion étant très importante, il n’est donc pas rare de voir également des hommes de tout âge prendre du recul sur leur vie et devenir « moine temporaire ». La première fois que j’ai découvert cette tradition c’était dans l’émission « J’irai Dormir Chez-vous » d’Antoine de Maximy, en Thaïlande donc, où il avait été hébergé par un moine qui lui disait avoir une famille et tout, mais prendre du recul comme ça tranquille pendant quelques années ! Ah ok, c’est pratique :p

Les moines vivent des offrandes des citoyens et doivent se contenter du minimum : une robe orange, un rasoir, un bol, et quelques autres objets sont autorisés. Il ont également l’obligation de se raser la tête et les sourcils.

Traditionnellement les jeunes hommes doivent entrer dans les ordres monastiques après leur 20 ans, pendant au moins 3 mois, mais maintenant c’est devenu un peu plus souple : une à 2 semaines suffisent parfois. Cette courte période religieuse leur permet d’améliorer leur karma et celui de leur famille, et de se consacrer à la méditation et à la restauration de monastère ou autre tâches avant d’entrer dans la vie active ou de se marier.

Ainsi, même dans les drama ou les lakorn, quand les choses tournent mal (ça tournent toujours mal dans les lakorn ^^) certains personnages qui ont mal agits, veulent se racheter, laver leurs péchés, et deviennent donc moine…

Boum, un de mes acteurs préférés dont je parlais ici, est parti 10 jours en retraite monastique au moment de son anniversaire cette année début août… Ca faisait bizarre de le voir tout rasé d’un coup…

Le dernier en date c’est God (Itthipat Thanit), l’ancien acteur qui jouais Phana dans la première saison de 2 Moons qui est aussi devenu moine…

Ca lui va pas mal en fait :)

 

Une dernière photo avec Bas, son co-acteur dans 2 Moons !

Voila du coup j’espère vous avoir appris quelque chose et ça éclaircie peut-être des choses :)

Ce contenu a été publié dans Acteurs / Actrices, Dramas, Lakorn (Drama Thaï). Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Les moines bouddhistes en Thaïlande – et les acteurs

  1. John dit :

    Salut Siro,
    Je m’endormirais moins bete ce soir,j’ignorais cette tradition!
    On doit apprecier d’une autre manière son petit confort après une expérience comme celle-la…
    Personellement une petite balade a la campagne ou en foret ça me suffit pour me vider la tete!
    Me raser la tete et les sourcils…heuuu

  2. sironimo dit :

    @John – Hello. Ahhh contente de t’avoir appris un truc dans ce cas :)…Comme quoi c’est toujours bien de s’intéresser à d’autres pays, leur culture, leur nourriture, leurs dramas ;).
    Ouais finalement c’est peut-être pas plus mal comme expérience…
    Haha c’est un autre délire de se retrouver chauve et tout mais ça doit symboliser une renaissance forcément !

  3. Kana dit :

    Super sympa ton article !!
    Effectivement, dans chaque drama, on découvre les particularités des pays et c’est bien intéressant. Je ne connaissais pas cette coutume thaïlandaise avant que tu n’en parles.
    Ca doit être une sacrée expérience quand même ! remarque, je dis ça d’un point de vue occidentale, eux le vivent peut être tout à fait différemment.
    Merci pour cette petite leçon de vie thaïlandaise ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *