Nous voila en été, et mon plat préféré de l’été, celui que je fais régulièrement le soir par manque de temps, d’énergie, mais aussi parce c’est bon, léger et pratique, ce sont des tomates-mozzarella au basilic.
Comme du coup je mange ça assez régulièrement, autant que ce soit bon avec ce qu’il faut d’assaisonnements : sel, poivre moulu, huile d’olive, vinaigre balsamique et, le plus important, rien de mieux que du basilic frais !!
Du coup j’ai voulu acheter du basilic en pot à poser sur ma fenêtre, mais finalement je me suis dit que la plante se sentirait mieux si je la prenais « tout bébé ». Du coup j’ai carrément acheté des graines (au printemps, au mois d’avril) afin de les voir pousser de A à Z et pouvoir manger du bon basilic sur mes tomates pendant l’été ! pas bête la guêpe ! ;)
J’ai donc acheté ces jolies graines pour beaucoup moins cher qu’un plante déjà formée. Je les ai disséminées dans 2 pots sur ma fenêtre et HOP ! un peu d’eau et on attend…
Et puis quand le miracle de la vie prend forme… On est comme une maman quand son enfant prononce ses premiers mots ou va à son premier jour d’école, comme ça : \(*___*)/ !
Les voila, les premiers semis !!
Bon, évidement, par une loi étrange de la nature dont elle seule a le secret, on met des graines dans tout le pot et elles poussent toutes dans le même cimentière carré >___< Mais bon passons ! C’est surement là qu’elles se sentent le mieux… Admirons donc ce miracle de la nature…
Et puis on observe tous les jours l’évolution….très lente au début… Et on se dit que les pousses sont tellement petites et fragiles, qu’on n’osera jamais les manger.
Dans le second pot c’est un peu plus disparate :
Puis, avec un peu d’eau et de soleil, tout d’un coup ça prend forme…Les feuilles deviennent bien grosses et joufflues.
Dans le second pot en bois aussi c’est la fête :
Maintenant voila où j’en suis, la plante est belle, parfumée, elle donne plein de feuilles pour mes salades et elle a même fleurie tout récemment !
La seconde aussi est moins en hauteur et plus touffue, mais sans fleur. C’est d’ailleurs probablement mieux.
Par contre le basilic est très gourmand en eau, surtout par ces fortes chaleurs. En gros tous les soirs elle semble complétement desséchée et il faut absolument l’arroser tous les jours. Il ne faut donc pas partir en vacances et manger beaucoup de plats à base de basilic ;) Miam !
*__* miaaaam
Comme je suis en fond de cours, je n’ai pas assez de soleil pour en planter. C’est hyper frustrant ! Heureusement, j’en trouve du frais au marché une fois par semaine. C’est impératif pour les salades d’été.
Et puis, ça se congèle pas mal :)
@Kaeru – Oh je vois que tu aime bien le basilic sur les tomates aussi ;). Mais c’est vrai qu’il a besoin de lumière et de beaucoup d’eau…
C’est vrai que ça se trouve facilement frais…j’en ai un peu de congelée aussi mais je trouve que ce n’est pas pareil….Par contre j’ai de la ciboulette congelée, que je mets par exemple dans les soupes de nouilles chinoise et c’est top aussi ! beaucoup mieux que celle séchée en pot.
Le mien a mal vécu les 10 jours où je suis partie en vacances alors qu’il faisait chaud, du coup il faut un peu la gueule XD Mais il résiste.
@tanja – Oh s’il a survécu alors c’est cool :) ! Mais oui en effet il a du souffrir sans eau avec la chaleur qu’il a fait !
C’est carrément ça les plantes qu’on a connu sous forme de graines!
Au début, le stress, puis « oh, une feuille », et « ouais, ça pousse un peu.
Et puis ça grandit, grandit, et des fois ça fleurit aussi.
Les fleurs, c’est encore pire: « oh un bourgeon », « oh, il souvre! », et puis la fleur s’ouvre, et là, c’est tous les jours les photos.
Et quand il y a des fruits (fraises, tomates), c’est plusieurs fois par jour qu’on regarde.
On devient vite gaga avec les plantes ;-)
@Patrick – On dirait qu’on parle de « bébés » qui grandissent c’est presque flippant ^^
J’ai eu le même sentiment avec des graines prises sur un poivron rouge (avant de le manger) : hop dans un pot puis attente…. et le plaisir de manger des poivrons l’été d’après !
Pour le basilic qui fleurit : il va faire des graines et avec un peu de chance se re-semer tout seul (chez nous cette année ça a fait ça \o/)
Astuce arrosage de vacances : remplir d’eau une bouteille de plastique, percez le bouchon avec une aiguille, retourner la bouteille et enfoncer le goulot dans la terre du pot. Vérifiez que la bouteille soit inclinée correctement (il faut qu’une bulle remonte). L’eau s’écoule ainsi tout doucement, au fur et à mesure des besoins de la plante. Un litre d’eau suffit pour une plante moyenne pendant environ 3 semaines…
Et j’oubliais : les pots en bois sont les meilleurs pour une bonne « pousse ». Terre cuite pas mal aussi mais le plastique à éviter, il chauffe trop et les plantes grimpent !
Bon « jardinage » et bonne… salade !
@Miss Tigry – C’est assez magique quelque part :)
Oui je connais cette astuce, bien que jamais utilisée….Faut dire que les pots sont trop petit pour un mettre une bouteille d’eau ! Faudra tenter ^^