En ce moment, mode oblige, toutes les éditions sortent leur version d’Alice au Pays des Merveilles. Moi, j’ai feuilleté tranquillement ces deux livres proposés par Soleil :
Pour le premier livre, c’est plutôt l’histoire illustrée. Ca tombe bien, j’aime beaucoup les dessins de François Amoretti qui collent plutôt bien à l’image que je peux avoir de l’univers d’Alice.
D’ailleurs je pense que je vais m’intéresser de plus près à son travail…
Le deuxième par contre est un « comics » qui tire plutôt vers le manga. Ce qui me choque c’est le dessin de couverture qui n’est pas du tout réalisé par la même personne qui a ensuite fait les dessins que l’on trouve dans la BD elle-même. Ca a l’air d’être une pratique courante en ce moment que je n’approuve pas du tout :/
Le dessin est plutôt joli mais, paradoxalement, vite lassant et je dois avouer que je me suis ennuyée en lisant cette adaptation que je ne trouve pas très réussie. Un tome 2 est prévu pour De l’autre coté du miroir.
~ ~ ~
Dans un autre registre, j’ai lu Jolies ténèbres.
Cette BD m’a traumatisée je dois dire. Son titre est très bien choisi : c’est extrêmement beau, mignon (surtout grâce au dessin de Kerascoët) et ça semble commencer tout en légèreté. C’est enfantin et un peu innocent…
Et puis, tout comme les enfants grandissent, ça change lentement de ton et ça bascule lentement, et sans qu’on ne s’en rende compte, dans un abîme sans fin de cruauté et d’horreur. On y voit la part sombre de l’être humain, celle qui sommeille peut-être en chacun de nous et qui peut se réveiller à tout instant. Et c’est vraiment flippant, surtout avec ce dessin si joli qui nous séduit et à cause duquel on ne voit pas la cruauté et les ténèbres s’installer progressivement.
J’avoue, j’ai lu cette BD très fatiguée juste avant de dormir et c’était un très mauvaise idée. J’en ai fait des cauchemars affreux et je me suis réveillée en sursaut car une ombre sur le plafond me faisait penser à un affreux corbeau géant qui voulait me manger ou m’arracher les yeux, au choix. Bonne panique en pleine nuit et mon copain n’a pas trop compris le : « Aaaahhhh c’est un oiseau!! Un corbeau!! Aaahh il veut me bouffer, au-secours!! Le corbeau!!!
– …Hein?..Quoi?! Calme toi!..Je vais aller éteindre le disque dur qui fait de la lumière, c’est rien. »
Et quand il s’est approché après : « Non arête!! Je suis sûre que tu as mis de la drogue dans mon verre, ne me touche pas!! Reste loin! »
Il a du halluciner le pauvre ^^;
Bref, je ne saurais que vous conseiller cette BD, très originale et prenante et qui laisse une trace, c’est le moins qu’on puisse dire. Mais non ça ne va pas vous traumatiser vous aussi car vous êtes prévenus ^^;
oh merde o__O
les corbeaux, c’est un vieux reste du japon ?
@cho – Ouais entre-autre…Le lire si prête aussi…Puis un gros oiseau noir, voila quoi ^^;