– Paul (cinéma)
Malgré la bande-annonce qui ne faisait vraiment pas envie (comme souvent, d’autant plus quand il y-a des gags), ce film est, en fait, plutôt drôle.
Forcément, quand on connait Simon Pegg et Nick Frost, le duo de héros (et surtout de scénaristes) déjà excellents dans Shaun of the Dead et Hot Fuzz, on se doute un peu à quoi s’attendre.
Paul c’est donc plutôt rigolo, parfois lourd, mais il y a de très bons points dans ce film. Déjà le fait que se soit bourré de références plutôt geek (mais pas que), ou à des films, de la musiques, de la science-fiction etc… Il y-en a énormément et tout le monde ne remarquera pas forcément les même.
L’univers « geek » est bien présent, sachant que le film commence au Comic-Con on n’est pas déçu par la suite.
Ce qui est très fort aussi, c’est le fait que se sont deux Anglais en plein roadtrip dans l’Amérique profonde et qu’ils se permettent donc de pouvoir critiquer ouvertement certains traits typiquement Américain avec humour et dérision.
Il y-a aussi un caméo qui vaut le coup d’œil, comme dans Zombieland (mais je n’en dirait pas plus pour garder la surprise) !
Bref il y a du bon et du moins bon dans ce film, mais rien que pour l’humour très British, le duo de héros et les 3000 références vraiment très bien intégrées à l’histoire, il faut voir cette comédie.
– Never Let Me Go (cinéma)
Je ne savais pas grand chose sur ce film, à part que c’est l’adaptation d’un roman que certains de mes amis adorent, et que les acteurs me plaisent bien : Carey Mulligan et Andrew Garfield qui ont tous les deux joué notamment dans Doctor Who et Keira Knightley.
Le film est très Anglais conventionnel je trouve. Le rythme, les images et la musique sont lents, contemplatifs, ce qui procure une forte impression de mélancolie, voire de tristesse. Certains plans, souvent presque inutiles, un peu comme des plans de coupe, sont très beaux, emprunts de calme et de sérénité, alors que le fond de l’histoire ne l’est pas vraiment. Cela créé un beau contraste entre la dureté de la vie des héros (que l’on découvre petit à petit) et la douceur de certaines images. On a là une bonne réflexion sur la science (en toile de fond), l’amour et l’amitié (au premier plan) et surtout sur le temps et sur comment (bien) l’employer au cours de sa vie.
L’ensemble ne m’a pas déplu, même si j’ai trouvé ce film un peu spécial et que j’ai eu un peu de mal à bien entrer dedans. En tout cas, ça m’a donné envie de lire les romans de Kazuo Ishiguro, romancier britannique d’origine japonaise, et auteur de Never Let Me Go (Auprès de moi toujours).
Paul est un film qui m’a bien fait rire et bien détendu. Même si, parfois nous étions juste une poignée à se bidonner dans la salle, le reste de l’audience étant moins réceptive aux références de genre. J’avais beaucoup aimé Hot Fuzz et je n’ai pas été déçu par Paul.
Les moments d’émotions jouent toujours sur le second degrés et j’apprécie aussi qu’une comédie parodique soit parfaitement réalisée. Les clin d’oeil sont autant dans les dialogues que le choix des plans, de l’éclairage ou de la musique. Je le recommande chaudement aux amateurs de SF même si, comme moi, vous n’aimez pas les films d’humour :)
Ta critique me donne envie de le revoir Siro ^^. Par contre, Never let me go, je passe… La bande annonce m’a soulée. Mais il faudrait quand même que je lise un bouquin de Ishiguro, au moins « Les vestiges du jour »…
Je partage ton avis sur Never let me go et je n’ai pas vu Paul, mais j’en avais entendu plutôt du bien
shaun of the dead est un de mes films préférés,mais j’ai été un peu déçue par Paul, un peu trop pipi caca selon moi…
Paul je pourrais pas aller le voir, mais le DVD sera mien *.*
Fana de l’humour british, j’ai beaucoup aimé Paul, je suis peut-être pas objective car j’adore ce duo d’acteurs…
Pour Never let me go, je ne l’ai pas encore vu, mais le livre est juste génial, ça a vraiment été un coup de coeur. Je recommande vivement !
@Marianne – Oui ce duo pondent toujours des films bien drôles c’est vrai :). Je suis contente de l’avoir vu et j’ai trouvé ça pas mal drôle aussi.
Ouais, Never Let Me go doit rendre bien mieux en livre!
@TardisGirl – Bin si tu as vu (et aimé) Hot Fuzz et Shaun of the dead, Paul te plaira. C’est plutôt un chouette film :)
@Papillote – Je l’ai trouvé moins bon que les deux autres aussi j’avoue, mais c’est quand même une chouette comédie.
@Tanja – je pense que ça va te plaire (et à ton chéri aussi) :)
@Cibjork – Je trouve que ce Duo marche vraiment bien moi aussi ^__^!
Le film doit être décevant par rapport au live par contre…
Aaah nooon… Never Let Me Go est un film à ne pas voir >< !! Le bouquin est tellement mieux. C’est souvent le cas avec les adaptations certes, mais là le film nous montre tout directement, tout en restant à la surface des choses. Le livre, lui, nous plonge petit à petit dans cet univers si similaire au notre, mais avec ce léger détail qui fait toute la différence et qu’on n’est pas très sur de bien cerner au départ.
Et je ne supporte pas quand une action faite par un perso est donnée à un autre perso alors que ça n’apporte strictement rien de constructif, au contraire.
J’ai vu ce film dans un avion cet hiver, et j’étais trop surprise vu que je venais juste de dévorer le livre quelques semaines auparavant.. mais au final, j’aurais préféré ne pas le voir. Toute l’ambiance de non-dits, de sous-entendus et de flou qui règne pendant une bonne partie du livre n’a pas du tout été retranscrite à l’écran :/..
Arf je m’étale, désolée xD’.
@feyana – tiens ça faisais longtemps que tu n’avais pas pointé le bout de ton nez :p
Oui je pense évidement que ça doit être très dur d’adapter ce genre de bouquin en film, vraiment pas évident! Et je pense que le bouquin est vraiment bien.
Contente d’avoir ton avis en tous cas :)