(Voici la dernière vraie sortie touristique de nos « vacances » d’été : direction la plage d’Enoshima.)
Alors que je reçois des mails de tout le monde qui s’inquiète en France car un typhon a fait des dégâts dans le sud du Japon (mais il n’est jamais passé à Tokyo), nous, on profite d’un grand beau temps et on décide même d’aller à la mer.
On prend donc le train avec Clément et Rémy, direction Enoshima. Dans le train il y a déjà pas mal de monde en tongues, avec des sacs de plage ou des nattes sous le bras. Pas de doute, tout le monde va à la mer!
On arrive vers 11h30 et on cherche un endroit pour manger. Il fait une chaleur de fou!! Comme rien ne nous attire spécialement et qu’on a pas tous les mêmes envies, on va finalement au combini acheter une barquette de yakisoba et une grosse bouteille de Coca. Tous les gens devant nous n’achètent que de l’alcool et on se dit qu’il vont mourir par cette chaleur et qu’ils sont fous et inconscients (Japonais quoi ^^)!
Et puis on découvre la plage…Bourrée de monde!
Mais on s’en fiche, on est venu pour en profiter alors tant pis. On se fait donc un petite place entre le monde, les transats et les parasols que les baraques de plage louent. C’est un peu le bordel mais ça ira… J’ouvre vite mes deux parapluies pour me faire une protection contre le soleil. Une superbe cabane de parapluies encore une fois.
Il faut savoir qu’Enoshima c’est LA destination plage et que donc, on a de suite l’impression d’être à « Shibya à la plage ». Que des mecs genre surfeurs ultra bronzés et blonds qui se la pète un max et que des filles (blondes aussi) en bikini ultra maquillées, avec bijoux, faux ongles et faux-cils. Idéal pour la plage quoi!
Les baraques de plage (qui longent toute la plage, impossible d’y échapper) louent toutes sortes de choses (des bouées, trucs gonflables, des planches de surf, transats, parasols etc etc) et fournissent aussi à boire et même à manger. Un des mecs nous a d’ailleurs interpelé à notre arrivée en nous proposant de la tequila… Oui, oui, pas tout de suite monsieur ^^;
J’ai réussi à trouvé un mini coin d’ombre un peu plus loin pour manger mes yakisoba mais ça n’a pas été facile.
Puis, on s’est mis en maillot, on s’est brulé gravement les pied sur le sable gris/noir (mais des vraies brulures hein ^^;), puis on s’est badigeonné comme on a pu de crème contre le soleil, et on est allé à l’eau.
On en a bien profité c’était sympa.
On a sauté dans les vagues et c’était bien rigolo et rafraichissant. Par contre, j’ai essayé de prévenir les garçons que même dans l’eau on risquait d’attraper des coups de soleil et qu’il fallait faire attention…Mais ce sont des garçons, alors ils n’écoutent pas et disent « mais non, c’est bon! Nage avec nous! » huhu.
On pouvait même voir un aileron de requin au large, ça faisait peur!
(Bon, en fait c’était un îlot -en forme d’aileron-, mais quand même ^^; …J’ai trop regardé Les dents de la mer vous croyez?)
Vers 15h, on a finalement quitté la plage et on a commencé à tous se trouver rouges les uns les autres… ^^;; Mauvais présage.
On voulait aller visiter l’aquarium, mais le prix nous a rebuté (2000 yen par personne je crois), alors on s’est dirigés à pied vers l’ile d’Enoshima (shima voulant dire « île ») car un petit grand pont relie l’île à la terre ferme.
Ce qui est surprenant, ce sont les premières constructions qu’on y voit en arrivant. On dirait qu’on débarque sur Naboo dans Star Wars ^^;;; Un drôle de mélange architectural pas franchement typique du coin!
Naboo… Quoi?! Je regarde décidément trop de films en fait? ^^;
Puis on a acheté des glace à la patate-douce violette (Kamakura n’est qu’à quelques kilomètres de là), et on s’est promené dans le petit village, montant une rue commerçante qui mène jusqu’à un des sanctuaires shinto de l’île.
Il y’a pas mal de torii dans ce coin.
Un fois en haut, on se rend compte que c’est un sanctuaire de la tri-force (comme dans Zelda, mais la « tri-force » est un des symbole shintoïste du Japon couramment utilisé, donc on en voit souvent).
On a même un autel avec un sac géant (de rubis de Zelda ^^). C’est assez rigolo. Ah? Quelqu’un me fait signe… Après les films voici l’excès de jeux-vidéos, tssss n’importe quoi ^^!
Devant ce temple, il y avait de nouveau un chinowa, le rond de paille de purification, comme à Kamakura (cf: post précédent). Et cette fois on est tous passés dedans.
Un peu plus loin, on a tout un espace dédié au dragon.
Il y’a pas mal de légendes liées au dragon sur Enoshima, mais j’y reviendrais plus tard…
On a donc pu notamment voir des statues (avec un dragon) et une fontaine à vœux avec un majestueux dragon (un peu kitsch, mais sympa)…
On ne voit pas bien, mais devant le dragon, au milieu de l’eau, il y’a une urne (avec la triforce toujours ^^;) dans laquelle on doit essayer de jeter une pièce pour faire sa prière…D’où toutes les pièces qu’on distingue vaguement briller au fond du petit étang. J’ai d’ailleurs réussi à envoyé 2 pièces dans l’urne sur les 3 que j’avais (des pièces de 1 yen, je fais des vœux super cheap moi :p).
Dans ce petit étang, également une mini cascade dans la roche avec des petits paniers où les gens venaient laver (purifier) leurs pièces de monnaies avant de les remettre dans leur porte-monnaies!
Mais cet étang nous a surtout intrigué car il abritait une tortue magique. Je l’avais vu nager au milieu de l’étang et, l’instant d’après, je ne sais pas comment mais elle est arrivée tout près de nous. Elle a alors sorti sa tête de l’eau surement pour nous réclamer à manger ^^;
Clément est vite devenu ami avec elle…. C’était trop mignon.
On a fini par craquer et lui donner un petit bout de la seule chose qu’on avait, un peu de riz soufflé au caramel.
Mais bon, on s’est dit que ce n’étais surement pas bon pour elle alors on a arrêté là et on est parti…
Il y-a, pas bien loin, une petite cabane, comme une pagode traditionnelle en bois, plantée là, à coté d’une fontaine sacrée…
…Mais en regardant de plus près, je me suis rendue compte que c’était un escalator (payant) pour que les petites mamies et les petits papis puissent monter eux aussi au sommet de l’île sans se fatiguer o__O;
Il y-a donc des petites cabanes comme celle-ci tout le long et on peut prendre un « forfait escalator » qui permet de tous les prendre ou sinon de les payer un par un!
On a ensuite vu un drôle d’arbre, avec des branches stalactites o___O;. Très étrange!
Il semble d’ailleurs sacré car tout son tronc est entouré par les plaquettes en bois sur lesquelles sont écrites de vœux.
D’ailleurs, sur cette île, la végétation est impressionnante! La moindre parcelle avec des arbres ou des plantes devient complètement folle et sauvage, telle une jungle tropicale. J’adore!
On m’avait aussi dit qu’Enoshima était l’ile des chats, mais la première chose qui nous a marqué, ce sont plutôt les rapaces! Il y-en a plein dans le ciel qui tournoient sans arrêt, poussant des cris étranges et inquiétants…
A coté de l’arbre, on peut profiter de la vue… La petite rue commerçante, le pont et plus loin la plage et la ville.
Plus sur la droite, il y’a une sorte de marina.
Et une fois de l’autre coté de l’île, enfin…l’océan bleu à perte de vue! Ce que je voulais voir depuis mon arrivée ici. Ca fait du bien :)
De l’autre coté, il y’a également un temple gardé par des statues de guerriers rouges.
L’intérieur est plutôt impressionnant, surtout avec tous les furin (clochettes éolienne) qui sont suspendus au plafond et le vitrail coloré du fond.
C’était sympa et apaisant, surtout qu’il était vide.
Puis, on a jeté un œil aux boissons locale.
J’avais vu pas mal de monde boire un bière bleue alors j’avais aussi envie d’y gouter, mais avant on a vu quelques boissons originales dans les distributeurs. Quelques emblèmes traditionnels sur bouteilles en plastique (Maneki-neko et Daruma)…
…Et une boisson mystère (désolée ma photo a été corrompue donc je n’ai que cet aperçu un peu moche :/).
Il faut savoir que les Japonais sont très superstitieux et également qu’ils adorent tout ce qui est jeux de hasard, mais vraiment! Si bien qu’on retrouve souvent devant les magasins des gacha-gacha (distributeur aléatoire de jouet dans une capsule) avec les même objets vendus dans le magasin mais là, on ne sait pas sur lequel on va tomber (j’ai vu ça notamment avec des pierres semi-précieuses taillées ou des choses comme ça). Bref.
Je reviens donc à ma boisson mystère. Pour 120 yen, on a une boisson du distributeur au hasard, sachant qu’il contient beaucoup de boissons à 100 yen et quelques-unes à 150 yen! Certain peuvent donc ainsi tenter leur chance (et se retrouver avec quelque-chose à boire qu’il ne voulait pas à la base. Très intéressant comme concept :p)!
On peut voir également une lanterne en noir et blanc plutôt classe que l’on retrouve devant quasiment tous les magasins du coin. Une lanterne avec un dragon à 5 têtes…
Car à Enoshima, il existe une légende qui dit qu’un dragon à 5 tête est a l’origine de la création de l’ile.
Plus loin sur l’île, on peut donc visiter la fameuse grotte du dragon (mais nous, on ne l’a pas vu car on est arrivé trop tard pour les visites T__T! Heureusement, je compte bien y retourner et rattraper cette terrible erreur!)
Le dragon à 5 tête donc, vouait un amour sans faille à la Déesse Benten et pour symboliser cet amour, on retrouve un peu plus loin la Ryuren-no-kane, une cloche que les amoureux viennent sonner ensemble pour se vouer eux aussi un amour éternel et sans faille!
Tout autour de la cloche, et même plus loin sur tous les grillages, on retrouve des cadenas que les couples sont venus accrocher avec leur deux noms écrit ou gravé dessus.
Et il y en as des milliers…
Après la cloche, on a pris un petit chemin qui s’enfonçait littéralement dans la végétation.
On a finalement trouvé un petit coin sympa, perdu dans la foret avec une table de pique-nique et on s’est assit quelques instants en attendant le coucher de soleil qui s’annonçait spectaculaire.
Le soleil perçait à travers les nuages et embrasait la mer et les villes lointaines. C’était joli (et très post-apocalyptique comme vision, je ne sais pas trop pourquoi ^^).
Mais comme toujours sur mon blog, l’envers du décor (huhu), tous les gens agglutinés en haut de l’observatoire de l’île qui attendaient la même chose que nous ^^; Sauf que nous on était seuls et tranquilles! :p
On s’est alors dit que c’était le moment idéal pour gouter à ces fameuses bières locales et Clément a gentiment couru en acheter dans les boutiques voisines (un peu loin). Il est revenu juste à temps (les nuages ont gâchés la fin du coucher de soleil de toute façon :/ donc c’était tout pourri), mais un nouveau problème est venu corser la situation… On n’avait pas de décapsuleur ^^;; (Clém avait bien essayé de demander au vendeur de les ouvrir, mais il fermait boutique et n’avait pas compris la demande).
On a essayé avec pleins d’objets qu’on avaient sous la main, mais rien n’y faisait.
Crotte quoi, ce n’est pas ça qui va m’empêcher de boire cette bonne bière (>___<)/!!
J’ai finalement réussi à les ouvrir sur un rebord en béton (pas loin d’une tombe, mais promis ce n’était pas la tombe en elle même ^^;;…Je ne l’aurais pas profanée de la sorte ^^), ouf! La scène a beaucoup fait rire Rémy qui lui ne boit que du soda forcément :p et qui s’est empressé de prendre cette photo tsss :p!
Voici donc les fameuses bières artisanales (mais pas bleues comme celle que j’avais vu :/) et là, on en avait aussi une de Kamakura!
C’était sympa, mais on est pas resté longtemps finalement à cause des moustiques -____-; les sales troubles-fête!
Je dois avouer que ce coté de l’île (face océan) m’a beaucoup plu, il m’a rappelé un mélange de beaucoup de choses… Des petits villages perchés entre mer et montagne comme en Grèce, des centaines de marches d’escalier comme le sanctuaire de Fushimi Inari à Kyoto, des temples et des sanctuaires comme dans Okami, une grotte et un chemin quasiment dans l’eau comme dans Zelda the Wind Waker (sans compter la tri-force évidement), et effectivement, pas mal de chats dodu en bienveillants qui somnolaient un peu partout. Bref, comment ne pas aimer cet endroit (^__^)!
J’aime bien cette photo car il y’a un contraste assez incroyable entre la nuit au loin et la lumière des néons dans le village.
On a continué notre promenade (et le tour de l’île) la nuit.
Ecouter la mer dans l’obscurité, c’est sympa aussi.
La tour d’observation est devenue super tuning dans la nuit…Des lumières qui changeaient de couleurs et tout, c’était marrant à voir! Mais la vue de la haut la nuit devait être sympa (on voit les escaliers par transparence à l’intérieur)!
Puis, on a rejoint la gare et on à repris le train pour Tokyo. On a essayer de le pas s’endormir pendant le trajet et on a donc joué à Dessinez c’est gagné grâce au PictoChat de nos 3 DS (à l’allée on avait tenté Bomberman mais je ne connais pas assez le jeu pour que ce soit un vrai chalenge pour les autres ^^). C’était bien marrant ce petit jeu de dessin improvisé!
Une fois rentré, on a alors découvert nos MAGNIFIQUES coups de soleil…Et on a rit ^^;
(Attention, les photos suivantes peuvent choquer votre sensibilité…)
Rémy avait le dos de toutes les couleurs (merci les traces blanches de crème solaire anti-bronzage huhuhu ^^;;), et j’ai eu pendant un moment un superbe décoté ^^;;; La classe!
On était mort de fatigue, avec la peau qui tirait dans tous les sens, mais content de cette dernière journée estivales à la plage.
JE VEUX Y ALLER !!!!
sympa la visite ^^ j’adore tes photos et tes explications ;)
La tortue j’adore franchement, c’est trop mignon !
héhé encore un coin à découvrir, même si ça sera bien plus mort quand on ira :p
forcément ma première question: avez-vous sonné la cloche tous les deux? ^.~
trop chou les cadenas, je sens que je vais en prévoir un pour le voyage!
la rue commerçante avec le temple et le tori en hauteur me fait complètement craquer, et tout à l’air trop joli, la végétation, le point de vue, le coucher de soleil *o*
les bouteilles de bières sont trop belles, misère comment je vais faire pour pas en ramener moi la collectionneuse de bouteilles ^^’
je savais pour les chats mais je suis surprise de ne pas en voir un seul en photo, ils n’était pas photogéniques? :p
j’aime beaucoup cette légende du dragon et la lanterne est magnifique!!
moi ce que j’ai hâte de voir c’est une photo de vos visages bien rouges huhuhu xD!
Merci pour ce très joli récit une fois encore ^_____^
oh j’ai oublié de parler de la tortue, elle est trop adorable, la photo ou elle étire son cou est très réussie ^___^
super post!!!
commençons par les requins, pour ta gouverne à la sortie de Tokyo il y a un canyon abyssale qui abrite des requins préhistoriques, jte conseille de taper requin-lutin dans google, ça vaut le coup d’œil (surtout la vidéo où il mord!!!!)
la tortue trop mimi, ça m’a l’air bien glouton comme animal :O
pourquoi quand je vois des maneki neko et des darumas j’ai une voix qui me dit « je le veux » ?
le guerrier rouge, il est vraiment trop classe, ça rendrait bien dans mon salon :p
as-tu vu sur la plage des maillots de bain étranges, genre celui de borat ? :p
et pour les coups de soleil, essaies de trouver de l’aloe vera, ça doit pousser un peu partout, c’est vachement efficace^^
et bien évidemment jte félicite pour ta punk attitude, savoir ouvrir une bière en toutes circonstances prouve que t’es vraiment une fille bien <3
Ouahou, tu fais des trucs trop chouettes quand tu travailles pas, ça avait l’air super ^^ ! Et aïe les coups de soleil, miam la bière, et mmmm l’air marin… c’est fou que tous les gens s’agglutinent à la plage et ne vont pas trop dans la nature o_O.
Et vive Zelda et la triforce, j’aurais bien aimé voir ça :) !
@Mopi – Bin vas-y :p
@Tanja – Héhé merci!! Cette tortue était vraiment trop cool ^^
@Ghostcat – Y’aura moins le coté plage c’est sur (mais tu es sure de vouloir TOUT faire? ^^; Je ne suis pas sure que vous pourrez hein…)
Pour la cloche je savais déjà que tu allais demander ça -____-; c’est fou c’était prévisible :p (une photos répondra à cette question, mais tu t’en doute déjà ^^).
Les chats n’étaient pas photogéniques non (puis on ne peut pas trop les approcher en prime, j’avais pas envie de trop les déranger vu qu’ils étaient gros et affalés dans des coins avec la chaleur :p
C’était une cool sortie…Nos visages ne sont pas si rouges sur les photos…enfin, je ne crois pas ^^;
@cho – Ah merde, ils font fliper ces requins-lutins bizarres ^^;; Le vrai alien avec sa mâchoire, ça fait flipper!!
Oui la tortue était une vraie gloutonne mais elle était mignonne et sympa (comparée à d’autres tortues ^^).
Non pas vu de maillot de bain à la Borat..tout le monde avait des maillots normaux… Dommage :p
@Mashenka – Vouiiii on en a bien profité, c’était cool!
La plage c’était sympa mais j’ai préféré l’ile c’est clair :)
sympa ta journée, merci pour la visite^^
@moi – Oui c’était cool! De rien ^__^!
mdr j’aime bien le « idéal pour la plage » après la description de la faune d’Enoshima :p effectivement faut pas avoir peur de paumer ses faux ongles et faux-cils dans le sable.
roh mais sisisi on dirait un requin ! direct l’instinct de survie prend le dessus et fait penser à un requin de toutes manières ^^
le mélange de styles est classe là, les bâtiments ont de la gueule !
en même c’est tentant toutes ces références à des films et des jeux vidéos ^^
roh elle est trop chou la tortue ! la photo lorsqu’elle pointe le bout de son nez est adorable !
ah oui la vue dégagée sur l’océan est magnifique ça fait du bien j’imagine de voir un bout de bord de mer dégagé sans construction.
mdr ouvrir une bière sur une tombe ça aurait été pas classe du tout :p mais fun tout de même !
très belle photo celle du contraste nuit/lumière de la ville.
aie les beaux coups de soleil, marrant les différentes couleurs ^^