Le week-end du 7 au 9 mai 2010, j’étais invitée à l’enterrement de vie de jeune fille -surprise- de Ghostcat.
Pour un résumé complet et précis, allez plutôt voir directement ici, moi je ne ferais que parler brièvement du week-end en image.
– Tout a commencé le vendredi soir avec notre arrivée surprise dans la maison de la future mariée pour lui faire un soirée surprise sur le thème de Tim Burton (et surtout du noir et blanc).
Sa maison avait donc été décorée en conséquence. Au menu également, plein de choses a grignoter, du pain, fromage, des mini muffins salés et sucrés, des quiches et plein de cochonneries…
On a aussi bu quelques jus de fruit et surtout de la bière, mais pas trop car le lendemain une longue journée nous attendait.
On s’est ensuite toutes mises au lit…8 filles en pyjama en train de courir dans les 2 salles-de-bain, ça devait être rigolo à voir ^^.
– Le samedi matin, après avoir très peu dormies, levées à 7h30, petit dej et préparatif.
On a ensuite roulé sur des petites routes de campagne par cette belle matinée ensoleillée du mois de mai…sous un averse de pluie démentielle, un temps pourri et une épaisse brume.
Ce n’était vraiment pas très motivant, heureusement que notre journée n’était pas en extérieur, mais ça, Cat ne le savait pas, et voir son visage inquiet nous a bien fait rire :p
La reine du jour et son diadème spécial de princesse.
On est donc arrivées dans un petit village dans les hauteurs (un peu au-dessus des nuages, ce qui fait qu’on a finalement évité la pluie pour les brefs passages en extérieur, ouf!) et nous sommes arrivées devant cette maison où on a été bien accueillies.
On s’est réchauffées à l’interieur dans un bout de l’atelier aménagé en cuisine et on a bu du café et du thé à la menthe délicieux fait avec la menthe fraiche du jardin!
Tout ça avant d’entrer dans le vif du sujet, le but de notre venue : une initiation par un professionnel passionné sur la confection artisanale et naturelle du pain au levain.
L’endroit était très agréable : une ancienne cave voutée entièrement dédiée à la fabrication du pain!
Et puis le monsieur s’est mis au travail en nous expliquant en long en large et en travers toutes les étapes et les différents aspects du pain.
D’abord, on a mis la pâte dans le pétrin mécanique et on a donc pétri le tout pendant 21 minutes (par étapes de 7 min).
Puis, on a laissé la pâte reposer, pour la fermentation, pendant plusieurs longues, longues heures (près de 3h).
Elle a bien gonflée naturellement, près du poêle à bois, au chaud et elle sentait bon…
On a ensuite coupé le tout en 6 petits pâtons de 1 kilos chacun.
Puis on a encore laissé reposer les pains, enveloppés dans du lin, pour laisser la fermentation faire son travail, tout en douceur.
Après toute cette attente, on est allés au fond du jardin brumeux, sous une petite cabane, pour allumer un four à bois…
Malgré le temps, et l’humidité ambiante, il a réussi à faire prendre le feu.
Ensuite on a enfourné les pâtons dans le four très, très chaud, et il a fallu créer de la vapeur grâce à un pistolet à eau spécial ^_^!
Puis, a commencé la fameuse cuisson à haute température.
Là, la température a baissé de moitié à cause de la vapeur d’eau.
Le pain prend forme… Ca commence à faire envie, surtout qu’on est là depuis le matin.
Après toute cette longue attente et ce long ouvrage, (même si nous on à surtout écouté et regardé ^^;), le fruit de notre travail est enfin prêt! De beaux pains frais, fait avec patience et amour.
Après avoir pu gouter un petit pain tout chaud, on a emballé le reste et on a pu le prendre pour chez nous. Youpi \o/!
Puis il a fallut reprendre la route, direction : la soirée spéciale surprise de Cat!
Première partie de soirée, reprendre des forces, se doucher, retrouver d’autres amies absentes la journée et surtout prendre l’apéro toute ensemble. Le tout dans une ambiance et une déco sur le thème de « la Nature ».
On notera le fût de bière dans le fond de la dernière photo ^^! La nature d’accord mais avec à boire :p
Une fois prêtes, on est parties à pied direction le restaurant.
Il s’agissait du Petit Tokyo, un restaurant Japonais donc, plutôt sympathique. Toute une partie de l’étage nous était réservé. On s’est retrouvées à 10, assises en tailleurs sur des tatamis et des coussins autour de tables basses.
L’endroit est très agréable et très bien décoré! Je me sentais comme à la maison ^__~!
Cat a reçu des petits cadeaux et moi je frimais parce que ma serviette était une des plus jolies!
La lune et des lapins (toujours liés au Japon car, selon la légende les taches sur la lune forment la silhouette d’un lapin en train de faire du mochi avec son pilon), le tout dans un décors automnale, saison où la lune est la plus belle.
La nourriture n’étais pas mauvaise non plus, tout le personnel, des serveuses aux cuistots, étant Japonais. Par contre, certains ingrédients ne doivent pas être évident à trouver car certains plats étaient un peu étranges, voir même fait avec des éléments de substitution.
En tous cas, la présentation des plats, le cadre et la bonne ambiance étaient au rendez-vous!
Pour finir cette soirée en beauté, on est allées (pour les plus courageuses) au Rockstore, la boite-bar-rock qui a bercée toute adolescence de Ghostcat et de ses ami(e)s!
Je dois dire que j’ai été agréablement surprise par l’endroit. Rien que l’entrée tape à l’œil des années 80/90 est mythique!
Et oui, c’est bien une Cadillac rouge incrustée dans le mur, juste au dessus de la porte d’entrée. Terrible!
L’entrée est gratuite, l’ambiance à l’interieur sympa, la musique pas dégueu (plutôt rock). le son est, par contre, trop fort mais c’était une bonne fin de soirée et je ne regrette pas d’avoir découvert cet endroit!
On s’est couchées vers 4h du matin, comme des vraies jeunes dévergondées du samedi soir ^^!
Bref, ce fut un week-end dont on se souviendra longtemps. Prochaine étape le 22 mai, pour le plat de résistance : le mariage ^__^!
Bonus : Quelques photos en plus sur mon flickr : http://www.flickr.com/photos/sironimo/
Dommage j’ai loupé un truc ^^ Merci pour le résumé ;)
@Tanja – Oui, c’était sympa :) De rien et à bientôt :)
Ce pain a l’air super bon !!! (suis jalouse !!!) Merci pour les détails… Le week-end de fête avait l’air bien sympa en tous cas.
@mistigri – il était délicieux et se conserve très bien :)