Il y a certains films que j’ai envie de voir, mais sans plus. Je parle notamment des films dont tout le monde parle, ces films à grand public, qui passionnent les foules, ces films plutôt pour adolescent(e)s issue de la littérature et dont on attend toujours la suite avec impatience : les grandes saga!
J’attends un peu que le sort me les mettent devant les yeux, et c’est ce qui est arrivé récemment.
Ainsi j’ai pu voir Harry Potter 2 sur TF1. Oui, je ne suis pas fan du tout d’Harry Potter et j’ai découvert tous les films dans les meilleures conditions qui soient : sur TF1, dans le désordres, en VF et entrecoupés d’au moins 3 pubs… Parfait ^^;.
J’ai donc d’abord vu Harry Potter à l’école des sorciers il y’a quelques années, puis Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban (le 3), La Coupe de feu pendant je ne sais plus quelles fêtes de fin d’année et pour finir, la semaine dernière La chambre des secrets (le 2). Je trouve d’ailleurs que c’est très inégal, certains films sont pas trop mal, se laissent regarder, d’autres sont carrément bof!
Ce qu’il y’a de bien avec les Saga qui s’étalent sur des années comme celle-là (et d’autres), c’est que, souvent, le projet passe de mains en mains, changeant régulièrement de réalisateur et, ainsi, on peut voir qui est plutôt un bon réalisateur ou qui ne l’est pas. Certains arrivent à tirer le film et l’histoire vers le haut, d’autres, malheureusement, vers le bas.
Voir les personnages évoluer au fur et à mesure que les acteurs grandissent et aussi quelque-chose d’assez captivant et qui nous renvoie probablement aux acteurs qu’on a connus tout petit et qu’on a vu grandir au fil des saisons de nos séries préférées.
Et puis, par une de ces longues nuits d’été, je me suis lancée et j’ai regardé Twilight.
Je savais à quoi m’attendre, et j’avoue que, l’été en particulier, je raffole de ce genre de romance à l’eau de rose. D’habitude, je dévore plutôt des manga niaiseux au possible, et je me régale, là, c’est carrément un film! Et bien, je dois dire que ce genre d’histoire, ça convient tout à fait à l’adolescente qui est en moi. Même si ce film n’est pas franchement intéressant, même si l’histoire est cousue de fil blanc, pas du tout réaliste, que je trouve Robert Pattinson pas particulièrement beau, que ça en fait « plus que des caisses », que les effets spéciaux sont moches, que j’ai rigolé pendant une bonne partie du film et j’en passe, je dois avouer que ce film à quelque chose de tout à fait captivant et de… fascinant. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’il est sous-titré en Twilight – Fascination, c’est plutôt justifié.
Je ne parle même pas des allusions à peine masquées au désir sexuel qui imprègnent tout le film.
Je dois avouer que, si j’étais scénariste ou écrivaine, c’est tout à fait le genre d’histoire que j’écrirai! S’amuser en représentant ainsi les phantasmes de toute une génération féminine, c’est plutôt sympa ^^;.
Quand je parlais de manga romantiques au début de ce post, ça me fait bien rire de penser que cette histoire a été adaptée en Manhwa (manga Coréen) et je pense que ça s’y prête plutôt pas mal justement ^^!
Stephenie Meyer a écrit cette histoire après un rêve et c’est un peu la sensation que laisse le film. On a l’impression d’avoir rêvé de quelque-chose d’un peu spécial et on y repense toute la journée qui suit en essayant d’en savoir plus.
D’ailleurs, j’aime bien le fait que l’auteur des livres fasse une petite apparition dans le film et que Muse accompagne une des scènes en fond sonore, sachant qu’elle a beaucoup écoutée ce groupe en écrivant son histoire.
Le lendemain, intriguée, j’ai donc voulu regarder la suite, et je me suis attaqué à Twilight 2 (Tentation). Déception absolue.
La langueur des sentiments et l’intensité romantique du premier volet sont complétement mises de coté dans ce nouveau film. C’est décousu, les plans ne semblent pas vraiment travaillés et les personnages perdent toute leur profondeur et leur beauté. J’ai trouvé Bella vraiment pas à son avantage et fade tout le long du film, Jacob en beau mâle musclé ressemble juste à un vulgaire Marines US, Edward et sur-maquillé, insipide et inexistant et son cachet a du être minuscule pour ce second volet… Je ne parle même pas des effets spéciaux qui sont plutôt moches et le film est d’un ennuis mortel. On n’y apprend vraiment rien de nouveau et ça m’a vraiment refroidie pour la suite.
Le changement de réalisateur n’a surement pas aidé. Je pense que le fait que le projet soit passé de Catherine Hardwicke (une femme) à Chris Weitz (un homme), ça change tout et ce n’était malheureusement pas un bon choix. Il s’est probablement plus concentré sur le fond que sur la forme, mais ce genre de film ne fonctionne que parce qu’il est centré sur la forme justement (parce que le fond, l’histoire et l’action en elle même, on s’en fout un peu finalement, ce n’est qu’un support pour tout le reste).
On verra donc ce que nous réserve la suite…
Je suis un peu comme toi, j’ai tendance à fuir les grosses productions. Enfin, ça dépend lesquelles… mais Twilight, je ne peux vraiment pas.
Peut-être parce que j’ai lu le bouquin avant et que je n’ai pas accroché, peut-être parce que je suis une accro aux vampires (et pas à ces pseudo buveurs de sang à paillettes)… et puis, c’est trop rapide quoi ! « Non, tu ne dois pas t’approcher de moi ! Bon, ok, finalement, je ne peux pas te résister. » Un peu de cohérence, jeunes gens…
Bref. J’espère que ta petite vie parisienne se passe pour le mieux !
Les Block buster et saga me font pas peur \o/
Maiiiiiiiiiiiiis arg que la version française d’HP est mauvaise !!!! Je suis tombée sur le 2 sur TF1 et beurk, beurk, beurk, beurk, beurk, beurk, beurk, beurk >.<
Par contre Twilight… autant je suis une fan pur et dur d’Harry potter car même si les films sont pas tous très bons, les livres sont absolument merveilleux, autant Twilight… non là je peux pas ^^’ Je préfère encore True Blood et leurs vampires qui baisent comme des lapins XD j’suis plus Dracula de coppola ou alors Buffy… Pis j’ai tellement de fausses ado qui aiment ça dans mon entourage que j’en est été dégouté direct XD
Pour HP comme pour Twilight, je n’ai qu’une chose à dire, les livres valent mille fois mieux que les films !!!!
Et surtout si tu as aimé le film Twilight #1.
Après… c’est pas de la grande littérature, c’est super cul-cul, mais c’est trop prenant. Un vrai plaisir régressif (style Nutela à la petite cuillière mais version littéraire). Ça m’a complètement fait retomber en adolescence le temps de quelques semaines. ;)
Et si tu lis l’anglais, je te conseille la VO, parce que la traduction n’est pas terrible. ^^
Hu hu hu avec de tels titres tu vas avoir plein de visites sur ton blog !
@Cecile – Oui ça dépend lesquelles! ^^
Je n’ai pas lu le livre donc je ne peux pas comparer, mais j’imagine que quand on est à fond de vampires classiques ce genre d’histoire ne passe pas… Moi je ne suis déjà pas fan des vampires, à part pour la fascination justement qu’ils exercent sur les humains, donc ça ne me choque pas…
La vie parisienne suit son court ^^;;…J’ai appart et boulot donc ce n’est déjà pas si mal, merci!
@Tanja – Ca, je sais bien XD!
Je sis aussi que tu es fan d’HP…Je comprends qu’on puisse aimer les livres…Mais vola, je ne trouve pas que ce soit formidable non plus. Pour moi c’est un peu le club des 5 au pays de la magie ^^;;;
Pour la VF de toute façon, ça ne passe avec quasiment plus rien pour moi maintenant! :/
Tu connais de fausses ado toi? ^^; C’est quoi?
@LN – Je pense qu’on peux dire ça de tous les livres et de tous leurs adaptations en films de toutes façons ^^;
Je le lirais peut-être si je le trouve d’occas pas cher…Puis j’ai du temps a perdre dans les transports en ce moment ^^;…mais je ne pense pas que je vais m’y attaquer en VO par contre, surement trop difficile pour moi.
@mistigri – Mais j’espère bien :p! Venez à moi les petites adolescentes… ^^
Hi hi hi Siro qui cherche à vampiriser les p’tites adolescentes ^_~
oui j’en connais des « adultes » XD
@mistigri – pas du tout :p
@Tanja – Ahhhh oki, j’avais pas compris ça ^^;