Le week-end dernier, plus précisément le dimanche 19 septembre (2010), profitant d’une dernière journée ensoleillée avant l’arrivée de l’automne, on est retourné sur les bords de Seine, mais cette fois on a traversé la passerelle Simone de Beauvoir pour aller se promener un peu dans le parc de Bercy.
Les familles étaient de sortie, les enfants courraient dans tous les sens et les petits couples roucoulaient, collés l’un à l’autre dans l’herbe.
On a d’abord découvert un skatepark où les jeunes s’entrainaient au roller, au skate et même à la trottinette.
On peut aussi apercevoir dans cette partie du parc de drôle de statues de personnages qui représentent les différents pays du monde.
J’ai bien aimé celui-là car il me faisait penser à un personnage de jeu-vidéo ou un Jawa dans Star Wars.
Plus loin dans le parc, on peut trouver des vignes, des arbres fruitiers et même des fruits et légumes. Au milieu de ce potager géant, on est tombé sur la Maison du Jardinage.
Veille battisse, vestige de cet endroit anciennement connu pour ses vignes, elle était un bureau de perception des taxes et des vins.
J’étais toute contente parce que le thème du jardin me plais et que l’endroit est tout joli.
A l’intérieur, un de sujet abordé étant l’eau de pluie et l’arrosage des plantes (sans gaspillage), la pièce était décorée de goute d’eau transparentes accrochées sur tout le plafond. Bel effet visuel!
Plus loin, une autre pièce réservée aux plantes, vieux outils et conseils en tous genres sur le jardinage.
A l’étage, un centre de documentation permettent aux jardiniers en herbe de se renseigner. La vue des fenêtres était calme et apaisante.
C’était une sympathique visite car inattendue. D’ailleurs, tout dans cette journée l’a été car on avait pas de but précis et c’est ce qui l’a rendue si spéciale…
Dans la troisième partie du parc, on s’est arrêté un peu près des étangs pour observer la flore locale. Tortues, poissons, canards et oiseaux.
Deux moineaux qui mangent leurs miettes de pain dans une feuille de songe.
Beau moment.
Il y’a aussi des étangs couverts de nénuphars ou bordés de roseaux.
Et puis, vraiment par hasard, l’après-midi a pris une toute autre tournure, car on s’est retrouvé devant un bâtiment qui m’intrigue depuis longtemps. Un musée énigmatique, toujours fermé au public : Le musée des arts forains.
(à suivre…)
Très agréable, et très inattendue, cette maison du jardinage !!!
on dirait un personnage de Grim Fandango la statue ^o^
Elle m’intrigue à chaque fois que je passe devant, cette maison, je n’y étais jamais entrée !
@mistigri – Oui hein :). Et ça c’est ouvert toute l’année!
@Mopi – Huhu en effet! (mais je ne connais pas le jeu)
@Machenka – Bin, y’a pas grand chose dedans mais je trouve la reconversion de la maison sympa :)