Récemment, on a joué au jeu téléchargeable (sur le Xbox Live) : Limbo. Ca faisait longtemps qu’on avait envie de l’essayer et on a pas été déçus.
Si vous aussi, comme moi, vous pensiez que c’est un jeu où il faut passer sous une barre en bois en se trémoussant, et bien vous avez tout faux ^^;!
L’histoire se présente donc sous la forme d’un rêve (Limbo = les limbes), et je dirais même que c’est carrément un cauchemar lugubre.
Il est esthétiquement vraiment très beau avec son graphisme tout en noir et blanc envoutant. Il a aussi un petit coté Ico ou Shadow of the colossus de par son coté immersif où on se retrouve tout à coup plongé dans un univers inconnu sans vraiment avoir de but, ni même savoir ce qu’il faut faire. J’apprécie ce genre de parachutage dans une ambiance particulière dès le début.
Ce qui est marquant c’est que le jeu, bien que plutôt mignon, se révèle très vite vraiment glauque et malsain. D’ailleurs, avant de lancer la partie, on peut voir que c’est un jeu réserver aux adultes (on s’en serait douté).
Tout le début dans une épaisse forêt est, à mon gout, la partie la plus réussi et qui file des frissons.
La suite, où les énigmes se font de plus en plus nombreuses et complexes est très prenante aussi mais le coté « machines industrielles » est quand même moins attrayant, surtout après les belles promesses du début.
Les effets sonores et musicaux, bien que rares et disséminés, ajoutent une touche de mystère supplémentaire.
Le jeu se fini malheureusement très vite (5h en ce qui nous concerne), malgré quelques endroits bien compliqués ou il faudra beaucoup réfléchir, être malin, persévérant et rapide.
Bref, une vraie belle création et un jeu original qui vaux le coup!
Yep, en effet un très bon jeu que j’attendais depuis déjà quelques années. Mais comme je disais à des collègues: avec toutes ces années de développements, il aurait pu nous le faire un peu plus long… =/
@iseko – Quelques années? Ah oui tant que ça?!? Ah bin dans ce cas je comprends que tu attendais un peu plus du jeu ^^;;…C’est dommage qu’il soit si court :/
Vouip, je l’avais découvert y a 2ans et demi en cherchant des références pour un travail =)
Tiens, toi qui parle japonais et qui aime Fumito Ueda, ceci pourrait t’intéresser: http://twitter.com/fumito_ueda
Le twitter de Ueda himself =) ( Moi je suis frustré j’y comprend rien ^^ )
@iseko – La classe!
Ah cool merci, je vais le suivre sur twitter alors, mais je dois avouer que je ne lis pas tout ce que les japonais écrivent (trop compliqué :p)!