Je reprends là où je l’avais laissé mon récit d’un long week-end à Saint-Malo en Bretagne qui commence à dater (Partie 1 ici et la partie 2 là). C’était en novembre 2012 tout de même ^^; mais chuttt !
Le jour d’après, comble du bonheur (pour moi), on est allé visiter le Mont Saint-Michel, que je voulais voir depuis longtemps, tout ça grâce à notre voiture de location (une très bonne idée) ! Le ciel était d’un bleu profond et on a eu de la chance avec le temps, même si le vent était glacial…
Après avoir été dirigés jusqu’au parking (assez loin) on a pris comme tout le monde la navette qui mène tout droit au Mont Saint-Michel. C’est rigolo de le voir émerger de si loin, et on était impatient de le découvrir. Une fois déposés au pied du mont, on a d’abord fait le tour de l’île à pied, les pieds un peu dans la vase. Ca permet dès le début de voir des endroits inexplorés, et surtout la face cachée de la presque-île.
Échafaudage et travaux.
Du coup, on a également découvert une petite chapelle perdue et accrochée à la roche. Très jolie et un peu au calme au bout du monde.
Les bâtiments se dessinaient sur un ciel bleu foncé, malgré le froid.
Puis on a visité la célèbre abbaye Saint-Michel. Vraiment impressionnante ! Tout en haut on retrouve une église coiffée d’une statue du fameux Saint-Michel en or. Ca en jette au soleil !
Eglise, salle voutée, chapelle…
Et puis la terrasse géante au sommet où il fait bon prendre le soleil de midi et regarder l’horizon et la mer au loin. Également l’ombre impressionnante du mont sur le sable, avec , en tout petit, les promeneurs qui s’aventurent sur la vase (normalement ils sont accompagnés, car gare aux sables mouvants) !
Puis le cloitre. Superbe.
La vue, assez spectaculaire, du cloitre sur la baie.
Puis la vue sur une autre île à travers les vitraux. Intéressant… Ca donne envie d’y aller à pied.
Un peu plus loin, on traverse la salle de réception des Chevaliers avec cheminées et tables géantes.
Et on s’enfonce ensuite au cœur de la roche avec la crypte et ses colonnes géantes.
De grandes salles plutôt sombres mais impressionnantes !
On fini par une chaine énorme qui sert à tirer le pont-levis, et la vue sur le sable brillant quand on se penche…
La visite de l’Abbaye vaut vraiment le coup.
On est ensuite redescendu dans le village pour la suite de notre journée découverte.
(A suivre)
C’est un site que j’aimerais énormément découvrir…
Ah mais c’est magnifique ! Impressionnant ! Et j’aime beaucoup cette petite chapelle toute seule… Faudra bien que Pucky Pooka aille y faire un tour un jour (et nous avec !)