Suite et fin du récit (qui sent un peu le moisi à force ^^) week-end a Saint-Malo qui date de novembre 2012 (pour info :Partie 1 ici et la partie 2 là).
Après notre visite de l’Abbaye du Mont-Saint Michel, on a ensuite redescendu dans le village par des ruelles isolées. Échoppes, restaurants, maisons anciennes… On s’est promené un peu partout et on a observé les vieilles demeures de l’île.
Certaines ruelles calmes et ombragées étaient bien agréables. Le reste du site est remplis de touristes, de chiens et d’enfants.
Mon conseil : ne venez JAMAIS au Mont Saint Michel avec votre poussette. Comme la plupart des gens qui ont eu cette bonnes idée : Poussette = l’abandonner finalement en bas des rempart et des escaliers, car l’île est couverte d’escaliers et de petites rues sombres et étroites impraticables, puis les familles qui s’engueulent partout car la poussette les encombre et que les enfants ou bébés sont pénibles et qu’ils doivent les porter. Bref, un cauchemar pour TOUT le monde !
Malgré le peuple dans la rue principale et les nombreux magasins de souvenirs (qui vendent des horreurs) le village ancien est très joli. Nous sommes finalement passés par la rue commerçante et bondée, car il le faut bien. Heureusement que nous étions hors saison !
Puis, on a mangé dans une crêperie plutôt sympa (et un peu cachée) et avec des prix corrects au premier étage d’un magasin : La Sirène.
C’est un peu mon deuxième conseil, comme le restaurant est à l’étage il y a nettement moins de monde qui le trouve et vous y serez plus tranquille que sur les terrasse bondées, chères en plein vent froid et avec les mouettes qui vous font caca dessus :p.
Petit restau traditionnel où on a mangé des crêpes, arrosées de bolets de cidre. Miam !
Puis on a terminé l’après-midi en visitant encore un peu ce village perché sur une petite île dans une baie sujette aux marées…
On a terminé note visite de ce mont si particulier en se promenant dans les rues étroites et surtout sur les rempart qui borde la ville. La vue est magnifique et on peut apercevoir des promeneurs dans le sable à marrée basse ou encore la deuxième île un peu plus loin : Tombelaine.
La mère Poulard est l’emblème du coin et tout ici porte son nom. Le restaurant aux omelettes si réputées (et si chères) accueil les touristes en bas de la rue principale, on retrouve une brasserie plus haut, des échoppes de gâteaux (aux œufs)… Bizarre toutes ces spécialité à base d’œufs pour une île sans poule :p.
On a même vu la tombe de la famille Poulard. Bref, vous ne pouvez pas passer à coté.
Il a finalement fallu partir.
On a quand même regardé le coucher de soleil et le mont Saint-Michel devenir orangé et s’enflammer avant la nuit. Très sympa ! Surtout avec les nuées d’oiseaux qui s’envolaient dans le ciel du soir.
Fin