Vingtième petite fourmi (Italie #4 le bilan)

C’était le dernier jour de mon (court) séjour Italien. Aujourd’hui c’était farniente (qui est un mot Italien d’ailleurs ^^) : piscine, bronzette, lecture, pieds dans l’eau à la plage, un peu de télé, une mini sieste et repas du soir (copieux mais cher) à l’hôtel. 

   

 La piscine de cet hotel est vraiment agréable, surtout quand on est seule à en profiter ^__^ ! Il y a même un petit coin pour faire des bulles, effet jacuzzy je suppose !

  

Allez, un petit bilan sur ces quelques jours s’impose.

Bon déjà, ok j’ai un coup de soleil sur les bras et le décolleté (avec du blanc entre, qui est la trace de mon T-Shirt), la classe. Mais ça faisait longtemps que je n’avais pas pris le soleil, donc ça me va !

Il ne fait pas si chaud à l’ombre car il y a souvent un vent qui vient de la mer. Au soleil c’est une autre histoire, surtout si on marche. Il fait une belle chaleur qui fait bien transpirer (et avoir des coups de soleil) donc on se fait facilement avoir car on se dit « oh ça va tranquille il ne fait pas trop chaud aujourd’hui 26 degrés à l’aise ». Et après on est tout rouge et tout transpirant ;). Je pense que c’est pour ça que les italiens ont inventé les glaces !

Passé 17h30 le soleil est bcp moins fort (pour une baignade par exemple c’est presque limite ^^). J’ai pas eu de moustiques… Par contre j’ai eu d’autres petits trucs désagréables comme des moustiques : voyager seule ici c’est pas le top. Certains Italiens sont lourds, voire vraiment flippants comme j’en ai déjà parlé. Déjà y’a pas mal de mecs qui traînent et qui ont l’air un peu bizarre (et de SDF à moitié). J’ai senti plein de regards lubriques sur moi, degueulasse, ou des gars qui te suivent vite fait pour voir si tu es seule ou avec un groupe. On est seule = on est une proie.
Quand, par exemple, on marche avec son sac à dos sur le bord d’une route complètement déserte et qu’on entend une voiture arrivée et ralentir et que c’est un mec dedans (bien sûr) qui vous parle en Italien pour dire un truc que je n’ai pas compris mais du genre « C’est combien ? » c’est super rassurant aussi. Bon il y a aussi ceux qui Klaxonnent… Mais je me suis rendue compte qu’ils klaxonnent tout le temps, c’est un moyen de parler pote eux via leur voiture. Donc ils klaxonnent une fille pour lui dire un genre de « hey salut toi »… Un peu relou mais ça passe. Le maître d’hôtel m’a dit ce soir « Mais… Pourquoi vous êtes venues seule ici ? C’est trop dangereux l’Italie quand on est seule en vacances ! Ce n’est pas possible » okayyy…Le séjour est fini hein ^^; rassurant.
Bref, je pense que même 2 filles c’est plus tranquille (et moins flippant aussi) finalement que seule dans ce coin. Mais bon, à part que ça refroidi pour sortir, même pour aller au restaurant qui est à 10 min à pied, ça allait quand même au final (mais je ne le referais pas je pense, ou alors j’irais en ville car la ville c’est mieux pour avoir tout à porter de main et c’est plus rassurant qu’une route de campagne).
 
Un petit kiosque typique !

Mais revenons à l’Italie (je dis l’Italie mais bien sûr je ne parle que du coin que j’ai vu, le sud ouest, la région de Naples) : mes premières impressions c’est que c’est pareil que le sud de la France… Un peu mélangé avec Rio de Janeiro car les maisons ici, on dirait des favélas pourries parfois (souvent en fait). C’est des vieux immeubles tout insalubre mais en fait, ils sont habités. ^^ et il y’a une tonne d’antenne télé sur les toits. Je ne sais pas pourquoi mais ça m’a sauté aux yeux, à croire qu’en France les box des opérateurs ont beaucoup remplacées les antennes finalement (mais pas ici). Et puis tout est en travaux j’ai l’impression… Qu’ils retapent un peu leur immeuble ou en tout cas les façades alors ! J’ai vu des travaux partout !! Tout le temps.
 
Genre une belle villa, avec des bouts complètements pourris, comme ce toit, c’est normal… Peut être que c’est l’air marin qui ronge tout mais bon…
Comme vous le savez peut être déjà car c’est la réputation qu’il y a, surtout vers Naples, c’est sale, très sale. Et c’est vrai, il y a des poubelles jetées partout, surtout dans les petits endroits mignons si possible.
 
  

Le ciel est difficilement tout bleu, mais c’est surement le mélange : mer + hautes montagnes qui créé plein de nuages ou une espèce de brume laiteuse.
L’Italie ce n’est pas vraiment sous ne le pays du bon goût. En même temps c’est eux qui ont inventé le baroque avec des anges, des dorures, de la surcharge, des trucs qui brillent et on rajoute un peu de bling bling aussi. Je croyais avoir vu plein de trucs kitsch dans ma vie… Mais c’était sans compté sur cette fontaines par exemple (à Amalfi), une vraie œuvre d’art…
 
Je ne sais pas si vous imaginez le délire « on va mettre des petits santons moches sur un rocher qui ressemble à un vieux chewing-gum mâchouillé, le tout avec des poissons rouges  au milieu d’une fontaine classique ! »
  
Ou encore l’enseigne avec un pic-vert qui mange une pizza…
 
Et encore je ne parle pas du marbre partout et des rideaux vieillots. Bref, il y a du niveau vous l’avez compris.
Sinon, pour rester dans les clichés, oui leur café est top et, oui leur Tiramisu est bon.
Ensuite, les Italiens/Italiennes : ils sont tout le temps au téléphone au volant, surtout à vélo, et sont un peu de vrais dangers, c’est pas un mythe. On a l’impression que les Italiens se connaissent tous !!! Tout le monde parle avec tout le monde ! Devant les maisons, dans les bus, dans les restau, partout ! C’est rigolo ceci dit comme impression (ou alors ils se connaissent vraiment tous ^^) ceci dit on m’a pas mal parlé aussi et on m’a même demandé son chemin, pour changer…
Ils parlent fort mais c’est leur langue qui veut ça, car même à la télé ça fait cet effet. C’est surtout l’intonation je pense. Mais revenons sur la télé : les films sont entrecoupés d’au moins 6 coupures pub !! Et au milieu du film, comme ça, un peu aléatoirement, ils mettent, des pubs encore, mais surtout des news en flash spécial comme ça altos qu’il ne se passe rien de spécial, puis des bandes annonces, encore une petite pub, parfois la météo, et le film reprend plus de 10/12 min après comme si de rien n’était… Si bien qu’on ne sait plus du tout ce qu’on regardait à l’origine ^^;. Bon, moi j’aime bien regarder les pubs, car c’est très représentatif d’un pays… mais quand même ! D’ailleurs, les pubs pour les parfums sont souvent en Français (quand c’est un parfumeur français je présume). Ici j’ai regardé pirates des Caraïbes, Pacific Rim et Mary à tout prix (en Italien ça donne Tutti pazzi per Mary c’est drôle comme titre). J’ai aussi regardé MTV où ils ont plein d’émissions régionales (chiantes) en plus du reste (mais y’avait pas Catfish j’étais triste), mais j’ai aussi vu un bout de Docteur Quinn, pleins d’émission de télé achats (ils ont que ça l’après-midi, et un jeu en prime time avec Amanda Lear. Tout ça en italien bien sur, pas en VO avec des sous-titres, jamais ! Ah ! Et aussi un soap pure souche d’ici, les Feux de l’Amour local, où rien que le générique m’a ravi au plus haut point ! Il faut vraiment que je retrouve le titre de ce truc, ou mieux, la vidéo !
Revenons aux Italiens. Ils sont sont plutôt  serviables (dans les zones touristiques) et parfois ils parlent français, souvent allemand (ils ont envahis, il n’y a que ça ^^) et rarement anglais. Sinon, ils disent « Prego » tout le temps, voila bien un mot que j’ai appris !! En même temps c’est un peu le mot qui veut tout dire : « Salut, en quoi puis-je vous aider, vous désirez ? Escusez-moi, je vous en prie, de rien ! » c’est un peu le « domo » japonais quoi ^^ il sert à tout, donc retenez ce bon conseil ;)
Les pâtes sont en effet al-dente très, beaucoup, faut aimer ^^ pour moi c’est limite. Et sinon ils aiment tout ce qui est une pâtes avec des tomates, du fromage et d’autres trucs jeter dessus et vaguement gratiné au four : les pizza, les bruschetta. De là à dire que les italiens sont un peu feignasses… Il n’y a qu’un pas que je garderais bien de franchir voyons ^^. Il faut souvent payer un « supplément » de 2 euros sur les notes qu’ils attribuent à « un couvert » autant être prévenu. Ah et ils prennent normalement un premier plat (pas très fournis) et un second plat (pas foufou non plus), c’est une une entrée ça c’est les Antipasti, non, il y a bien 2 plats c’est classique. Si vous en prenez qu’un vous aurez encore faim !
Quoi d’autre… Et bien sinon c’est très joli comme coin. La côte Amalfitienne comme j’en parlait dans mon post précédent c’est superbe et à voir absolument. Dans le coin il y a aussi Capri, le Vezuve, Pompei et j’en passe. Ma région est riche et c’est très chouette à visiter (tout en allant à la plage et en mangeant de la mozzarella).
J’espère que ça vous a convaincu pour un futur voyage !
Ce contenu a été publié dans Quotidien, Sentiment, Voyage, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Vingtième petite fourmi (Italie #4 le bilan)

  1. kevin262410 dit :

    C’est le coin des mafias Naples, c’est eux qui gèrent les poubelles, d’où le bordel… Faut que j’aille en Italie, c’est bien beau de se taper 13000 km pour aller au Japon mais faut aussi connaître les voisins.

  2. sironimo dit :

    @kevin262410 – Ouais je sais que c’est la mafia… Mais sinon c’est très chouette ouais, faut y aller. :) Je suis bcp allée au Japon et maintenant j’essaye de découvrir d’autres pays :)

  3. Leguman dit :

    L’art du récit Sironimo !
    J’ai retrouvé tout ce qui m’avait marqué en Italie, de l’excellentissimo café sorti d’une machine pouravissimo à l’impression que tous les Italiens se connaissent.
    As-tu eu également droit à la mauvaise foi charmantissimo des commerçants qui se « trompent » en te rendant la monnaie ?
    Quant aux vilains garçons qui te sifflent, il te faut un pote de voyage qui te défende ! Je me porte candidat !
    Mamamiaaaargh voilà que je deviens lourdissimo comme ces italianos …….^^’

  4. sironimo dit :

    @Leguman – Tant mieux si tu aime bien mes blablas.
    Bon bin au moins on est d’accord sur les impressions globales du pays :).
    J’ai pas eut de mauvaise surprise de monnaie non… Peut etre qu’avec l’Euro ils savent qu’on à les même à la maison… Et donc qu’on connait. Je ne sais pas :).
    Haha ça y est tu es lourdissimo ça commence :p
    D’où sors tu d’ailleurs ? Tu peux m’éclairer ?

  5. Leguman dit :

    @sironimo – D’où je sors ?…Mais comme toi, des années foutraques et colorées ! On est parvenu à m’y arracher, mais j’ai décidé d’y retourner. A partir de là, pas compliqué de tomber sur toi !
    Tschüss !

  6. sironimo dit :

    @Leguman – Ah oui, Nolife donc :p

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *