Le coquelicot a été adopté comme symbole du Souvenir des combattants tombés sur le champ de bataille, tout spécialement lors de la Grande Guerre. En effet, cette fleur pousse sur les tombes des soldats morts au combat et au bord des tranchées et rappelle le sang des personnes disparues à la guerre.
En Novembre 2014, c’était donc le centenaire du début de la guerre 14-18…Triste anniversaire.
Et bien à Londres, il y avait énormément de commémorations (contrairement à la France où on pas a vu grand chose -__-), Par exemple, chaque année, à l’approche du 11 novembre, les Britanniques portent sur leur veste une fleur de papier rouge. C’est une façon de rendre hommage aux victimes de la Grande Guerre. Le fameux « poppy ».
Le plus impressionnant durant mon voyage à Londres en nov 2014, c’était l’œuvre gigantesque de Paul Cummins et Tom Piper à la Tower Of London.
Une vraie mer de sang rouge, formée de 888,246 poppies en céramiques appelée : Blood Swept Lands and Seas of Red.
J’ai rarement vu quelque chose d’aussi impressionnant : toutes les douves étaient couvertes de coquelicots et je suis vraiment très contente d’avoir pu voir de mes propres yeux cette œuvre monumentale exceptionnelle !
Les fleurs ont ensuite été mises en vente sur internet au prix de £25 chacune et, tous les bénéfices ont bien sûr été reversés à diverses œuvres de charités en faveur des familles des victimes de la guerre.
C’était vraiment un truc de fou…Et d’ailleurs tous les touristes ainsi que tous les Anglais d’Angleterre étaient là pour admirer cette œuvre, et on les comprend (il devait y avoir presque autant de monde que de fleurs en céramique ^^).
Plus loin, à Trafalgar Square la place très célèbre de Westminster, dont le nom commémore la bataille de Trafalgar, on retrouvait une statue de soldat, enfermée dans une cage en verre et plein de (fausses) pétales de coquelicots. Régulièrement, toutes les 5/10 minutes environs, un ventilateur se mettait en route faisant tourbillonner les fleurs dans tous les sens dans l’obélisque en verre autour du soldat. C’était aussi fort émotionnellement et symboliquement parlant, et beau à la fois.
Every Man Remembered by Marc Humphrey.
Les Anglais ont vraiment mis le paquet pour toutes ces commémorations et ces hommages, ça serait bien de suivre un peu le mouvement en France… ;)
All pictures by © sironimo
Magnifique commémoration (très chouettes photos) ! Et chargé émotionnellement parlant !
Foutue guerre que 14/18 !
888246 morts en Angleterre, plus d’un million quatre cents mille en France… Plus de 2 millions en Allemagne… 1 700 000 russes et 1 500 000 austro-hongrois… Un carnage.
En France on a le Bleuet comme fleur commémorative, mais en as-tu vu fleurir beaucoup ? A part celui de F Hollande en ce 11 nov 2014… ?
@Miss Tigry – Merci. Oui ça valait vraiment le coup et c’était un hasard d’y aller pile à cette période donc d’autant plus marquant.
Par contre un beau massacre cette guerre :/ Et on s’en rend bien compte.