07/07 : Aujourd’hui c’est Tanabata

Aujourd’hui au Japon c’est Tanabata car nous sommes le 07/07, « La septième nuit du septième mois ».

C’est une fête que j’aime beaucoup car elle est très poétique je trouve.
Il s’agit de la fête des étoiles : Véga et Altaïr sont 2 amants séparés par la Voie Lactée, une rivière d’étoiles qui traverse le ciel, et il leur est permis de se rencontrer une fois l’an, la nuit du 7 juillet.

➤ Pour en savoir plus, lire l’histoire de Le Bouvier et la Tisserande, légende connue dans toute l’Asie.

Pour Tanabata (七夕), on porte un yukata et on écrit des vœux sur des tanzaku (petits papiers colorés) que l’on accroche à des bambous ou des arbres.

On accroche également sur les arbres ou dans les rues, toutes sortes de décorations éphémères, telles que : des lanternes, mais surtout les fukinagashi de Tanabata (serpentins colorés) et des Kusudama (origami en forme de boule) de toutes les couleurs.

Ces décorations sont, entre autre là, pour rappeler les fils de la tisserande du conte qui volent au vent.

J’adore ces décorations et j’aime beaucoup le festival de Tanabata car il y a vraiment une ambiance particulière ce soir là, et un peu magique… Quelque chose de très éphémère également et une idée de « saisir l’instant présent » tout comme le couple de la légende qui se retrouve dans le ciel étoilé ce soir-là.

Et puis dans les jeux vidéo (japonais) ont a souvent des références à Tanabata. Il y a souvent des événements liés à cette fête avec pleins d’objets à collectionner trop sympa… Je n’ai que des bons souvenirs liés à cette célébration.

Au Japon j’avais un ami qui était né ce jour-là, donc il m’a un peu expliqué les croyances liées à cette nuit particulière et il m’a dit que, du coup, c’était simple de se rappeler de sa date de naissance, et c’est vrai, car encore maintenant, je m’en souviens.

(Les images de cet articles proviennent d’internet)

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réflexions au sujet de « 07/07 : Aujourd’hui c’est Tanabata »

  1. Je me coucherai moins idiot ce soir,je ne connaissais pas du tout cette fete!

    Faire un petit tour en ville ce soir-la doit etre enchanteur..

  2. @John – Héhé, c’est toujours bien de découvrir (je l’ai découverte au Japon perso, on en entend pas forcément beaucoup parler)…
    Oui c’est vraiment une ambiance sympa ! Les nuits claire et étoilées d’été…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *