Prenez votre ticket pour Heaven Official’s Blessing

Je n’arrête pas de voir des fanarts ou des illustrations passer sur le thème de : Heaven Official’s Blessing, 天官赐福 donc Tian Guan Ci Fu en Chinois, aussi abrégé en TGCF.
Ca fait des mois que je me pose des questions, surtout que c’est toujours lié à The Untamed, ou plutôt à Mo Dao Zushi… Ca fait donc clairement des mois que je vois ce personnage très androgyne habillé en blanc avec des bandes sur le cou et ce grand général vêtu de rouge avec un eye-patch… Qui sont-il ? D’où ils sortent ? Pourquoi ? Et si tout le monde parlent d’eux il faut que j’en sache plus…

Même si j’avais plus ou moins compris qu’il s’agit d’un roman, que c’est du Boy’s Love ca va de soit, le reste était flou. Et surtout pourquoi tout le monde arrive à en faire la même représentation aussi précise (un peu comme pour MDZS où on reconnait très vite Lan Zhan et Wei Ying) si ils ne sont décrit qu’à travers un livre ? (oui, je me pose ce genre de questions, très précisément… peut-être pas vous ^^).

J’ai donc attendu d’avoir quelques heures devant moi pour me plonger dans ce nouvel univers qui m’est encore inconnu et en savoir plus ! Voici mon enquête (c’est une façon de parler ^^ je dis « enquête » dès que je fait quelques recherches).

Heaven Official’s Blessing, (天官赐福)  Tian Guan Ci Fu (TGCF)

Venons-en au fait, et commençons par le plus simple : l’autrice du livre Heaven Offical’s Blessing, Mo Xiang Tong Xiu est là même qui a écrit le roman Mo Dao Zu Shi, donc déjà tout s’explique au niveau des nombreuses connections entre les 2 œuvres, surtout venant des fans en fait.

Puis, il y a eu le 15 juillet 2020, date clé, mais je ne le savais pas encore… et j’ai vu encore plus de fanarts et de dessins ce jour là, avec en légende un énigmatique anniversaire, celui  de Xie Lian (le personnage principal, en blanc). Je suis assez attachée au signe et je me suis dit que c’était le moment d’en savoir plus… Et de me lancer !
En lisant le Manhua dès le lendemain tout est devenu clair.
Le 15 juillet donc, dans le Manhua ça semble aussi être jour de leur rencontre, la rencontre entre Xie Lian et Hua Cheng, pendant le festival des fantômes, dans la nuit… (clairement quand on voit les dessins, c’est l’automne, mais on va faire comme si c’était bien mi-juillet).


J’aime assez cette période en réalité, les nuit d’été sont propices à la magie. Juste avant, le 7/7 on a la célèbre nuit de Tanabata, une de mes fêtes traditionnelles préférées. Et en ce moment, même si ça n’a rien à voir, dans le ciel on peut également voir la comète Neowise !
Pour moi tout ça, c’est lié…

Photo de Neowise by : Vincent M. (source internet)

Bref il y a quelques chose de spécial dans l’air, quelque chose de magique, et c’est donc ce que l’ont retrouve dans Heaven Official’s Blessing.
J’ai décidé de commencer par le Manhua, illustré par l’artiste STARember qui a débuté le 18 octobre 2019 et qui est toujours en cours de parution (bien qu’en pause pour l’instant) sur Bilibili (en Chinois bien évidement). Les dessins sont sublimes, de vrais œuvres d’arts. Alors oui, c’est surchargé, un peu kitsch et virevoltant, mais tout en couleur et woooow c’est quand même vraiment féerique.

J’ai voulu commencer par l’histoire du Manhua pour avoir une idée visuelle des personnages. C’est chose faite. Je vais pouvoir lire le web novel, le roman.

Parlons pour l’instant des 2 premiers volumes du Manhua (publié sur le web). Le premier volume nous livre une histoire complexe, confuse, bordélique… comme d’habitude avec les trucs chinois j’ai envie de dire ^^; (comme l’effet The Untamed au début), ça met en place tout un univers, une façon de penser, des dieux, des malédictions, des réincarnations, des clans, des personnages avec plusieurs noms ainsi que des titres honorifiques, et il faut s’accrocher car honnêtement : on comprend pas grand chose ^^.
Le dessin étant magnifique et l’histoire principalement centrée sur le personnage de Xie Lian, on arrive à s’y faire.

Puis vient le volume 2 après une quinzaine de chapitres, et là tout devient plus terre à terre. Ouf ! Une histoire facile à suivre, peu de personnages, des enjeux simple et déjà une belle rencontre avec Hua Cheng (qui a une autre identité mais personne n’est dupe !).

 

EDIT : on m’a demandé « Oui, très bien, mais de quoi ca parle ?! » hahaha c’est beaucoup trop complexe pour que je puisse résumer ça en « histoire simple », mais donc voila ce que j’ai écrit en commentaire, on ne sait jamais si ça peut vous donner envie.

Histoire : On a le héros Xie Lian, c’est un prince super digne et tout, et il doit monter au Paradis pour son intronisation (sorte de statut spécial comme un Saint parce que genre il a accompli des bonnes actions dans sa vie terrestre), sauf qu’il se fait jeter une première fois. Il remonte une seconde fois, se refait jeter en 30 sec, et là il arrive pour la 3e fois (il doit surement se passer plein d’années entre) mais il peut pas trop trop être là comme ça, c’est compliqué, faut qu’il trouve des « crédits » (on dirait une partie sur borne d’arcade quoi sérieux ^^) et donc il faut que les gens prient pour lui ou allument des bâtons d’essence… Je sais plus combien il doit en récolter mais genre 30 000 ou 300 000… donc il repart sur terre (il est hyper calme et tous les soucis glissent sur lui un peu) pour essayer de réunir des disciples, des fidèles, des prières, des bonnes pensées etc…
Donc c’est un peu en mendiant/vagabond quoi… enfin un genre de prêtre/vagabond plutôt puis qu’il essaye de réunir des gens à son culte…Mais personne le connait ! Et y’a d’autres persos, et des dieux, et il rencontre Hua Cheng le mec en rouge, qui est sensé être un terrible démon/fantôme mais qui est super cool et personne arrive à prouver que c’est pas sa vraie identité… et je pense que c’est que le début de leurs aventures ^^…
Voila ^^;;;;

* * *

Maintenant je vais lire le roman (en traduction anglaise). 244 chapitres tout de même, j’ai du boulot… Je referais surement un article quand j’en saurais plus après avoir lu le livre !

Il faut savoir que si tout le monde en parle c’est aussi car un donghua (un anime donc) est prévu pour la fin de l’année 2020 !!

Voici le trailer du Donghua (anime) :

BONUS :

Quelques tweets + fanarts du 15 juillet que j’ai choisi pour vous (suffit de chercher #TGCF) C’est l’anniversaire de Xie Lian donc:

https://twitter.com/_lsk_kv/status/1283075692511387648?s=20

Ce contenu a été publié dans Art, Livre, Manga / Manhua / Manhwa, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Prenez votre ticket pour Heaven Official’s Blessing

  1. Mabo dit :

    Mais en vrai de quoi ça parle :p C’est marrant que ça soit la même autrice que Modaozushi je comprends mieux! Et la vidéo du trailer a été bloquée on dirait ! En tout cas c’est clair que les fanarts sont beaux ça intrigue !

  2. sironimo dit :

    @Mabo – Ca parle de quoi ?! Haha vaste question… C’est tellement confus ^^ C’est pour ça que je veux lire le livre parce que pour l’instant je comprends pas tout ^^;;

    On a le héros Xie Lian, c’est un prince super digne et tout, et il doit monter au Paradis pour son intronisation (sorte de statut spécial comme un Saint parce que genre il a accompli des bonnes actions dans sa vie terrestre), sauf qu’il se fait jeter une première fois. Il remonte une seconde fois, se refait jeter en 30 sec, et là il arrive pour la 3e fois (il doit surement se passer plein d’années entre) mais il peut pas trop trop être là comme ça, c’est compliqué, faut qu’il trouve des « crédits » (on dirait une partie sur borne d’arcade quoi sérieux ^^) et donc il faut que les gens prient pour lui ou allument des bâtons d’essence… Je sais plus combien il doit en récolter mais genre 30 000 ou 300 000..donc il repart sur terre (il est hyper calme et tous les soucis glissent sur lui un peu) pour essayer de réunir des disciples, des fidèles, des prières, des bonnes pensées etc…
    Donc c’est un peu en mendiant/vagabon quoi… enfin un genre de prêtre/vagabon plutôt puisqu’il essaye de réunir des gens à son culte…Mais personne le connait ! Et y’a d’autres persos, et des dieux, et il rencontre Hua Cheng le mec en rouge, qui est sensé être un terrible démon/fantome mais qui est super cool et personne arrive a prouvé que c’est pas sa vraie identité… et je pense que c’est que le début de leurs aventures ^^…

    Voila ^^;;;; C’est plus clair ? :p

    J’ai remis un nouveau lien de vidéo tu avais raison.
    Et le Manhua a repris là depuis quelques jours. Et WOW il est beau c’est fou…

  3. Mabo dit :

    @sironimo – ah mais le concept est chelou, de collecter des prières et de l’attention :p la création d’un dieu quoi ^^ j’imagine que la vraie identité du gars en rouge va un peu foutre la merde !
    Merci pour ces éclaircissements ! C’est cool que le manhua soit beau ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *