Virée touristique 2 – Okutama

La deuxième destination que j’apprécie tout particulièrement, c’est Okutama, ou plus précisément la vallée de Mitake. J’y étais donc déjà allée deux fois, en plein été à chaque fois, et c’est vrai que la fraicheur de la rivière fait beaucoup de bien en cette saison.
Mais cette fois, on a décidé d’y aller en automne en espérant y voir les arbres rouges au bord de l’eau, et nous n’avons pas été déçues ^___^!

On est donc parties, avec ma maman, pour 2 bonnes heures de trains avec bon nombre de changements.

okutama_train

C’est très agréable de s’éloigner doucement de la ville et de voir les habitations se faire de plus en plus rares et les forets de plus en plus denses. Les gares sont elles aussi, au fil du chemin, de plus en plus pittoresques et on y trouve même des reliques des anciens temps sur les murs des baraques de bouffes.

okutama_panneau_gare

Et nous voila enfin arrivées. Il ne fait pas très beau mais nous ne sommes pas déçues. Dès l’arrivée on peut constater une belle couleur d’automne un peu partout, même sur les haies des chemins.

okutama_automne01 okutama_automne02

L’endroit est quasiment désert et il règne un calme absolu. C’est trèèès reposant et appréciable, surtout quand on ne sort que rarement de Tokyo.

okutama_automne_plaque

On commencera par aller rendre visite au petit temple accroché à la montagne. On l’aperçoit, au loin perdu dans les feuillages.

okutama_temple00
Puis, commence la lente montée…

okutama_temple01

Cet endroit haut perché qui sent bon l’encense et les bougies est très agréable.

okutama_temple02 okutama_temple03

On y trouve, suspendues aux fenêtres, les mille grues en origami confectionnées pour la guérison des malades (si vous ne connaissez pas cette histoire des mille grues, la voici).

okutama_temple_grues

Il y’en avait des grappes entières, c’était impressionnant!
Ainsi que plus bas, la cloche géante, que l’on a osé sonner cette fois ^^;

okutama_temple_cloche

Et puis on a longé les bords de la rivière.
C’était vraiment trop joli.

okutama_riviere_automne01

Une promenade comme on aimerait en faire plus souvent.

okutama_riviere_automne03

okutama_riviere_automne06

Comme tout ça nous a ouvert l’appétit, on fait une pause déjeuner pour déguster le set au tofu que j’aime tant!
Bon, ne faites pas attention au plat avec le piment doux qui ressemble à un…pénis huhu! J’aurais pu les disposer autrement, mais c’est comme ça que c’était servi alors on a trouvé ça drôle et on a touché à rien ^^; Mais je dois dire que c’était vraiment super bon, comme à chaque fois.

okutama_repas_tofu

Un set fait entièrement à base de tofu, miso, soja, tare et d’herbes de la montagne. Un régal!

Pendant notre repas, il s’est mis à pleuvoir :/ Heureusement nous étions munies de parapluies, et nous avons donc affronté le froid et la pluie.

okutama_riviere_pont

Un vrai temps d’automne finalement et l’endroit n’en est apparu que plus mystique et sauvage encore…

okutama_riviere_automne05

okutama_riviere_automne02

L’eau de cette rivière est d’un bleu turquoise assez inimaginable, surement à cause du souffre qu’elle contient. Avec les feuilles de momiji rouge, le contraste était saisissant.

okutama_riviere_automne04 okutama_riviere_automne07

Avec mon nouvel appareil photo (toujours) et mon œil d’artiste en herbe (rien que ça :p), c’est un régal de faire de chouettes photos, et je fais tout pour vous faire de belles cartes postales automnales comme moi seule en ai le secret ^___~!

okutama_lanterne

Lanterne dans les jardins du bord du chemin.
Et feuillage des peupliers du Japon sur l’eau de la rivière…

okutama_riviere_automne08

Et puis, comble des surprises, on a croisé le chemin de crabes!!! La première fois, ayant vu le crabe en emblème sur la bouteille de sake local, je m’étais posée la question « Y-a-t-il des crabes dans cette rivière? ». Puis la deuxième fois ayant trouvé une carapace de crabe mort, je me suis dit que oui, il y-en avait mais que j’aimerais bien les voir. La troisième fois fut donc la bonne!

okutama_crabe01 okutama_crabe02

On a essayé de les faire partir du milieu du chemin pour ne pas qu’ils se fassent écraser par les rares promeneurs.

Puis, comme l’air était quand même bien frais et la nuit proche (en montagne la nuit tombe plus vite), on a décidé d’aller au Onsen.

okutama_onsen01

Grande première pour moi car depuis tout ce temps je n’avais pas encore eu l’occasion d’aller prendre un bain de la sorte. J’attendais la venue de ma maman pour y aller à deux et papoter dans l’eau chaude ^___^!

okutama_onsen02 okutama_onsen03

Bon, bien sûr pas de photo à l’intérieur des bains, mais on en a bien profité. Une eau naturelle à 40°, un bain intérieur et un extérieur vraiment appréciable (sauf le parcourt toute nue dehors dans le froid) mais quel bonheur de se plonger ensuite dans l’eau et dans un nuage de vapeur au milieu des arbres ^^;.

On s’est lavées, et relavées plusieurs fois dans les douches à dispositions et quand on est sorties de là, on se sentait toute propres, légères et enveloppées dans du coton! Une sensation très agréable, surtout par jour de froid.
Difficile de ne pas s’endormir ensuite dans le train du retour par contre, surtout quand celui-ci est vide et qu’on est seules dans un wagon… J’ai perdu et j’ai somnolé quelques stations ^^;!

Une fois rentrées, on est allées au petit restau à coté de chez-moi, manger de délicieux Edamame, des Tsukune (*0*), yakitori et un bon banana-sawa!

tsukune01 tsukune02

Un régal pour bien finir cette belle journée d’escurssion dans la montagne ^___^!

Ce contenu a été publié dans Vie au Japon, Voyage, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Virée touristique 2 – Okutama

  1. Tanja dit :

    hum j’aime beaucoup :) C’est le genre d’endroit que j’aimerais bien visiter, je note aussi ! Puis avec les momiji c’est vraiment spendiiiiide !!!
    Marrant les crabes d’eau douce :3 (non, non je vous mangerais pas !)
    C’est vrai qu’après un onsen, on se sent super bien, mais c’est direct dodo XD !!! C’est vraiment à faire le soir, pas au petit matin lol J’adore !

  2. cho dit :

    bon c’est décidé, maintenant que j’ai donné dans le moyen âge dégueu et la pollution, je ne visiterai plus que des pays propres et jolis comme le japon, tes photos font sacrément envie :p

  3. Mistigri dit :

    *soupir* en repensant aux vapeurs chaudes et cotonneuses du onsen, aux trois crabes tout luisants de pluie que l’on a mis à l’abri des pieds des promeneurs sous une petite grotte, au bruit de l’eau émeraude qui court sur les rochers presque noirs, au long et profond « gooooong » de la cloche dans la vallée, aux parfums d’encens qui monte, aux goûts subtils et variés du set de tofu aux herbes de la montagne, et des camaïeux des érables en rouges, pourpres, roses fushia, vert sombres et ors…. « re-soupir*…. et cette petite gare de la montagne où les yuzus achetés dans la vallée le long du chemin, embaumaient tout le quai (presque)! et la boisson à la prune !….et…et… *.*!!!

  4. Ghostcat dit :

    que de belles photos, un vrai bonheur pour les fans des momiji *O*
    les petits crabes sont trop adorables, j’adore comment on voit ses petits yeux sur la première photo!
    ha c’est chouette que tu ais enfin pu tester les onsen, ça doit être agréable quand on aime l’eau ^^
    haaaan tu as osé mangé des edamame, les pauvres petits T__T

    Mistigri:j’aime beaucoup ce commentaire plein de nostalgie (déjà), je comprends complètement ce sentiment ^^

  5. sironimo dit :

    @Tanja – Oui en automne c’est vraiment beau! Prends des notes, c’est pas touristique mais c’est très chouette ^^!
    J’aimerais bien refaire des osen…mais seule c’est pas drole ^^

    @cho – Huhu, c’était le bordel tant que ça votre voyage? :/…Oui le Japon c’est proooopre !
    Merci pour mes photos ^__~!

    @Mistigri – Héhéhé c’est vrai qu’on a pleiinnn de bon souvenirs, c’est bien :)
    Oui je n’ai pas parler de tout pour ne pas faire des posts trop long (et parceque j’ai oublié ^^) Notemenbt les Yuzu et la boisson chaude à la prune…

    @Ghostcat – Merci merci, je suis assez fière de mes photos :)!
    Oui le onsen c’était bieeennn chouette.
    Ouip, de la nostalgie déjà, mais ça veut dire que c’était bien et c’est ça qui compte ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *