Je continue de rattraper mon retard de films, je pense que je vais même pouvoir reprendre mon blog sur Allociné : Bobines de fil’m (qui reprend ce que je dis ici, donc rien de bien nouveau) et je vais même pouvoir me renseigner sur les prochaines sorties cinéma, youpi \o/!
Les derniers films que j’ai vu (ciné, DVD, blu-ray)… Mini-review.
– Cashback (DVD)
– Fantastic Mr. Fox (ciné)
– UP (Là-haut) (Blu-ray)
– Inglourious Basterds (DVD)
– District 9 (blu-ray)
Cashback (DVD)
J’ai été plutôt agréablement surprise par ce film. J’en avais pas mal entendu parler et je suis contente de l’avoir finalement vu. Il semblerait que le court-métrage duquel il est tiré soit bien aussi et que finalement le long métrage n’apporte pas grand chose de plus. Il faudra donc que je vois ce fameux court-métrage (mais il doit être dans les bonus DVD).
C’est un film calme, beau, reposant, sans prétention mais sympathique. Je suis contente de l’avoir vu.
Fantastic Mr. Fox (ciné)
C’est bien du Wes Anderson.
En arrivant dans le petit cinéma de quartier, j’ai un peu eu peur car il y avait pas mal d’enfants (et pourtant le film était en VO), en fait il s’agissait de petit enfants Anglais, tout s’explique. Mais ils ont du avoir quand même du mal à comprendre le film, surtout qu’il y’a de longues scènes de dialogues (des dialogues toujours un peu surréalistes, à la manière de Wes Anderson) qu’ils n’ont pas du vraiment apprécier. En tous cas, vive la V.O. pour entendre les voix de tous les acteurs chers au cœur du réalisateur (Bill Murray, Owen Wilson, Adrien Brody, etc…).
Et puis, une animation en stop-motion (image par image) à l’ancienne comme ça, ça ne pouvait que me plaire puisque j’en ai souvent fait moi aussi pour des courts-métrages artisanaux dans ma folle jeunesse.
Ce qui m’a bien plu aussi, ce sont les personnages, comme Mr Fox lui-même, distingué et élégant, très british et en même temps vantard comme un renard et qui retrouve souvent ses instincts d’animal sauvage.
Oui, comme vous l’avez deviné, c’est un réalisateur que j’apprécie et j’étais contente d’aller voir son nouveau film.
UP (Là-haut) (Blu-ray)
Ahhh enfin j’ai vu ce film de Pixar qui me faisait envie depuis siiii longtemps. Après avoir vu (et adoré) Wall-e, je me demandais bien ce que leur nouveau film allait nous réserver, surtout après avoir vu le premier teaser longtemps avant où on voit juste une maison et des ballons…étrange o__O;
Bon, bien sûr je n’ai pas été déçue, c’est vraiment encore une fois un grand film. plein d’émotions, tout en finesse. C’est original, sans gros gag ni lourdeur, c’est bien fait, les personnages sont attachants et c’est agréable à regarder. Bref, ce fut encore une fois un très bon moment grâce à Pixar.
Sur le blu-ray que j’ai eu la chance de voir, il y’a aussi 2 courts métrages vraiment très bien dans deux styles très différents : Partly Cloudy et Dug’s Special Mission.
Avec une préférence pour le premier qui est original, piquant et mignon :)!
Inglourious Basterds (DVD)
Encore un film que j’attendais depuis longtemps, parce que j’aime les films de Quentin Tarantino. Quoiqu’on en dise, pour moi c’est un bon réalisateur. Il arrive toujours à me surprendre, il a de bonnes références (que ce soit en séries, films, musiques ou autres), il crée des dialogues, des intrigues et des personnages aussi profonds que stupides.
J’avoue que j’ai été un peu déçue par ce film, car je pensais que le coté western (pendant la résistance) ressortirait plus. Certes, on a droit à des vengeances, des fusillades, des duels de dialogues, des gros plans, mais ça, ça reste une constante des films de Tarantino donc rien de bien novateur. Je l’ai trouvé assez classique finalement, presque un film historique comme on peut l’attendre, bien qu’il ne respecte pas du tout les faits réels (apparemment ça a choqué pas mal de monde ça d’ailleurs). Bon, même si je suis un peu déçue sur certains points, il faut avouer que ça reste tout de même un très bon film. Les personnages sont bien travaillés, on reconnait de temps à autre la patte de Tarantino (mais pas autant que dans ses autres films je trouve, et ça se voit plus sur la fin), il y a des scènes marquantes et puis tout le monde parle dans différentes langues et ça, ça a l’air de faire plaisir au réalisateur car c’est quelque-chose qu’on retrouve dans Kill Bill par exemple. Là, les personnages qui passent allégrement de l’anglais à l’allemand, français etc…
Bref, ce mixe et ces plusieurs destins qui s’entremêlent donne au final un scénario surprenant et intéressant.
District 9 (blu-ray)
C’est marrant mais c’est le genre de film dont je n’ai pas du tout entendu parler durant mon séjour au Japon, du moins, pas à sa sortie. Je pensais donc qu’il était passé inaperçu… Et puis bizarrement, depuis quelques temps (surement sa sortie en DVD/Blu-ray), tout le monde sur internet commence à en parler comme un film événement. Ne sachant pas du tout de quoi parle le film (à part que je me doutais que c’était un film SF, notamment grâce à la jaquette du blu-ray et du vaisseau qu’on y voit), j’étais contente de pouvoir enfin le regarder, mais je dois avouer que je ne m’attendais pas du tout à ça.
C’est un bon film d’anticipation qui nous parle des extra-terrestres d’une manière nouvelle et à laquelle on n’est pas habituée. Bizarrement, ça m’a fait penser (de très loin hein) à Starship troopers ou même à des films de zombies récent, juste dans la manière de nous présenter la race extraterrestre et son interaction avec les humains. Ce que je veux dire, c’est qu’on ne les voit pas comme de simples envahisseurs qui nous font peur et qu’il faut éradiquer avant même qu’ils ne posent un pied sur terre, mais qu’on passe à l’étape suivante : les aliens font partie de notre quotidien mais ne sont pas plus acceptés pour autant. Le film nous montre juste une forme de rejet beaucoup plus commune et très facilement assimilable aux formes de racismes que nous connaissons déjà très bien, et c’est en ça qu’il est intéressant. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que l’intrigue se passe à Johannesburg, en Afrique du sud.
Les effets spéciaux, le maquillage et l’atmosphère rendent ce film d’autant plus crédible et bien fait. Le héros sans charisme et le fait que les évènements sont filmés cameras au poing, par des caméras de sécurités ou de surveillances ou même carrément comme des images retransmises par des informations en direct avec commentaires, donnent au film un aspect encore plus réaliste (et parfois un peu vomitif, à la Cloverfield ^^).
Bon, je dois dire que c’est un film un peu spécial, mais qu’il est à voir.
J’aime bien tes critiques de films, ça donne « à voir » sans rien montrer. Ah et pis je vois que tu regardes Kahmelott aussi… (j’adore)…
j’ai adoré là-haut, les chiens sont trop drôles…
beaucoup aimé le tarantino, c’est un peu plus comme reservoir dogs, avec beaucoup de dialogues très bien écrits…
bien aimé district 9 aussi, et tu as raison, c’est ni plus ni moins qu’une métaphore du racisme ordinaire, par contre je l’ai vu au népal et c’était une copie pirate avec des sous-titres en russe quand les aliens parlent, alors je connais toujours pas leur point de vue :D
@mistigri – huhu merci. Oui je n’aime pas dévoiler ce qu’il se passe et laisser la surprise!
Oui Kaamelott, y’a beaucoup d’épisode ^^;
@cho – Huhu ouais vive Up!
Ouais, le Tarentino est bien même si je suis restée un peu sur ma faim (rien de bien grave ^^)
Le point de vue des Alien haha XD…Bha ils ne parlent pas beaucoup mais en gros ils ne sont pas très content de leur situation :p
ouais je me disais bien qu’ils avaient pas très envie de festoyer ;)
sinon, t’as profité de la rétrospective miyazaki sur arte ?
pour une fois qu’il y a des trucs à mater à la télé *__*
@cho – Oui.
J’ai pas vraiment regarder les Miyazaki en fait parce que je veux les regarder avec Rémy qui ne es as jamais vu :/…Et que là, il était occupé…J’attendrai des les regarder en DVD car sur ARTE c’était en V.F. c’est dommage.
J’ai quand même regardé un bout de Totoro en redif l’aprem et c’est vrai que c’est bien qu’ils soient passés à la télé quand même ^__^!
je les avais jamais vus non plus (c’est mal je sais)… mais maintenant c’est fait, sauf nausicaa, ça j’ai pas accroché :s
la vf, ça me dérange pas sur des anime, même si la vo aurait surement été sympa.
@cho – tu ne les avait pas vu? rhoooo!!
Mais Naussica c’est vachement bien pourtant! Il est juste un peu plus dur.
Oui la VF pour les ghibli est bonne, mais je pense que c’était une excuse de mon cher et tendre pour ne pas regarder la télé et travailler encore :/