Un DVD, un ciné et un Blu-ray

Depuis que je suis revenue en France, je suis plutôt basée sur Paris, et avec mon copain on a décidé d’investir dans une carte de cinéma illimitée pour 2 car, sinon, on fini par se ruiner juste pour assouvir nos envie de films T__T. On peut donc en profiter allégrement pour aller voir tout un tas de film qui nous font de l’œil et c’est très agréable (surtout avec le temps pourri qu’on a cette année pour le mois de mai, vive les salles obscures!). Par contre, pour écrire ensuite les review ici sur ce blog (comme aujourd’hui), ça devient nettement plus dur à suivre comme rythme ^^;
Surtout que ça me prend un temps fou à faire car je lis en parallèle tout un tas de fiches techniques ou de critiques des films et que j’essaye d’en dire le plus possible sans spoiler les films en questions! Juste vous donner envie ou pas.
Et le pire c’est qu’il n’y a pas que le cinéma…

Aujourd’hui :
OSS 117 – Le Caire Nid D’espions (DVD)
Les Aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec (cinéma)
Star Trek (Blu-ray)

OSS 117 – Le Caire Nid D’espions (DVD)

oss117

Encore un film que je n’avais pas vu…
Un bon petit film, bien loufoque et sympa. Détourner ainsi une série de romans et de films d’espionnage sérieux pour en faire un film parodique et un peu lourdaud mais en gardant un humour fin et une intrigue ainsi que de personnages crédibles, c’est un pari plutôt audacieux. Jean Dujardin colle tout à fait à ce rôle d’agent secret complétement nul, raciste, misogyne, pédant et il garde également toute la classe et le panache des meilleurs personnages d’espions qui ont fait la fierté des films du genre. Le petit coté rétro et les effets du cinéma d’époque ajoute à tout cela un aspect nostalgique non négligeable. Bref, un film mené bien plus en finesse que ce que j’aurais pu croire.
Je dois maintenant voir le deuxième volet ^__~

Les Aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec (cinéma)

adele_blanc_sec

Le film est sympa dans l’ensemble, l’ambiance début du siècle plutôt réussie, les costumes et les coiffures vraiment soignés et Louise Bourgoin rayonne dans le film.
Le scenario et l’histoire de fond, quant-à-eux, ne m’ont pas vraiment emballés et j’ai trouvé que ça tirait un peu plus le film vers le bas que vers le haut. Les événements s’enchainent parfaitement mais ne m’ont pas captivés plus que ça. La panoplie des personnages, bien qu’intéressante est aussi très caricaturale et « grand public » tout comme certains gags, bien français et lourdauds (comme cette habitude, presque trop facile, de se moquer de la police).
Après, il est vrai que je n’ai jamais lu la BD originale de Jacques Tardi et que donc je ne connais pas les personnages, ni le style, ni les histoires des ouvrages. Les personnages très marqués et les blagues prévisibles doivent probablement venir des albums de BD, donc je n’ai surement rien à redire la dessus, et puis j’avoue qu’il y’a aussi des passages bien drôles qui relèvent le tout.
Bref, un bon divertissement, visuellement agréable bien qu’il manquait ce petit quelque-chose pour en faire un bon film d’aventure!
–>Mon œil de lynx a repéré que des scènes ont été coupées, notamment des scènes sur la jeunesse d’Adèle qui seront donc surement sur le DVD, on me l’a fait pas à moi :p.)

Star Trek (Blu-ray)

star_trek

J’avais très envie de voir ce film… pas que je sois une fan de la série, mais le peu que je connais de l’ambiance me plait bien.
Je dois dire que j’avais un peu peur avec ce genre de film, les films comme on en voit fleurir plein en ce moment : un remake de série à la mode avec une pléiade d’acteurs, des effets spéciaux, des explosions dans tous les sens et une grosse promo qui va avec (même l’affiche est bof bof faut avouer hein ^^;). Et bien, le film m’a surpris (bien que j’ai deviné tout le scénario dès les premières minutes de l’histoire, mais ça, c’est mon intuition légendaire, on y peut rien *se jette des fleurs*). C’est un vrai bon film de science-fiction et le scénario est très bien ficelé. Les effets visuels sont, eux aussi, réussis, car ils ne sont pas tous numériques. On a droit à de vrais trucages de cinéma, de vrais décors car les acteurs ne sont pas sans arrêt en train de jouer devant un fond vert… Ca peut paraitre sans importance mais ils se font rare les films de maintenant avec encore quelques trucages dit « à l’ancienne », et ils ont beaucoup plus de cachet et de caractère. Je préfère.
Les personnages eux aussi ne sont pas en reste et les voir apparaitre petit à petit dans l’histoire et se rencontrer, c’est un vrai régal. Il ne faut pas oublier, bien sur, la multitude d’éléments et de clins d’œil en rapport à la série originale. Rien que le fait d’avoir Leonard Nimoy (Monsieur Spock dans la série télévisée) qui joue, plus ou moins, son propre rôle dans le film, c’est une grande idée. Zachary Quinto est très bon lui aussi.

Attention, mini-SPOILER : Pour moi, la force du film réside notamment dans son scénario et dans l’apparition des voyages dans le temps qui, comme tout le monde le sait, créent des univers parallèles. On a donc droit à un nouveau Star Trek avec des codes et des relations entre les protagonistes qui ont changés bien que tout ce qu’on connait de Star Trek soit présent : les personnages, l’Entreprise, les Vulcains, les planètes etc…
Je pense que la série évolue simplement dans un univers parallèle au film. C’est d’ailleurs comme ça que le « vrai » Spock (vieux) peut rencontrer le jeune Spock, et un film qui arrive à créer une histoire totalement inédite et inattendue, sans pour autant dénaturer l’ancienne narration, et même plus fort, à carrément l’intégrer de cette manière à son scénario, je trouve ça très très fort!! Mais quand on voit la manière de travailler de J. J. Abrams (le réalisateur) dans les bonus DVD par exemple, on voit tout de suite que c’est un passionné du genre et on sent qu’il est habitué à travailler sur des séries télé. Et puis, un gars qui pense à mettre un R2D2 discrètement glissé dans une image dans son film, c’est forcément un génie, car, comme on le sait, Star Wars et Star Trek, même combat ^__^!

Ce contenu a été publié dans Films, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Un DVD, un ciné et un Blu-ray

  1. iseko dit :

    J’ai vu aucun de ces 3 films. Adèle Blanc-Sec attise ma curiosité mais je sais qu’au final je n’irais pas le voir (par flemme).

    Par contre j’ai vu le film Moon hier, c’est une jolie surprise et je peux que le conseiller =)

  2. sironimo dit :

    @iseko – Ah bin bravo :p Adèle Blanc-sec c’est à voir mais ce n’est pas extra non plus…
    Moon? C’est sorti qu’en DVD non? Personne n’en a parlé :/

  3. iseko dit :

    Bonne question, je sais pas du tout en fait, un camarade de travail me l’a passé en divx =)

    http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=136189.html

  4. LN dit :

    J’ai trouvé Louise Bourgoin excellente. Je suis assez d’accord sur la qualité de l’histoire, mais je ne l’ai pas tant ressenti que ça tellement j’étais hypnotisée par le personnage, son charisme, sa répartie. Bref, elle porte très bien le film. ^^

  5. sironimo dit :

    @iseko – huhu ouais c’est en DVD, je le regarderais un de ces 4 alors!

    @LN – Tiens ça fait longtemps :)!
    Ouip, j’ai bien aimé Louise Bourgoin dans ce film aussi :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *