Samedi 1er janvier 2001
Ce jour là on s’est levé tôt et on est partis tout guillerets. En effet, on avait décidé de se rendre à Baker Street pour visiter le musée du plus célèbre des détectives (dont j’ai presque fini de lire toutes les aventures!!) j’ai nommé Sherlock Holmes, bien sûr!
J’étais tout excitée à cette idée et on est parti d’un bon pas prendre le train. Le temps était plutôt gris et il pleuvait même un petit peu (c’est l’Angleterre quoi ^^), mais on a pas eu de journée sous la pluie donc moi je dis ouf! Un petit coup d’œil à notre hôtel dans la lumière du matin (j’avais oublié dans mon post précédent, très important mais cet hôtel à le Wifi gratuit dans les chambres!!!).
Sacré bâtiment! Il est classe!
On arrive à la gare et là, mauvaise nouvelle, le DLR est fermé pour cause de travaux sur plusieurs stations jusqu’au jour de notre départ (pas de chance) et il est remplacé par un bus. Pas de soucis, on a décidé de prendre les choses bien de toute façon et même si on allait perdre pas mal de temps dans les transports, c’était l’occasion rêvée de prendre le bus Londonien et de visiter la ville en passant dans ses rues.
Le DLR qui ne fonctionne que sur quelques stations sur notre tronçon de voies.
Nous voila donc en route dans le Double Decker rouge typique. au moins ca nous permet de voir du paysage, comme cette sculpture en forme d’arbre faite en feux de signalisation. Plutôt cool!
Ce qui est rigolo c’est qu’on traverse tous les jours Canary Wharf, un quartier d’affaire aux tours de verre géantes et presque toujours vide. Un peu flippant comme coin. D’autant plus que juste avant de partir, le dernier épisode de Doctor Who qu’on a vu est : La bataille de Canary Wharf ^^;!
C’est un signe?
Finalement le trajet en bus est plutôt agréable. On fini par arriver juste devant le Tower Bridge, alors on improvise une petite visite touristique avant de reprendre trains et métros.
Le fameux pont de Londres (et ses proches environs), sous tous les angles.
On en a également profité pour faire un petit tour par la boutique souvenirs qui vend tout un tas de trucs, mais surtout des horreurs. On en profite pour acheter un adaptateur de prise électrique car tout ceux qu’on a pris avec nous ne fonctionnent pas. Le vendeur est Français, c’est le deuxième qui nous fait le coup et se moque de notre accent ^^!
On repart ensuite direction la station de métro Baker Street.
Je suis toute émue d’être sur les traces de ce personnage imaginaire qui évolue pourtant dans un monde bien réel. Je suis une grande fan de Sherlock Holmes et je n’ai encore vu aucun film ni série sur le sujet. Pour une fois tout n’est que pure littérature :).
Rien que la station de métro annonce la couleur. Même les murs de la gare donne envie de décoller le carrelage *___*!
Bon, avant toute chose on a quand même le ventre vide alors on décide de s’arrêter manger quelque-chose. On tombe sur un fameux « petit-déjeuner à l’Anglaise » : Breakfast All Day alors on décide de s’y arrêter. Les anglais ils ont inventé UN plat typique, le petit déjeuner ultra copieux et du coup ils le servent partout et tout le temps, ça me fait bien rire quand même!
Du gras, du lourd et du…frit! En plus il a une tête de Jar Jar Binks celui-là, ça fait flipper! ^^
Après cette petite collation, on arrive finalement devant le musée à l’adresse la plus célèbre du monde, au 221b Baker Street. C’est la maison reconstituée de Sherlock Holmes et Dr Watson en fait.
Un policier de l’époque (très courtois) garde l’entrée et nous permet d’entrer uniquement sur présentation des billets. Une entré sombre, un couloir étroit au bout duquel on aperçoit une volée de marches : 17 exactement.
Premier étage : La chambre de Watson
.
Puis, le salon.
Tout y est, la lumière tamisée, le fauteuil d’Holmes, la mallette de docteur de Watson, la table pour manger, le violon, les instruments de recherches scientifique d’Holmes et jusqu’au feu dans la cheminée (pour de vrai).
Rien de tape à l’œil, juste une reconstitution d’époque plutôt fidèle et des tas de petits détails sur tous les étages éparpillés pour les connaisseurs.
Madame Hudson est toujours là pour s’occuper de la maison (bizarrement on en a vu deux différentes le temps de la visite, est-ce qu’on nous aurait dupés? :p) et ensuite un vieux majordome nous a permis de nous asseoir dans les fauteuils des deux héros avec chapeaux et accessoires. La classe comme photo de touriste ^_____^!
Madame Hudson garde toujours la maison.
Deuxième étage : La chambre de madame Hudson et des horribles reconstitutions des scènes tirées des livres… en cire. Je n’aime pas franchement ça ^^;;.
La tête géante du chien des Baskerville est plutôt massive et impressionnante cela-dit. Elle fait son petit effet.
Tout en haut, sous les toits : les cabinets de toilettes de Sherlock Holmes (et j’ai une photo où je danse dedans et Rémy fait semblant de faire caca, on a la grande classe nous autre :p). Huhu!
Voila pour le musée.
Un petit détail trop mignon, quand on envoie une lettre à cette adresse (221b Baker Street, London), elle arrive dans la maison de Sherlock Holmes et les lettres sont gardées et posées dans le porte-lettre dans le hall de la maison avec le journal du jour à la disposition des visiteurs. On a pu lire des cartes postales du Taiwan, du Japon et de Chine.
Une chouette expérience si on aime un minimum le personnage. Pour ceux, par contre, qui n’ont pas envie de dépenser leur sous, ils peuvent se contenter du magasin souvenir qui est, lui aussi, bien décoré et assez typique.
On y trouve toutes sortes de goodies, des livres aux DVD en passant bien sur par toutes sortes de porte-clefs, mugs horribles, théière abominables, trucs moches et…quelques objets intéressants dans le lot.
On est ensuite parti.
J’avais des étoiles plein les yeux car j’ai beaucoup aimé cet endroit.
Rassurez-vous, c’est le moment du voyage où on a fait le plus de photos, le décor s’y prête il faut dire, le reste sera plus court et avec moins de photos ^__^!
Pas très loin, on a fait un tour dans le Beatles shop. Il semble profiter de l’afflux de touristes dans ce coin.
On a ensuite repris le métro et on est allé à White City, aussi appelé Westfield un immense centre commercial géant (où il y’a TOUS les magasins). Les bâtiments comme les décorations de Noël sont démesurés à cet endroit.
A l’intérieur c’est tout aussi fou, voir plus! Des arbres géants soutiennent les plafonds et tout brille de mille feux. Au centre il y’a même une patinoire spéciale pour Noël.
Plus loin, il y avait même une décoration monumentale sponsorisée par Ferrero Rocher. On voit pourquoi ^^!
Comme on avait bien soif, on a d’abord pris un MilkShake spécial au Sblended. On peut confectionner son propre Milkshake de A à Z en choisissant tous les ingrédients.
Pour moi banane avec crème chantilly et petit marshmallow. Pour Rémy, Pomme, toffee et smarties sur le dessus.
Un peu lourd et pas très rafraichissant mais c’était sympa :).
On est ensuite passés par plusieurs magasins, le LEGO shop (ou Rémy a acheté quelques petites choses), plusieurs magasins de chaussures (car je cherchais des chaussures qui n’existent plus T__T), plusieurs magasins de fringues, notamment Pull & Bear (que j’ai découvert à Citadium à Paris). J’aime beaucoup cette marque finalement!!
Autant dire que c’est la journée où j’ai dépensé le plus d’argent ^^;;.
On est ressorti de là à la nuit (bien) tombée, tout brillait encore plus.
Bref, après ça on ne savait pas bien quoi faire, alors on est aller trainer, zoner, faire un petit tour à Notting Hill.
Il faisait donc nuit et on commençait a être un peu fatigué, donc on n’a finalement pas fait grand chose dans le coin ^^;! Palpitant.
On a donc repris la route, direction : les environs de Trafalgar Square.
On est d’abord tombé un peu par hasard sur des maisons de super célébrités.
Herman Melville (l’auteur entre autre de Moby-Dick) et Benjamin Franklin (que je ne présente pas :p). Au moins l’honneur est sauf, on a pas fait QUE les magasins, on a également fait de supers visites touristiques :).
Nous voila enfin sur Trafalgar Square. La nuit ce n’est pas très bien éclairé (dommage).
L’immense sapin de Noël donné par la ville d’Oslo, la fontaine colorée, les bâtiments et ce qu’on a préféré : un bateau enfermé dans une bouteille géante!!! Très joli!!
Bien sympa tout ça.
On est ensuite allé jusqu’à Piccadilly Circus (enfin, à coté). Le coin est très animé et devient vite fatigant.
On en a profiter pour aller manger au Burger King, rempli de…FRANCAIS!! Ca parlait Français dans tous les coins, c’est dingue!! On est pas resté bien longtemps et on a vite pris le chemin du retour. Surtout qu’il commençait à se faire tard.
Sur le chemin ce jour là on a croisé plein de restes de la fête de la veille! C’est fou de voir le bordel que peut laisser un jour de l’an!!
Bouteille de whisky sur le Tower Bridge et une centaine de sac poubelles sur le trottoir!! Dingue!
On était bien contents de rentrer à notre hôtel ce soir là, après cette journée bien remplie!
Comme je l’ai fait pour le premier jour, voici nos achats de la journée.
Bilan des achats de la deuxième journée :
D’abord au musée Sherlock Holmes :
♥ Une pièce en chocolat géante Sherlock Holmes
♥ Un pins 221b dans sa chouette boite, que seul les fans peuvent déchiffrer
♥ Un magnet 221b Baker Street
J’ai aussi pris sa carte de visite au cas où j’ai des problèmes, on ne sait jamais. (Ca va j’ai été raisonnable au final)!
Ensuite, en globalité :
♥ Les goodies Sherlock Holmes donc
♥ Une peluche Wall-e (en solde à 1£)
♥ Une peluche Eve (pareil)
♥ Un livre de Doctor Who : The Time Traveller’s Almanac (soldé à 3£ au lieu de 15£ neuf ^^)
♥ Un mobile des Moomin
♥ Une petite cuillère Moomin
♥ Un Yellow Submarine Magnet (au Beatles Shop)
♥ 3 magnets LEGO Star Wars
♥ Un porte-clef LEGO martien de Toy Story
♥ Des pochettes surprises de mini figurine LEGO 3ème génération (la série 3 n’est pas encore sortie en France)
♥ Un bac à glaçons LEGO
♥ 2 T-shirt mignons de chez Pull&Bear
♥ 3 petites boites de thé en forme de cabine téléphonique, de boite aux lettres et de bus rouge (typique)
♥ De la bouffe (junk food) spécifique d’Angleterre pour gouter
Les soldes c’est le mal ^^;
Je suis passée à côté du musée la dernière fois que j’y suis allée, mais je n’ai pas eu le temps d’y passer, mais vu comment c’est je sens que la prochaine fois je vais me faire plaisir !!! :)
oulala tout ce que tu as acheté !!! tu m’étonnes que tu n’avais plus d’argent après XD !!!
Hu hu hu je reconnais bien là l’admiratrice inconditionnelle de Mr Holmes !!! Surtout ne perds pas sa carte de visite, comme tu le dis, on ne sait jamais…. Il y a quelquefois par chez nous, quelques chiens qui rôdent sur la lande…. et de drôles de coups de fusil qui résonnent dans les nuits sans lune !….
Tu me donnes trop envie d’aller à Londres T__T
Wouaaah tous les achats ! Ta carte de crédit a dû brûler à la fin ! T’as eu la 3ème série de figurines Lego en exclusivité, la chance héhé :)
En tout cas la maison de Sherlock Holmes, ça a l’air bien sympa, je note pour mon futur voyage à Londres.
Et tu m’étonnes pour le Burger King, c’était obligé hahah mais quelle idée aussi d’avoir retirer les Burger King de France…
Figure toi que ca fait 7 ans que j’habite ici, 7 ans que je dois aller voir cette sculpture de feux rouges! Tu m’as grillee ;-D
t’as du rentrer chargée :o
on m’a récemment offert un porte-clés lego de yoda ramené d’allemagne^^
et sinon, pourquoi on a pas le droit à cette, sans doute superbe, photo de vous deux dans les toilettes ??? :p
@Tanja – bin oui il est chouette ce musée :).
Je tiens à rétablir la vérité, tous les LEGO sont à Rémy!! Ca réduit donc un peu mes achats ^^;!
@mistigri – Oui, c’est tout à fait ça :)
@Caroline – Quand tu seras revenue c’est une bonne destination :)
@Wina – Comme je disais plus haut, tous les LEGO c’est mon copain qui les a acheté :) (et certains sont pour faire des cadeaux), mais oui, j’ai pas mal acheté quand même! La série 3 en exclu, c’est fou, on pensait trouvé la 2 mais ils n’en avait déjà plus!!
Oui, la maison de Sherlock Holmes c’est sympa (surtout quand on est fan).
C’est vrai que c’est bon Burger King!
@Chocoralie – « Grillée » pour un feu rouge c’est marrant :p. On ne peut pas tout voir, même ne habitant le pays. J’espère que tu aura quand même l’occasion de la voir, elle est bien sympa :).
@cho – Un peu! Mais à l’allée nos sacs étaient presque vides, on avait prévu le coup ^^!
j’aime bien ces portes-clefs (même si tous les légo sont à Rémy, le porte clef est pour moi huhu!).
Bin parce que c’est une photo privée :p…je peux l’envoyer par mail si tu veux ;) (en fait c’est 2 photos différentes, on allait pas demander aux gens de nous prendre ne photos faire les ânes quand même ^^)
oui oui je les veux :D
Huhu, j’adore le petit dèj’à tête de Jarjar binks ^^ !!
Je t’avoue que je n’ai lu très peu de Sherlock Holmes, faudrait que je m’y mette, en tous cas, ton butin est bien sympa, et c’est chouette que votre hôtel ait été bien :).
@cho – Je t’envoie ça bientôt :p
@Machenka – Huhu t’as vu? Ca ressemble!! C’est le premier truc que je me suis dit en le voyant ^^;
Moi j’aime bien Sherlock Holmes :)! l’hotel je le recommande (bien qu’il soit un peu loin, mais Greenwich c’est sympa aussi!)
J’ai moi aussi beaucoup apprécié la visite du Musée de Baker Street. Impressionnante la photo du chien des Baskerville en grand angle, la truffe humide !
@SKTV – Héhé merci!! Et merci pou le lien je vais pouvoir lire ton article. A bientôt :)