C’est le premier Noël que je passe loin de ma famille et j’avoue que ce n’est pas évident à vivre.
Surtout qu’ici les gens ne fêtent noël que pour faire comme dans les séries américaines et pour se donner une occasion d’avoir un « date » avec son boyfriend du moment en s’offrant un cadeau bien clinquant devant des ailes de poulets de chez KFC et un gâteau à la crème (short-cake). Véridique.
Bien-sûr, plus le cadeau est cher, plus il va prouver la valeur de leur amour, c’est évident. Autant dire qu’il n’y a aucune magie de Noël et bien sûr aucune signification religieuse derrière tout cela. D’ailleurs c’est bien simple, la plupart des Japonais ne savent même pas ce que signifie cette fête…
En tous cas, les commerçants se régalent, on entend des musiques de Noël en midi insupportables depuis bientôt 2 mois dans tous les supermarchés ou autres, et les rues sont illuminées comme jamais. On dirait un concours à la surenchère de qui va faire péter le plus d’ampoules, parfois avec des thèmes n’ayant rien à voir avec Noël, comme le bateau sur une mer lumineuse au Tokyo Dôme City dont je parlais dans un post précédent.
Le fameux bateau en journée…Et la nuit.
Une étoile géante de lumière (mais éteinte la journée).
La rue Omotesando (Harajuku) illuminée.
Le sapin de Noël des Kanjani8 devant le magasin LaForet (Harajuku).
Au milieu de tout ça, je ne sais pas si mon sort est plus enviable car je vais travailler toute la journée du 25 décembre. Je vais servir des tablées entières de gros Anglais ou Australiens exilés ici et qui vont essayer d’oublier leur malheur d’être loin de leurs proches pour Noël en buvant de la Guinness devant une bonne part de Christmas Pudding en faisant des blagues douteuses.
Mais bon, comme tout cela n’est pas extrêmement réjouissant, essayons plutôt de faire ressortir les quelques bons cotés de Noël sur ce blog, au moins le temps de 2 posts… Ca réchauffera mon petit cœur :)
J’ai donc été chaleureusement invitée à un petit repas prè-Noël chez mes amies les mères de famille. Je suis donc allée en banlieue, retrouver Akiko pour aller dans l’appartement tout propret et décoré pour l’occasion de Yoko. Mais sur le chemin on est tombées sur ça :
Une maison illuminée comme tout droit sortie de nos pires cauchemars Américains ^^; C’était fou, y’en avait de partout.
Un reine électrique qui bougeait la tête!!! Et même une grenouille géante tapie dans l’ombre avec ses gros yeux rouges…Quel Rapport avec Noël ? o__O;
Bref, charmant.
On est donc finalement arrivées chez Yoko, et on l’a aidé à préparer le repas… Son appartement très chic était décoré avec un peu plus de simplicité (et de gout ^^). Un petit sapin discret dans un coin de la pièce et des petites décorations ça et là.
On s’est ensuite mises à table et on a mangé un sympathique repas sans prétention, mais de fête quand même, devant Best Artists (une emission de télé avec les meilleurs groupes ou chanteurs de l’année) qui dure bien 3 ou 4h ^^;), Arashi en tête! On a aussi bu du vin blanc et leur deux filles de 20 ans nous ont rejoint. C’était bien sympa ^__^.
Dans un prochain post, je parlerais de tous les cadeaux que j’ai eu ces derniers mois… Ca sera un peu dans l’esprit de Noël et ça me permettra de le fêter un peu avec vous via ce blog :)
Allez va…. Avec un peu de neige (qui sait ?) Noël reprendra un peu de magie ??? Sympa ce petit repas de pré-Noël…. (Pis on est quand me^me tous avec toi…)
c’est fou qu’un pays capable de tant d’esthétisme ait parfois aussi mauvais goût -_-
on pensera à toi très fort <3
dis donc, t’as pas commencé zelda encore ?
(non, ce n’est pas la raison du pourquoi je traine tant à t’envoyer un mail ^^’ )
cette année sans mon sapin il me manque un truc :/ snif
wouhou, le bateau de noël, génial… à quand le « père pirate noël », ou que sais je encore… ils auraient pu s’abstenir quand même ^^
Ça doit être sympa par contre le nouvel an au Japon, non ? moins superficiel peut être.
Tout ça pour dire : Bonnes fêtes =)
C’est vrai qu’on a du mal à sentir la « magie » de Noël ici, mais bon, on peut passer une bonne soirée quand même !
Joyeux noël ! ^^
oooh ometesandou illuminée est très jolie ^.^
par contre la maison ultra décorée fait peur effectivement xD!
j’aime bien le sapin de ikuko, il est trop bien décoré!
bon courage pour passer les fêtes, fighto!!
@Mistigri – Oui…enfin pour la neige c’est pas gagné vu le beau temps ^^;;
@cho – Ah ca pour le mauvais gout ils sont quand même très fort..Et il faut savoir que souvent même dans les endroits très beau y’a un envers du décors..enfin bon ^^;;
Non, Zelda ne passe pas sur ma cartouche ^^;; T__T….
@Tanja – Oui, le sapin ça y fait bcp!
@iseko – Oui, aucun rapport avec Noël on est d’accord ^^;;
Pour le jour de l’an je ne sais pas, je vais le faire en tout petit comité..
tu étais pas venu depuis longtemps, merci d’être passé :)
@silecet – Ouip, j’espère que ça s’est bien passé pour vous ^__^;!
@Ghostcat – Oui Omotesando sa brille ^^;;
Merci, merci toi aussi!
mdr ils zappent toute la signification de nowel mais pas les affreuses chansons, c’est quand même fou ^^
la vache la maison illuminée fait comme un phare dans la nuit c’est impressionnant ^^
c’est cool ce repas chez les mères de famille, ça fait plaisir de voir que t’as un endroit bien sympathique où retourner de temps en temps.
@mabo – Oui, ils ont juste gardé le pire en fait -___-;
Ouaiiis vive les mères de familles \o/!!