Revoir des films

Il faut savoir que depuis qu’on a aménagé, j’ai eu vraiment très envie de revoir pas mal de mes films préférés, surtout que maintenant on a une grande télé *0* et que c’est une première pour moi.

On a donc vu et revu quelques Ghibli avec délice, et ce n’est que le début.
J’ai revu Laputa (le château dans le ciel), puis Kiki (la petite sorcière). Je suis bien contente d’avoir revu ce film car je l’ai beaucoup plus apprécié maintenant que la première fois où je l’avais vu. C’est vrai que c’est un Ghibli qui sort un peu du commun, sans qu’on s’en aperçoive il traite de sujets un peu plus durs, comme le passage à l’age adulte, la prise d’indépendance, le doute, la difficulté d’adaptation, le manque de confiance en soi etc… On y voit d’ailleurs toutes les phases que peut traverser un artiste dans sa vie, que ce soit l’angoisse de la page blanche, à la remise en question de son propre talent jusqu’à même perdre toutes ses facultés, car la création ce n’est pas quelque chose d’acquis.
On a aussi revu Totoro (que je peux voir 1000 fois sans jamais m’en lasser) car Rémy ne l’avais jamais vu, ainsi que Mimi wo sumaseba que je n’avais pas vu depuis longtemps. Bien qu’il soit sympathique et qu’on puisse regretter la perte prématurée de son réalisateur prometteur Yoshifumi Kondo, je l’ai trouvé moins savoureux que les fois précédentes. Il faut dire que le film est traitée avec beaucoup de réalisme et que l’histoire se passe d’ailleurs à Tama, ville de la banlieue de Tokyo et que ça ressemble presque plus à un film qu’a un anime.
Ce comparatif en images : réalité/fiction (par buta-connection.net, le meilleur site français sur Ghibli) est d’ailleurs vraiment chouette.

En fait, je dois dire que j’ai surtout revu pas mal de ces films qui me faisaient rêver il y-a plusieurs années et dont je n’avais pas encore toutes les clefs. Maintenant que j’ai appris le japonais, que j’ai vécu au Japon, j’avais envie de revoir tous les films Japonais qui m’ont donnés envie d’accomplir tout ça, et de porter un nouveaux regard sur eux. C’était important pour moi de reprendre les choses que j’aime ou que j’ai aimé, comme pour faire un bilan avant de commencer une nouvelle partie de ma vie. Une sorte de phase régressive, qui est, en même temps, agréable avant d’attaquer une phase de nouveautés et de potentielles découvertes.

On a donc aussi regardé Kiiroi Namida, le film rétro années 60 avec Arashi et je l’ai trouvé beaucoup plus cool que la première fois aussi. Probablement parce que, cette fois,  j’ai fais abstraction du fait que ce soit Arashi dedans. C’est vraiment une tranche de vie de la jeunesse un peu paumée, artiste et fauchée du Japon d’après guerre et c’est plutôt chouette. Le film dure le temps d’un été, et je pense que quand on a connu la chaleur moite du Japon en été, on n’en est que plus imprégné par l’histoire.

kiiroi_namida_1

On a aussi revu Amer Béton (Tekkon Kinkreet), un anime que j’aime (comme le prouve c’est deux posts) et, dans un autres genres, on a revu Gran Torino que j’affectionne beaucoup!

Puis, tout récemment, Toy Story 1 & 2 car le 3 nous a donné envie de tous les revoir à la suite… On avait vu le 3 en V.O.  3D, et on est allé le revoir en V.F. 2D (après la vision des 2 premiers ^^)… Rien à voir :p!

Ce contenu a été publié dans Films, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Revoir des films

  1. Tanja dit :

    Ouais c’est cool de revoir des bons films sur une belle télé ^0^

  2. mistigri dit :

    Bon choix de programme !!!
    Haaahha Kiki la petite sorcière ! J’ai beaucoup aimé ce film et les thèmes abordés sont effectivement intéressants car ils nous concernent toutes et tous (passage à l’âge adulte, départ, prise d’indépendance, doute….)!
    Pas encore vu Gran Torino moi…. grrrr >_< !

  3. sironimo dit :

    @Tanja – Ouii c’est vraiment chouette et ça fait du bien!

    @mistigri – Rémy il connait pas bien les Ghibli, donc c’est une bonne excuse pour les revoir!
    J’ai prévu de l’amener Gran Tornino :)

  4. mistigri dit :

    \o/ merciiii

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *